Aller au contenu

Littérature au CE2

Juno

Messages recommandés

Je suis en train de me renseigner sur les nouveaux programmes, et je lis que pour le CE2, il faut :

Lire une oeuvre intégrale ou de larges extraits d’une oeuvre longue.

(page 35 du BO)

Je comprends bien? UNE seule oeuvre dans l'année?? :wacko: Comment comptez-vous gérer ça?

Je suis en train de me renseigner sur les nouveaux programmes, et je lis que pour le CE2, il faut :

(page 35 du BO)

Je comprends bien? UNE seule oeuvre dans l'année?? :wacko: Comment comptez-vous gérer ça?

Rien ne t'empêche d'en faire d'autres, je pense

En tout cas je n'aime pas trop travailler sur des extraits donc pour moi ce sera plus d'une œuvre !

(page 35 du BO)

Rien ne t'empêche d'en faire d'autres, je pense

En tout cas je n'aime pas trop travailler sur des extraits donc pour moi ce sera plus d'une œuvre !

Pareil ! Etudier une seule oeuvre en un an cela frise le ridicule ... :blink: L'intérêt d'étudier des extraits ? J'ai du mal à le percevoir ! :sleep:

On était passé de 10 dans les programmes 2002 à 7 dans la mouture 2007.

Et maintenant à une ???

Vous êtes sûr(e)s qu'il n'y a pas d'erreur dans l'interprétation des programmes 2008 ? :blink:

Vous êtes sûr(e)s qu'il n'y a pas d'erreur dans l'interprétation des programmes 2008 ? :blink:

Non, j'ai recopié mot pour mot ce qu'il y a écrit dans les progressions de fin de BO.

Pour info, en CM1, il est précisé qu'il faut :

Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.

Et en CM2 :

Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.

p. 35 du BO.

A noter que même si on choisit d'étudier des extraits, ça reste quand même des extraits d'une seule oeuvre :wacko: Aberrant :(

- Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue.

- Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos.

- Raconter de mémoire, ou en s’aidant de quelques images des histoires lues dans les années ou les mois antérieurs ; connaître leur titre.

- Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc.

Moi je comprends qu'on doit en lire au moins une de façon intégrale, et plusieurs ça reste possible. De toutes façons je ne me vois pas non plus me limiter à une seule oeuvre, ou pire à des extraits. J'adore la littérature, et si 10 oeuvres ça faisait beaucoup, 4-5 en CE2, ça me semble tout à fait correct!

- Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue.

- Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos.

- Raconter de mémoire, ou en s’aidant de quelques images des histoires lues dans les années ou les mois antérieurs ; connaître leur titre.

- Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc.

Moi je comprends qu'on doit en lire au moins une de façon intégrale, et plusieurs ça reste possible. De toutes façons je ne me vois pas non plus me limiter à une seule oeuvre, ou pire à des extraits. J'adore la littérature, et si 10 oeuvres ça faisait beaucoup, 4-5 en CE2, ça me semble tout à fait correct!

Moi aussi j'ai fait la même lecture des programmes que toi.

Cela rentre dans les compétences : Lire une oeuvre intégrale.

Après je n'ai pas vu d'indications sur le nombre d'oeuvres qu'on peut lire dans la l'année.

Mais déjà une par période, ce n'est pas mal.

Après, les élèves feront des lectures personnelles.

Bonjour, je débarque en ce2 l'année prochaine, auriez-vous des références de livre péda qui me permettraient de voir un peu en quoi consiste la littérature au cycle3?

Merci