Citron Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 En tant que nouvelle T1, je peux aussi vous apporter mon témoignage sur la PE2 ! Pr le stage filé, je me souviens qu'il fallait faire 10 voeux et j'ai eu la gde idée de mettre Nanterre comme dernier voeux... ça n'a pas manqué je me suis retrouvée là-bas ! J'ai tjs été convaincue que l'IA n'avait pas regardé mes autres choix car il faut pas mal de PE2 ds cette circonscription. C'est sûr que ça n'a pas la même classe que Boulogne, Saint Cloud ou autres communes du sud ms j'ai appris bcp en étant en ZEP grâce à une équipe sympa et une titulaire très ouverte. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à discuter avec son titulaire et lui exposer ses idées et ses problèmes... il faut que ça soit constructif aussi bien pr soi que pr les élèves. L'IUFM.... on pourrait en parler des heures ! Je soulignerai deux points seulement : les stagiaires sont informés de tout au dernier moment (stages, visites de stages, emploi du temps...) et les cours dépendent vraiment des profs. Pr exemple, j'ai appris énormément en français et langue vivante ms rien en math et histoire !!! J'ai pu glaner des informations grâce à des stagiaires d'autres groupes, j'ai eu des références et je me suis documentée. Rien ne tombera tout seul, il faudra vouloir aller chercher l'info ms je pense que qd on est titulaire il est aussi important d'aller "fouiner" dans plein de choses et ne pas se cantonner à des choses "bateau". Surtout, ne faites pas comme certains PE2 que j'ai pu croiser qui se plaignent continuellement ! D'accord il y a une gde part de responsabilité de l'IUFM ms je pense qu'il faut savoir se bouger aussi avant de se plaindre ! Je vous souhaite plein de courage pr cette année longue ms tout à fait faisable ! Qd juin arrivera vs serez satisfaits de vous ms peut-être aussi un peu angoissés par la titularisation et la véritable entrée ds le métier... Une ex PE2
sophieconcours Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 En tant que nouvelle T1, je peux aussi vous apporter mon témoignage sur la PE2 !Pr le stage filé, je me souviens qu'il fallait faire 10 voeux et j'ai eu la gde idée de mettre Nanterre comme dernier voeux... ça n'a pas manqué je me suis retrouvée là-bas ! J'ai tjs été convaincue que l'IA n'avait pas regardé mes autres choix car il faut pas mal de PE2 ds cette circonscription. C'est sûr que ça n'a pas la même classe que Boulogne, Saint Cloud ou autres communes du sud ms j'ai appris bcp en étant en ZEP grâce à une équipe sympa et une titulaire très ouverte. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à discuter avec son titulaire et lui exposer ses idées et ses problèmes... il faut que ça soit constructif aussi bien pr soi que pr les élèves. L'IUFM.... on pourrait en parler des heures ! Je soulignerai deux points seulement : les stagiaires sont informés de tout au dernier moment (stages, visites de stages, emploi du temps...) et les cours dépendent vraiment des profs. Pr exemple, j'ai appris énormément en français et langue vivante ms rien en math et histoire !!! J'ai pu glaner des informations grâce à des stagiaires d'autres groupes, j'ai eu des références et je me suis documentée. Rien ne tombera tout seul, il faudra vouloir aller chercher l'info ms je pense que qd on est titulaire il est aussi important d'aller "fouiner" dans plein de choses et ne pas se cantonner à des choses "bateau". Surtout, ne faites pas comme certains PE2 que j'ai pu croiser qui se plaignent continuellement ! D'accord il y a une gde part de responsabilité de l'IUFM ms je pense qu'il faut savoir se bouger aussi avant de se plaindre ! Je vous souhaite plein de courage pr cette année longue ms tout à fait faisable ! Qd juin arrivera vs serez satisfaits de vous ms peut-être aussi un peu angoissés par la titularisation et la véritable entrée ds le métier... Une ex PE2 Merci pour ce témoignage, on en attend d'autres...Et pour la rentrée prochaine ? Tu as eu tes voeux ? En tout cas, j'ai hâte de savoir où je vais me retrouver. J'ai pris une carte du 92, il y a plein de coins que je ne connais pas... Vivement la dernière semaine d'août !
