Cécile pyrénees Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Voilà, je ne connais pas l'arabe mais je connais quelqu'un qui pourrait peut-être me l'apprendre? Alors je me demandais si quelqu'un l'avait pris au concours et pouvait me donner ses conseils ou son témoignage?
Blisss Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Un mec que je connais l'a pris, il était le seul à prendre cette option sur l'académie de Rouen, et il a été admis! D'après ce qu'il m'a dit, les textes proposés sont dans un arabe plutôt litteraire.
Cécile pyrénees Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Posté(e) 10 juillet 2008 Un mec que je connais l'a pris, il était le seul à prendre cette option sur l'académie de Rouen, et il a été admis! D'après ce qu'il m'a dit, les textes proposés sont dans un arabe plutôt litteraire. Merci!! je vais voir si un copain peut me l'apprendre....
zorro2004 Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Un mec que je connais l'a pris, il était le seul à prendre cette option sur l'académie de Rouen, et il a été admis! D'après ce qu'il m'a dit, les textes proposés sont dans un arabe plutôt litteraire. Merci!! je vais voir si un copain peut me l'apprendre.... Euh Cécile, tu es sérieuse là ? Tu sais qu'un an pour apprendre une langue jamais vue et l'utiliser dans un langage courant c'est quasiment impossible, surtout avec un alphabet comme celui de l'arabe ? Bon, sauf si peut être tu y passes 8heures par jour et si tu es super douée pour les langues mais je doute que tu puisses y consacrer autant de temps. Apprendre l'arabe en un an ? ça me semble vraiment impossible pour être à la hauteur du concours... Pourquoi ne travailles tu pas ton anglais plutôt ? tu as déjà des bases et tu pourras sûrement te débrouiller... Une copine vient d'avoir le concours à Toulouse avec 4,5 en anglais, bon tu peux faire mieux en t'y mettant régulièrement. Ce qui est difficile pour communiquer en anglais (car je suis sûre que tes bases sont bonnes) c'est le bagage lexical dont vous disposez, c'est le problème numéro 1 des élèves, ils manquent de vocabulaire, donc apprends des mots nouveaux grâce à des dictionnaires classés par thématiques (dictionnaire Robert & Collins ou alors Le mot et l'idée aux éditions Ophrys), lis de l'anglais (vocable ou autre) et écoute la radio, ou la télé (DVD ou TNT) en anglais, fais le quotidiennement et tu verras, tu progresseras indéniablement. Démarrer une nouvelle langue à zéro avec un alphabet aussi complexe et le bagage lexical qui l'accompagne, alors si tu y arrives, je dis chapeau ! mais bon je ne cherche pas à te décourager, je t'encourage à bien réfléchir, fais le point d'abord sur la langue que tu as déjà apprise et essaie d'approfondir et de consolider tes connaissances sur cette langue, je pense que c'est un meilleur point de départ. En tous les cas, courage à toi et accroche toi
Floredelouest Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Je suis d'accord avec Zorro. Avec tes puces, tu as peu de temps, concentre-toi sur les autres matières plutôt ; il y a déjà tellement à faire. On prend un langue facultative quand ça vaut le coup, quand on a déjà un niveau intéressant ou qu'on a eu et qu'on se donne l'année pour le réactiver, sans que cela empiète trop sur le reste. Et puis, comme il t'a été précisé, les textes présentés semblent en arabe littéraire ; ton copain t'enseignerait peut-être l'arabe parlé, celui de tous les jours...Je ne connais pas cette langue, mais ai vu plusieurs reportages ou témoignages attestant du décalage entre ces 2 arabes.
esmeralda66 Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Salut, je n'ai pas pris arabe cette année parce qu'il fallait passer le concours un peu plus loin et par commodité je ne l'ai pas fais pourtant je suis bilingue et je suis même interprète en langue arabe pour l'IA (CASNAV), mais en plus de la distance, j'avais eu accès à des textes du concours et je confirme ce n'est pas de l'arabe courant mais littéraire et j'avais parfois du mal avec le vocabulaire car celui ci était particulier à l'orient, il y a beaucoup de nuances et cette langue est un peu plus difficile que les langues latines qui ont au moins l'alphabet en commun, c'est vrai que ça me parait aussi risqué de vouloir l'apprendre approximativement en un an et je pense aussi qu'il est plus judicieux d'améliorer tes performances dans une langue que tu maîtrise déjà, courage !
jimounie Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 si tu veux essayer apprendre l'arabe, il y a en site qui a des profs d'arabe dans les classe online qui sont overte 24/7. Tu vas apprendre a ecrire, a lirer et a parler. www.arabicollege.com
Croco62 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 A Lille en 2008 personne ne l'a pris. En 2007, une seule personne, elle a eu 2/20. Ça ne donne pas envie^^
Messages recommandés