Aller au contenu

Ca y est je démissionne, à moi le CRPE 2009!!


Louan

Messages recommandés

Moi aussi j'ai une école de commerce! j'ai été mois courageuse j'ai quitté mon boulot de cadre fiscaliste et j'ai réussi du 1er coup.

Par contre, de la part de la génération de mes parents, j'en ai eu des tas des réflexions du genre "mais pourquoi tu quittes ton super boulot pour ça?" donc oui ça peut arriver. Mes parents, d'ailleurs, ne comprennent toujours pas. Mais bon il faut que tu t'accroches, que tu sois bien organisée et ça ira.

En tout cas je te souhaite bonne chance et tu verras quand tu verras ton nom sur la liste, tu seras super heureuse. IC'est loin d'être facile mais tu peux le faire. Un gros diplôme ça aide - on a déjà passé un concours quand on a fait une sup de co, donc on sait s'organiser pour travailler, avoir déjà réussi un concours donne confiance en soi, et puis le travail en entreprise apporte une certaine maturité, une aisance à l'oral que d'autres n'ont pas.

Donc je croise les doigts pour toi de tout coeur et plein de :clover: ainsi qu'aux autres réfugiés des Sup de Co ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Louan

    16

  • diridis

    4

  • julie22

    3

  • del-100812

    3

Coucou !

Le droit aux assédics en étant en PE1 dépend des départements me semble-t-il: comme vous, j'ai décidé l'an dernier de changer de voie (plusieurs années comme journaliste et correctrice). J'ai profité de la fin d'un cdd de 3 ans pour refuser le cdi proposé (trop heureuse !) et me lancer en PE1 (j'ai enchaîné les 2: boulot jusqu'au 31 août et zou, iufm début septembre !): et voilà, je suis admise en PE2 ! :D J'ai bénéficié des assédics toute l'année en ayant un accord avec l'anpe pour l'année de formation. Dans la Sarthe, c'était possible mais j'ai lu des posts l'an dernier qui disaient le contraire pour certains départements. Il faut vous renseigner à l'anpe et peut-être voir sur le forum (dans la partie "iufm", selon les académies, en farfouillant pour voir des témoignages de l'an dernier, peut-être ?)

Bon courage à tous !!! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes! Je vois que les questions financières concernent finalement beaucoup de monde et du coup je me sens moins seule! Je viens de m'inscrire à ce forum que j'avais déjà consulté auparavant, justement pour ces histoires de "sous" car moi aussi je lâche mon boulot pour pouvoir enfin préparer le concours sérieusement. j'ai la chance d'avoir réussi la PE1, je redeviens donc étudiante l'an prochain et mon 1er réflexe a été de courir aux assedic et à l'anpe 'je suis à sens dans l' yonne) qui m'ont donné 2 réponse différentes... pour le 1er, c'était 0 euros si je reprenais des études, pour le 2ème, on m'a effectivement parlé de formation et donc de droit au chômage... :cry: Alors qui croire? (je précise que mon patron accepte de me licencier).

désolée si mon message paraît "nianian", c'est la 1ère fois que je post :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais savoir si à mi-temps je pourrais toucher un complément des assedics, et si jamais il ne me trouve rien qui me convient, est ce que je peux toucher quelque chose? Et si je dois chercher un emploi quand même?

En fait, après 5 ans de boulot, j'avais droit à 2 ans de chomage.

A l'anpe, une conseillère m'avait dit que la PE1 pouvait compter comme une année de formation avec maintien des indemnités. Donc sans rendez-vous mensuel.

Après pour ma deuxième PE1, j'ai pris un CDD de 5 mois pour repousser mes assedic.

Si tu prends un mi-temps, les assedic versent un complément si tu remplis les conditions suivantes :

Cumul Allocation/Rémunération : Incitation à la reprise d'emploi par le cumul d'une allocation d'aide au retour à l'emploi avec une rémunération

Si vous exercez une activité occasionnelle ou réduite dont l'intensité mensuelle n'excède pas 110 heures, par mois, vous pouvez obtenir le versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, sous réserve :

que la ou les activités conservées ne vous procurent pas des rémunérations excédant 70 % des rémunérations brutes mensuelles perçues avant la perte d'une partie de vos activités ou

que l’activité salariée reprise postérieurement à la perte de vos activités ne vous procure pas des rémunérations excédant 70 % des rémunérations brutes mensuelles prises en compte pour le calcul de l’allocation

Le versement de l’allocation est assuré pendant 15 mois dans la limite de la durée de l’indemnisation.

Voilà les infos

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une école de commerce! j'ai été mois courageuse j'ai quitté mon boulot de cadre fiscaliste mais pris un boulot d'AVS et j'ai réussi du 1er coup.

