Aelea Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour à tous, Je vais essayer de trouver du temps libre pendant mes "vacances" pour commencer à faire des fiches de révisions pour le CRPE de 2009. Après avoir parcouru un peu cette section d'EDP, je me pose néanmoins quelques questions... Où trouver les nouveaux programmes ? (J'en suis restée au programme 2006-2007 avec les livres "Qu'apprend-on à l'école..." ...) J'ai peur de me lancer dans des fiches qui se retrouveraient finalement obsolètes en septembre. J'ai cherché sur EDP et le web, mais soit j'ai vraiment du mal, soit j'ai... vraiment du mal Idem pour le CRPE en lui même : y'a t-il des changements cette année ? Où trouver les "thèmes" officiels pour 2009 ? Parce que là encore, si je commence à réviser la romanisation de la Gaule "pour rien" au lieu de travailler quelque chose qui tombera vraiment, ça va m'énerver un petit peu. Pour ceux qui ont déjà eu à faire des fiches, à réviser, quels conseils / mises en garde pouvez vous nous donnez ? (à nous petits néophytes ) J'imagine qu'au final faire une fiche pour le CRPE n'est pas aussi sorcier que cela... hmh. Mais je prefère prendre mes précautions avant de me lancer dans l'eau ! Je vous remercie à l'avance pour vos (trèèèès nombreuses) réponses !
katag3na Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour à tous,Je vais essayer de trouver du temps libre pendant mes "vacances" pour commencer à faire des fiches de révisions pour le CRPE de 2009. Après avoir parcouru un peu cette section d'EDP, je me pose néanmoins quelques questions... Où trouver les nouveaux programmes ? (J'en suis restée au programme 2006-2007 avec les livres "Qu'apprend-on à l'école..." ...) J'ai peur de me lancer dans des fiches qui se retrouveraient finalement obsolètes en septembre. J'ai cherché sur EDP et le web, mais soit j'ai vraiment du mal, soit j'ai... vraiment du mal Idem pour le CRPE en lui même : y'a t-il des changements cette année ? Où trouver les "thèmes" officiels pour 2009 ? Parce que là encore, si je commence à réviser la romanisation de la Gaule "pour rien" au lieu de travailler quelque chose qui tombera vraiment, ça va m'énerver un petit peu. Pour ceux qui ont déjà eu à faire des fiches, à réviser, quels conseils / mises en garde pouvez vous nous donnez ? (à nous petits néophytes ) J'imagine qu'au final faire une fiche pour le CRPE n'est pas aussi sorcier que cela... hmh. Mais je prefère prendre mes précautions avant de me lancer dans l'eau ! Je vous remercie à l'avance pour vos (trèèèès nombreuses) réponses ! - Les programmes sont généralement publiés fin août/début septembre, j'avais essayé de me les procurer l'an dernier avant, mais je n'avais pas réussi... Tu peux toujours les avoir sur le site du Ministère de l'Education Nationale (http://www.education.gouv.fr). - Je n'ai pas eu vent de changement du programme du concours 2009 par rapport à 2008, là encore tu peux trouver les thèmes sur le site officiel (www.education.gouv.fr/siac/siac1 ou siac2 je crois). - Pour les fiches, le conseil que je peux te donner, c'est de compléter les cours IUFM ou par correspondance par d'autres manuels. Sinon, après tu fais tes fiches comme tu veux, selon ta façon d'apprendre! J'espère que ça t'aura aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Aelea Posté(e) 5 juillet 2008 Auteur Posté(e) 5 juillet 2008 Pour l'instant pas d'autres questions, je te remercies pour les précisions (c'est dur de fouiller chez l'Education Nationale =p, c'est donc siac1 si quelqu'un passe après moi) J'ai honte de poser des questions aussi bateaux mais faut bien en passer par là ! Je trouve ça un peu dommage qu'on ai pas tout de suite accès aux programmes, tant pis ! Je vais essayer de faire des fiches sur les "classiques" =p
katag3na Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Les programmes 2008 sont disponibles ici: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm
ricopc Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Voici mon expérience perso... J'ai été PE1 à l'iufm de Cergy dans le val d'oise, j'ai eu mon concours du 1er coup sur LP au 1107 rang (j'ai eu auparavant 2 échecs au CAPEPS prof d'EPS). Alors, les gros conseils sont les suivants: - deja, il faut travailler très régulièrement, faire des fiches thématiques et de résumé de cours au fur et à mesure, tranquillement sans se laisser déborder - ne pas acheter trop de bouquin, tu vas t'y perdre; concentre toi sur les cours d'iufm (si tu y es inscrit) et sur 2-3 bouquins (par exemple le hatier en HG, etc). - fait très attention à la période très dure janvier-fin février: c'est une période vraiment difficile car tu es un peu dans un creux, encore loin des écrits, après les fêtes de noel, etc...cette période a été pour moi et beaucoup de PE1 vraiment pas simple à gérer - à 1 mois du concours, met toi à bosser vraiment à fond, tous les jours...il faut que tes fiches soient dispo et prête, laisse de coté des cours et tes bouquins, tu te serviras uniquement de tes fiches - travail de temps en temps en petit groupe (4-5 personnes maxi) pour recadrer certaines choses, voir d'autres façon de travailler, échanger des idées etc... - travail de temps en temps tes oraux, mais franchement ne perds pas trop de temps dessus, fixe toi sur les écrits! - les écrits passés, lance toi dans tes oraux. Fait en priorité tes exposés et des fiches thématiques en FG (en petit groupe c'est sympa, tu te partages le boulot). Personnellement, je ne sais pas si ca a été la bonne méthode, mais je pense que j'ai réussi mon concours car mes exposés étaient super nikel, hyper bien travaillé, et que j'ai bien assuré sur l'argumentation dans mes écrits (merci aux deux echecs au CAPEPS ca m'a permis de bossé une argumentation selon une idée, la structure d'une réflexion). Enfin, la dernière période, c'est à dire les oraux, est tout simplement terriblement stressante car répartit sur un mois, avec des épreuves tous les 10 jours, ce qui te laisses sous pression tout le temps! Fin juin, tu en auras marre, tu verras Mais quel bonheur de l'avoir Ca vaut le coup de se bouger toute l'année! Bon courage et accroche toi! Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Aconit Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Ricopc, Je galère pour faire mes fiches, car j'ai beaucoup de mal à synthétiser les infos importantes. J'ai pris note des tes conseils, concernant l'élaboration des fiches. Mais peux tu détailler un peu plus. Est ce que tu inclu la didactique dans tes fiches à thèmes. Peux tu m'envoyer un model de plan pour les réaliser. Merci. Aconit.
Messages recommandés