Aller au contenu

Quel Syndicat choisir ?


lamidede

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Voila, je vais être PE2 l'année prochaine.

Je pense qu'il est utile de se syndiquer.

Mais je ne sais pas lequel choisir.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait. :smile:

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année est une année d'élections pour les représentants syndicaux. Tu vas recevoir des professions de foi de chaque syndicat ainsi que les noms des conseillers ...

Lis tout et fait toi ta propre opinion. Ce que je peux te dire c'est que le syndicat majoritaire pour la France c'est le SNUIPP ( j'en fais partie et je suis militante. ) Mais choisis en fonction de tes convictions.

Je ne peux pas te dire d'aller directement se syndiquer chez nous sans que tu te sois fait une idée.

Voilà. BOn choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très personnel comme choix. il m'est donc difficile de te conseiller objectivement.

Personnellement, quand j'ai débuté, comme je ne connaissais pas grand chose au monde enseignant ni au monde syndical enseignant, j'ai choisi le syndicat majoritaire dans mon département.

Ensuite, au fur et à mesure des discours et actions, j'ai pu me rendre compte de celui qui était plus proche de mes convictions et j'ai changé.

ça ne va pas trop t'aider, je sais, mais c'est tout ce que je peux te dire pour ne pas t'influencer. Maintenant, si tu veux plus de renseignements, on peut se joindre en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que tu attends d'un syndicat.

Tu dis que c'est utile ... qu'est ce que tu entends par là.

Comme dis plus haut, les syndicats ont des conceptions et valeurs qui sont différentes (même si on retrouve quand même des similitudes).

Tu dois donc choisir un syndicat en fonction de tes convictions personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis syndiquée depuis ma PE1. Au début je ne connaissais que la FEN (je sais je suis vieille :cry: )

Et puis à l'IUFM, j'ai rencontré des gens militant du SNUIPP, très sympas. On a beaucoup parlé du rôle des syndicats, du pourquoi il est "utile" de se syndiquer.

Comme mtl37 (un rapport avec le département? Car c'est là-bas que j'ai fait l'IUFM), le mot "utile" me chiffonne un peu. Personnellement je me suis syndiquée parce que je trouve indispensable de se fédérer pour défendre une certaine idée de l'éducation nationale auprès des parents, des politiques, des collègues. La défense des collègues est un autre aspect, important aussi mais pas prioritaire pour moi. J'ai peur que la syndicalisation de certains jeunes collègues PE aujourd'hui ressemble à celle des PLC qui se syndiquent la première année en pensant que le syndicat va leur être "utile" pour les aider personnellement à avoir leur mut point barre. Le SNUIPP n'a absolument pas cette politique clientéliste. Il défend TOUS les collègues en CAPD. Je ne fais pas partie du bureau mais je connais personnellement très bien les collègues qui siègent en CAPD, et je peux vous assurer que tout le monde est défendu de la même façon. Ce qui compte, c'est le respect des règles jugées équitables pour tous. Ainsi il y a quelques années, ils ont défendu une collègue non syndiquée face à une collègue syndiquée. (La collègue syndiquée ne s'est plus resyndiquée l'année d'après :sad: )

FO est souvent qualifié de trop corporatiste et pas assez unitaire.

Le SE est plus proche du SNUIPP. D'ailleurs quand la FEN a disparu, certains de ses militants ont fondé le SE et d'autres le SNUIPP.

Tu peux lire les professions de foi lors des élections, bien sûr, mais elles sont parfois difficiles à vraiment interprêter. C'est un peu de la langue de bois dans certaines. Je te conseille plutôt de discuter avec les militants des uns et des autres syndicats, tu en apprendras beaucoup ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un syndicat, c'est avant tout un contre-pouvoir, pour ne pas laisser les mains libres au pouvoir en face. Il faut savoir que le taux de syndicalisation en France est un des plus faibles de toute l'Europe : à peine plus de 8% des actifs, que les cotisations syndicales sont les seules ressources financières des syndicats, et que la plupart des militants sont des gens qui donnent de leur temps libre, bénévolement, sans aucun temps de décharge pour cela.

Vu ce qu'on est en train de se prendre dans la figure en ce moment, il est urgent que les gens prennent conscience de l'importance de s'unir avec force pour défendre nos intérêts certes, mais aussi pour défendre les valeurs de notre système éducatif.