Par contre, de la part de la génération de mes parents, j'en ai eu des tas des réflexions du genre "mais pourquoi tu quittes ton super boulot pour ça?" donc oui ça peut arriver. Mes parents, d'ailleurs, ne comprennent toujours pas. Mais bon il faut que tu t'accroches, que tu sois bien organisée et ça ira.

En tout cas je te souhaite bonne chance et tu verras quand tu verras ton nom sur la liste, tu seras super heureuse. IC'est loin d'être facile mais tu peux le faire. Un gros diplôme ça aide - on a déjà passé un concours quand on a fait une sup de co, donc on sait s'organiser pour travailler, avoir déjà réussi un concours donne confiance en soi, et puis le travail en entreprise apporte une certaine maturité, une aisance à l'oral que d'autres n'ont pas.

Donc je croise les doigts pour toi de tout coeur et plein de :clover: ainsi qu'aux autres réfugiés des Sup de Co ;)

Merci pour ton message, tu as raison c'est vrai que ca aide d'avoir déja passé un concours... mais moi l'esprit Sup de Co, j'ai détesté justement, les soirées open chope, je suis pas coincée mais je trouvais ca pitoyable.. Bref, moi c'est pareil, je n'ai pas dit à mon pere que je démissionais car j'imagine déja sa réaction (et oui j'ai 27ans...!!!)

Enfin bref je touve ca bizarre que l'on puisse toucher les Assédics tout en faisant l'IUFM c est illogique mais bon tens mieux pour ceux qui en ont bénéficié!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes! Je vois que les questions financières concernent finalement beaucoup de monde et du coup je me sens moins seule! Je viens de m'inscrire à ce forum que j'avais déjà consulté auparavant, justement pour ces histoires de "sous" car moi aussi je lâche mon boulot pour pouvoir enfin préparer le concours sérieusement. j'ai la chance d'avoir réussi la PE1, je redeviens donc étudiante l'an prochain et mon 1er réflexe a été de courir aux assedic et à l'anpe 'je suis à sens dans l' yonne) qui m'ont donné 2 réponse différentes... pour le 1er, c'était 0 euros si je reprenais des études, pour le 2ème, on m'a effectivement parlé de formation et donc de droit au chômage... :cry: Alors qui croire? (je précise que mon patron accepte de me licencier).

désolée si mon message paraît "nianian", c'est la 1ère fois que je post :blush:

Ton message n'est pas du tout "nianian"!!!

Je pense que ce que t'as dit l'anpe c est de faire la formation en CIF non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes! Je vois que les questions financières concernent finalement beaucoup de monde et du coup je me sens moins seule! Je viens de m'inscrire à ce forum que j'avais déjà consulté auparavant, justement pour ces histoires de "sous" car moi aussi je lâche mon boulot pour pouvoir enfin préparer le concours sérieusement. j'ai la chance d'avoir réussi la PE1, je redeviens donc étudiante l'an prochain et mon 1er réflexe a été de courir aux assedic et à l'anpe 'je suis à sens dans l' yonne) qui m'ont donné 2 réponse différentes... pour le 1er, c'était 0 euros si je reprenais des études, pour le 2ème, on m'a effectivement parlé de formation et donc de droit au chômage... :cry: Alors qui croire? (je précise que mon patron accepte de me licencier).

désolée si mon message paraît "nianian", c'est la 1ère fois que je post :blush:

Ton message n'est pas du tout "nianian"!!!

Je pense que ce que t'as dit l'anpe c est de faire la formation en CIF non???

NAN lol

Pour ma part, j'ai été salarié. J'ai démissionné pour faire la PE1. J'étais bénéficiaire de l'ARE (Aide Retour à l'Emploi). Ma démission était légitime, d'où mon allocation.

J'ai demandé à faire un dossier de formation à ma conseillère ANPE. Nous avons signé un AIS (Attestation d'Inscription en Stage), document signé et complété par l'administration de mon IUFM. L'AIS a été acceptée par l'ASSEDIC qui a transformé mon ARE en AREF (F pour Formation). Durant ma PE1, j'étais donc "Demandeuse d'Emploi en Formation". Chaque mois je déclarais être en formation. Je n'avais pas d'obligation de chercher un emploi, ni de me présenter au RDV mensuel, juste l'obligation d'assister à tous les cours, ce que j'ai fait.

Sur l'AIS, il était indiqué que la PE1 s'achevait le 30 juin. Si je ne m'étais pas réinscrite, j'étais radiée de la liste des demandeurs d'emploi. En me réinscrivant, j'ai réalisé que je perdais le bénéfice de mon "ancienneté" (ce qui permet notamment l'accès à certaines offres d'emploi --> je n'ai malheureusement pas eu le CRPE cette année).