boutdemachin Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Oh oui vivement la dernière semaine d'août! Dans beaucoup d'académies les futurs PE2 savent déjà leur affectation et ça rend les vacances plus sereines! J'imagine que pour l'IA du 92, il y a des difficultés de gestion qui rendent impossible une réponse plus rapide...
cecile9223 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour à toutes, Tout le monde à l'air de parler de la dernière semaine d'août, mais est-ce que quelqu'un aurait une date précise de rentrée pour l'IUFM d'Antony? Je n'ai aucune nouvelle pour l'IUFM, seulement de l'IA 92 me demandant de faire mes 8 choix de communes pour le stage filé. Merci par avance pour vos réponses, Cécile
danaa Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Oh oui vivement la dernière semaine d'août! Dans beaucoup d'académies les futurs PE2 savent déjà leur affectation et ça rend les vacances plus sereines!J'imagine que pour l'IA du 92, il y a des difficultés de gestion qui rendent impossible une réponse plus rapide... Vous en avez de la chance, à Créteil on saura nos affectations seulement le 28 août, au dernier moment quoi! Connaissant votre niveau, vous vous êtes mis au boulot ou vous attendez la rentrée pour commencer?
sand71 Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Bonjour à tous T2 cette année, je vous apporte mon témoignage sur l'année de PE2. Comme il a déjà été écrit précédemment (en tout j'ai ressenti la même chose), tout dépend de votre groupe et l'ambiance au sein de celui-ci et tout dépend également des profs que vous aurez. Au bout d'un mois j'ai compris qu'il était plus subtil d'échanger avec ma/mon titulaire de SF qui est sur le terrain (contrairement à certains profs...). N'hésitez pas à échanger avec bcp de PE2. Autre point : ELOIGNEZ VOUS des personnes qui se plaignent constamment de l'iufm, des cours...même si vous êtes déçus, dites-vous que c'est une année obligatoire et qu'elle ne peut pas être pire que l'année du concours...Je pense que pour réussir son année de PE2, il faut "rentrer dans le moule", c'est-à-dire faire ce que l'on vous demande (fiche de prep, cahier-journal, faire preuve d'investissement dans ses stages) et RECONNAITRE SES ERREURS ET LES CHOSES QUE VOUS POUVEZ AMELIORER POUR LE PROCHAIN STAGE ET PENDANT VOTRE ANNEE DE T1 LORS DES ENTRETIENS AVEC LES PERSONNES QUI VIENDRONT VOUS VISITER; Prendre du recul sur sa pratique ne veut pas dire tout critiquer, n'hésiter pas à justifier vos choix. Derniers conseils "pratiques": Travailler en binôme allège le travail et rend l'année plus sympa. Dès que vous avez votre niveau de stage en responsabilité, rendez vous rapidement à la bibliothèque car les ouvrages intéressants disparaissent très très vite !! bon courage sandra
boutdemachin Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Bonjour à toutes,Tout le monde à l'air de parler de la dernière semaine d'août, mais est-ce que quelqu'un aurait une date précise de rentrée pour l'IUFM d'Antony? Je n'ai aucune nouvelle pour l'IUFM, seulement de l'IA 92 me demandant de faire mes 8 choix de communes pour le stage filé. Merci par avance pour vos réponses, Cécile La rentrée à l'iufm d'antony se fait le 30 août! Ce qui est sûr c'est qu'elle a lieu le matin, mais l'heure dépend de ton jour de stage filé ( jour que tu connaitras lorsque tu sauras ton affectation la dernière semaine d'août ). Tu n'as reçu vraiment aucun papier de l'iufm? Tu devrais essayer de le contacter, même si le dossier jaune est à rapporter seulement le jour de la rentrée, je pense qu'ils sont un peu en retard dans l'envoi de ton courrier.