Tout ça pour te dire que, quel que soit le choix que tu feras, ta syndicalisation sera la bienvenue. :smile:

Après, c'est à toi de choisir en fonction de tes convictions. Pour résumer très grossièrement, on peut dire que dans le syndicalisme, il y a deux courants de pensée qui émergent : un courant plutôt contestataire, qui privilégie la défense des personnels et le rapport de force employeur/employé, et un courant plutôt réformiste, qui préfère la négociation au conflit. Si on les classe du plus modéré au plus contestataire, on pourrait mettre dans l'ordre le SGEN-CFDT, puis le SE-UNSA, puis le SNUIPP-FSU, et enfin le SNUDI-FO. Il y a ensuite plusieurs "petits" syndicats minoritaires, comme le SNE, SUD-Education...certains sont ouverts au rapprochement intersyndical, d'autres préfèrent une démarche plus individuelle. Certains pensent que les moyens priment sur tout le reste, d'autres que c'est une réflexion pédagogique sur l'évolution du système éducatif, etc. Tous les courants de pensée sont représentés.

Après, je ne ferai pas de prosélytisme (contrairement à d'autres sur ce forum, qui ne s'en privent pas), je fais partie de l'un des quatre syndicats principaux mais je ne prétends pas avoir raison et je respecte les convictions de chacun et chacune. Le syndicat dont je fais partie est celui qui correspond le mieux à mes propres convictions, c'est tout. Le mieux est que tu te rendes sur les sites internet des principaux syndicats, que tu discutes avec les syndiqués de ton entourage, et que tu te fasses ta propre conviction en fonction des mandats, des propositions, et du projet éducatif de chaque syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme MinceAlors, je me suis rapprochée de mon syndicat en PE2 lorsqu'ils sont venus nous parlez du mouvement, nous expliquer la démarche à suivre. Et puis ils venaient chaque mardi, donc j'ai appris à connaitre les gens, leurs idées et je me suis rendue compte que j'adhérais plus à ce syndicat qu'aux autres.

Maintenant je ne crois pas non plus avoir adopté "la seule solution valable ". J'ai choisi le seul syndicat qui correspondait à mes idées.

Mais effectivement à l'IUFM tu croiseras des gens des différents syndicats je pense. Et tu pourras ainsi te faire ton opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mtl37 (un rapport avec le département? Car c'est là-bas que j'ai fait l'IUFM),

Oui :wink:

J'ai envie de rajouter qu'outre les idées, la personnalité des représentants des syndicats a aussi une influence sur nos choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas merci pour toutes vos réponses. :happy:

Je ferai donc mon choix dès la rentrée, après avoir rencontré des membres de chaque groupe.

Après avoir été manager dans la grande distibution (syndicalisation impossible) et employé de banque (où les syndicats n'ont aucun pouvoir), je vais enfin pouvoir adhérer à un groupe où on peut exprimer ses idées, et ne pas se contenter de subir les décisions de quelques uns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme l'ont déjà dit d'autres collègues, le plus important, c'est de choisir le syndicat dont les orientations, les analyses sont les plus proches de tes propres convictions et pour ça, le mieux c'est de lire leurs différentes publications. Participer aux demi-journées d'information syndicale de différents syndicats permet également de se faire une idée (on a droit à 2 par an !).

Il est également utile de discuter avec leurs syndiqués et militants mais aussi avec les collègues en général car les discours, c'est bien, mais l'action concrète et l'efficacité c'est encore mieux, que ce soit sur des sujets individuels (mutations, inspections, problèmes avec des parents ou avec la hiérarchie...) ou des sujets collectifs (réformes, statut, retraites, défense des services publics...). Bref, de savoir sur qui tu peux compter concrètement jour après jour. Et puis comme cela a déjà été dit, les personnes, ça compte aussi !

A toi de voir aussi si tu te reconnais plutôt dans une conception plus corporatiste du métier et préfères un syndicat essentiellement axé sur l'enseignement et la fonction publique (Snuipp, Sne...) ou si tu te considères comme enseignante mais aussi comme salariée et préfères un syndicat qui fait le lien avec les salariés des autres secteurs publics et privés (Fo, Cgt...).

Pour ce qui concerne les CAPD, les élus, quel que soit leur syndicat, ne sont pas dans ce cadre-là uniquement des délégués syndicaux : ils sont les élus de l'ensemble des PE et instits de leur département. C'est pourquoi tout syndicat qui a un ou plusieurs élus a le devoir d'informer et de suivre le dossier de tous les collègues, même non syndiqués, à condition bien sûr que ceux-ci leur aient fait parvenir un double de leur dossier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FO est souvent qualifié de trop corporatiste et pas assez unitaire.

En Ille-et-Vilaine, le SNUDI-FO a récemment fait appel à tous les syndicats pour fédérer les actions menées dans beaucoup d'écoles en cette fin d'année, avant une audience à l'Inspection Académique. AUCUN syndicat n'a pris la peine de répondre. (Heureusement, les enseignants et les parents d'élèves ne s'arrêtent pas à ces batailles de clocher.)

En revanche, le SGEN-SFDT a organisé une manifestation sans informer les autres syndicats.

Attention donc aux étiquettes!

C'est une bonne idée de rencontrer les secrétaires départementaux des différents syndicats, car ils peuvent être très différents d'un département à l'autre au sein d'un même syndicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...