Juno Posté(e) 5 juillet 2008 Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Je suis en train de me renseigner sur les nouveaux programmes, et je lis que pour le CE2, il faut : Lire une oeuvre intégrale ou de larges extraits d’une oeuvre longue. (page 35 du BO) Je comprends bien? UNE seule oeuvre dans l'année?? Comment comptez-vous gérer ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 juillet 2008 Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Je suis en train de me renseigner sur les nouveaux programmes, et je lis que pour le CE2, il faut :Lire une oeuvre intégrale ou de larges extraits d’une oeuvre longue. (page 35 du BO) Je comprends bien? UNE seule oeuvre dans l'année?? Comment comptez-vous gérer ça? Rien ne t'empêche d'en faire d'autres, je pense En tout cas je n'aime pas trop travailler sur des extraits donc pour moi ce sera plus d'une œuvre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 6 juillet 2008 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Je suis en train de me renseigner sur les nouveaux programmes, et je lis que pour le CE2, il faut :Lire une oeuvre intégrale ou de larges extraits d’une oeuvre longue. (page 35 du BO) Je comprends bien? UNE seule oeuvre dans l'année?? Comment comptez-vous gérer ça? Rien ne t'empêche d'en faire d'autres, je pense En tout cas je n'aime pas trop travailler sur des extraits donc pour moi ce sera plus d'une œuvre ! Pareil ! Etudier une seule oeuvre en un an cela frise le ridicule ... L'intérêt d'étudier des extraits ? J'ai du mal à le percevoir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 6 juillet 2008 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 On était passé de 10 dans les programmes 2002 à 7 dans la mouture 2007. Et maintenant à une ??? Vous êtes sûr(e)s qu'il n'y a pas d'erreur dans l'interprétation des programmes 2008 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juno Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Vous êtes sûr(e)s qu'il n'y a pas d'erreur dans l'interprétation des programmes 2008 ? Non, j'ai recopié mot pour mot ce qu'il y a écrit dans les progressions de fin de BO. Pour info, en CM1, il est précisé qu'il faut : Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix. Et en CM2 : Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix. p. 35 du BO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juno Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Voilà le lien direct vers ces "repères pour une progressivité des apprentissages". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juno Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2008 A noter que même si on choisit d'étudier des extraits, ça reste quand même des extraits d'une seule oeuvre Aberrant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 6 juillet 2008 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Je garderai les extraits pour la lecture et non pas pour la littérature ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juno Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2008 En lecture, je pense travailler beaucoup avec ARTHUR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Minnie33 Posté(e) 6 juillet 2008 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 - Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue.- Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos. - Raconter de mémoire, ou en s’aidant de quelques images des histoires lues dans les années ou les mois antérieurs ; connaître leur titre. - Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc. Moi je comprends qu'on doit en lire au moins une de façon intégrale, et plusieurs ça reste possible. De toutes façons je ne me vois pas non plus me limiter à une seule oeuvre, ou pire à des extraits. J'adore la littérature, et si 10 oeuvres ça faisait beaucoup, 4-5 en CE2, ça me semble tout à fait correct! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chantwal Posté(e) 6 juillet 2008 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 - Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue.- Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos. - Raconter de mémoire, ou en s’aidant de quelques images des histoires lues dans les années ou les mois antérieurs ; connaître leur titre. - Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc. Moi je comprends qu'on doit en lire au moins une de façon intégrale, et plusieurs ça reste possible. De toutes façons je ne me vois pas non plus me limiter à une seule oeuvre, ou pire à des extraits. J'adore la littérature, et si 10 oeuvres ça faisait beaucoup, 4-5 en CE2, ça me semble tout à fait correct! Moi aussi j'ai fait la même lecture des programmes que toi. Cela rentre dans les compétences : Lire une oeuvre intégrale. Après je n'ai pas vu d'indications sur le nombre d'oeuvres qu'on peut lire dans la l'année. Mais déjà une par période, ce n'est pas mal. Après, les élèves feront des lectures personnelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
andaloucia Posté(e) 7 juillet 2008 Partager Posté(e) 7 juillet 2008 Bonjour, je débarque en ce2 l'année prochaine, auriez-vous des références de livre péda qui me permettraient de voir un peu en quoi consiste la littérature au cycle3? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant