Aller au contenu

Quel Syndicat choisir ?


lamidede

Messages recommandés

C'est très personnel comme choix. il m'est donc difficile de te conseiller objectivement.

Personnellement, quand j'ai débuté, comme je ne connaissais pas grand chose au monde enseignant ni au monde syndical enseignant, j'ai choisi le syndicat majoritaire dans mon département.

Ensuite, au fur et à mesure des discours et actions, j'ai pu me rendre compte de celui qui était plus proche de mes convictions et j'ai changé.

ça ne va pas trop t'aider, je sais, mais c'est tout ce que je peux te dire pour ne pas t'influencer. Maintenant, si tu veux plus de renseignements, on peut se joindre en MP.

à ce propos, je me demande comment réagissent les syndicats lorsque tu décides de rejoindre un autre groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont rien à dire: je n'ai pas renouvelé ma cotisation et je suis allée chez les concurrents mais non moins amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, si on voit que quelqu'un de syndiqué depuis longtemps ne se syndique pas a la rentrée ou annule son prélèvement automatique, on appelle la personne ou on passe la voir dans son école et on en parle.

Le syndicat doit s'appuyer sur ces syndiqués et si un problème ressort il faut qu'on s'appuie dessus pour rebondir.

LE syndicat ne serait rien sans les syndiqués....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en étant syndiqué, l'IEN peut-il nous "enquiquiner" plus qu'un autre ? Je dis ça car par chez moi, trèèèèèès peu de gens sont syndiqués, et moi je souhaiterais le devenir pour que les syndicats gardent du poids face aux gouvernements...

Par ailleurs, n'est-on pas "embêté" non plus par certains syndicats pour donner des renseignements sur l'école, les stages vacances, récolter des renseignements quoi... ? A-t-on le droit de communiquer par exemple le nombre d'élèves participant aux stages vacances, leur taux d'absentéisme aux syndicats ? Doit-on obtenir l'aval des collègues ? Demander et informer le directeur ? L'IEN ?

Je ne voudrais pas être le bouc émissaire du coin (j'en connais qui critiquent violemment les syndicats ici), ni avoir le sentiment d'être une "taupe"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en étant syndiqué, l'IEN peut-il nous "enquiquiner" plus qu'un autre ?

La plupart des IEN sont eux-mêmes syndiqués...alors vu le peu de militants qui acceptent encore de donner de leur temps libre pour un syndicat (bénévolement et sans décharge), ce n'est pas dans leur intérêt de casser ou de faire pression à cause de cette étiquette...en tout cas, s'ils le font, c'est de l'abus de pouvoir pur et simple, et il te suffit alors de passer un petit coup de fil à ton secrétaire départemental, qui se fera un plaisir de remettre cette personne en place à la prochaine CAPD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

j'ai choisi le SE-UNSA parce que quand j'en ai eu besoin, ils ont été là contrairement au snuipp. Voilà pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est le SnuiPP qui m'a "sortie de la merde" plus d'une fois!! Mais je pense que l'étiquette du syndicat n'est pas tout, c'est beaucoup les personnes qui composent les sections départementales qui en font ce qu'elles sont :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, sans n'avoir rien lu, et tout à fait subjectivement -comment peut-on faire un choix objectif en matière d'engagement?

je te conseille la CNT ou à la rigueur SUD ...

et quoique tu choisisses la Tendance intersyndicale Emanciaption.

un chat énervé, moi? non !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, après avoir lu le post,et être allée sur les sites de 2 syndicats, petite question (bête peut-être!!): comment savoir quel syndicat est majoritaire dans notre département (l'Aisne en l'occurence). Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, après avoir lu le post,et être allée sur les sites de 2 syndicats, petite question (bête peut-être!!): comment savoir quel syndicat est majoritaire dans notre département (l'Aisne en l'occurence). Merci

Je pense que c'est le snuipp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...