boutdemachin Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Bonjour à tousT2 cette année, je vous apporte mon témoignage sur l'année de PE2. Comme il a déjà été écrit précédemment (en tout j'ai ressenti la même chose), tout dépend de votre groupe et l'ambiance au sein de celui-ci et tout dépend également des profs que vous aurez. Au bout d'un mois j'ai compris qu'il était plus subtil d'échanger avec ma/mon titulaire de SF qui est sur le terrain (contrairement à certains profs...). N'hésitez pas à échanger avec bcp de PE2. Qu'entends tu par "plus subtil"? Tu veux dire qu'il t'a paru plus intelligent d'échanger avec la titulaire plutôt que de faire ses trucs dans son coin, ou que vu le groupe dans lequel tu es tombé, les profs que tu as eu, tu t'es surtout tournée vers la titulaire? Est -ce qu'il arrive que les MF ou conseillers péda qui font des visites sur le terrain et le ou la titulaire donnent des indications contradictoires? (Est-ce que je vais arrêter avec mes questions? Pardon, c'est que finalement concours ou titularisation, quand on est stressé on se refait pas, chaque année, on trouve de quoi nourrir ses angoisses )
sand71 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Bonjour à tousT2 cette année, je vous apporte mon témoignage sur l'année de PE2. Comme il a déjà été écrit précédemment (en tout j'ai ressenti la même chose), tout dépend de votre groupe et l'ambiance au sein de celui-ci et tout dépend également des profs que vous aurez. Au bout d'un mois j'ai compris qu'il était plus subtil d'échanger avec ma/mon titulaire de SF qui est sur le terrain (contrairement à certains profs...). N'hésitez pas à échanger avec bcp de PE2. Qu'entends tu par "plus subtil"? Tu veux dire qu'il t'a paru plus intelligent d'échanger avec la titulaire plutôt que de faire ses trucs dans son coin, ou que vu le groupe dans lequel tu es tombé, les profs que tu as eu, tu t'es surtout tournée vers la titulaire? Est -ce qu'il arrive que les MF ou conseillers péda qui font des visites sur le terrain et le ou la titulaire donnent des indications contradictoires? (Est-ce que je vais arrêter avec mes questions? Pardon, c'est que finalement concours ou titularisation, quand on est stressé on se refait pas, chaque année, on trouve de quoi nourrir ses angoisses ) Disons que ma titulaire était plus proche du terrain qu'un prof d'iufm, par conséquent elle m'a apporté des choses plus concrètes et plus en phase avec la réalité... Pour ta deuxième question, la réponse est affirmative: 2 visites sur 2 jours consécutifs et des points contradictoires lors des entretiens... En tout cas selon moi tu as passé le plus dur (le concours) et même si l'année de PE2 demande encore des efforts ils sont différents de ceux du concours! Donc pas de PANIQUE!!! Alors profitez de vos vacances... Sandra
Bobok Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Bonjour, La réunion du 30 aout est-elle obligatoire?????????? J'ai un mariage de prévu dans une autre région , il me sera très difficile de venir! Merci de vos réponses
laerce Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 j'ai toujours pas trouvé d'appart ,à votre avis je dois faire comment pour remplir le dossier car sur la feuille de renseignements il est demandé une adresse obligatoirement en idf
Weëna Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Je pense oui que cette réunion est obligatoire... J'imagine que c'est là qu'ils vont expliquer un peu le déroulement de l'année, faire les inscriptions... Et puis comme désormais on est payé, chaque absence doit être justifié par un certificat médical il me semble. Après si vraiment tu ne peux pas venir, essaye de les contacter le plus tôt possible pour savoir.
Messages recommandés