Cette pratique tend à disparaître et dépend effectivement de chaque académie, de chaque ANPE, voire de chaque conseiller... Je pense qu'à terme ça n'existera plus. Vos réactions en témoignent : "comment peut-on être étudiant ET percevoir une allocation ?". Principalement parce qu'il s'agit d'une formation pour adulte qui se différencie d'une année universitaire. A la fin de la PE1, il n'y a pas d'année validée du type bac+4...

Seulement, l'IUFM subit de multiples changements depuis quelques années, notamment le fait d'être rattachée à l'Université, d'où le statut étudiant. Le fait qu'il faille par la suite un bac+5 au concours risque également de modifier tout ça, puisqu'il faudra un master délivré dans une université et non plus à l'IUFM.

Enfin, j'en écrirai un pavé sur cette réforme...

Il faut aussi envisager la formation en CIF si cela est possible dans l'entreprise, vis-à-vis de l'ancienneté aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cadillac33 pour toutes ces infos, je vais appeler la dec demain matin pour savoir si ils ont un poste à me proposer, et est ce que je peux aller m'inscrire à l'anpe dès cette semaine alors que je suis en congés payés jusque fin aout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci pour vos messages!!

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu écris whirlwind car meme si cette vocation nous est venu que "tardivement" c e n'est pas pour autant que l'on sera de moins bons enseignants!!

Si je te dis ça c'est que j'ai déja eu ce genre de réflexion "ben pourquoi tas fait ca comme étude alors??" rien de bien méchant mais une certaine incompréhension.

Après ça n'etonne pas les gens qui me connaissent bien et qui me reconnaissent mieux dans ce métier que dans celui des chiffres et du commerce... c est pas mon truc quoi.

Sinon pas d'autres personnes qui ont fait le meme choix que moi??

Bonjour,

J'ai 37 ans et j'ai suivi la même démarche que toi.

Après 15 années en agence de voyages (métier que j'ai adoré mais dont j'ai fait le tour), j'ai quitté un CDI pour ce beau projet de devenir "maîtresse d'école"! Je vais passer le concours en candidat libre en 2009 en m'aidant entre autres des bouquins du CNED achetés sur Ebay.

Pas mal de personnes trouvent l'initiative belle mais risquée (très peu de postes pour le 3ème concours et énormément de travail à fournir).

Malgré tout je suis tellement motivée que reprendre les cours ne me fait pas peur et je prends même ça avec bcp d'enthousiasme.

De quelle façon vas tu préparer le concours?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sut Toulouse, il était possible de toucher les assedics en étant à l'iUFM. Mais maintenant c'est terminé. L'ANPE considère que la PE1 n'est pas une formation diplomante (si on échoue au concours on n'a pas de diplome, on a rien en fait). Donc à la rentrée 2008 il ne sera plus possible de toucher d'assedics en étant à l'IUFM. Cela m'a été confirmé par 3 conseillers de l'ANPE et c'est inscrit sur le site de l'IUFM Midi-Pyrénées. Dur dur quoi, va faooloir se serrer la ceinture ou trouver un boulot à mi-temps, ou préparer le concours à distance (dans ce cas on garde nos allocs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai RV aux assedics puis conseiller ANPE mercredi 23 prochain. J'espère toucher le chômage mais à vous lire je me pose des questions. Surtout qu'à priori c'est au rectorat de me payer les allocations et c'est pas facile à obtenir paraît il...Je vais bien voir.

Moi aussi j'ai quitté mon travail pour la PE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 37 ans et j'ai suivi la même démarche que toi.

Après 15 années en agence de voyages (métier que j'ai adoré mais dont j'ai fait le tour), j'ai quitté un CDI pour ce beau projet de devenir "maîtresse d'école"! Je vais passer le concours en candidat libre en 2009 en m'aidant entre autres des bouquins du CNED achetés sur Ebay.

Pas mal de personnes trouvent l'initiative belle mais risquée (très peu de postes pour le 3ème concours et énormément de travail à fournir).

Malgré tout je suis tellement motivée que reprendre les cours ne me fait pas peur et je prends même ça avec bcp d'enthousiasme.

De quelle façon vas tu préparer le concours?

A bientôt

Pareil que toi, je sais que c'est risqué mais je pense que cela vaut le coup. Et puis je me suis déja conditionnée, dans le cas ou je n'aurais pas le concours, je n'aurais pas de regrets car au moins j'aurais essayé.

Sinon pour répondre à ta question, je me suis inscrite au CNED car je pense que c'est mieux que de le préparer en total autonomie. La au moins tu as des devoirs à rendre, sachant que c 'est 420 € et que tu peux payer en 5fois sans frais ca va...

Tu le prépares sur quelle académie???

Sinon perso j'ai appris aujourd'hui que mon licenciement a été accepté par la DRH!!! YOUPIIII donc le 5septembre je fais mon abandon de poste et apres qq courriers recommandés auquels je ne donnerais pas suite je serais licenciée; et si tout se passe bien je toucherai les assédics.

Apres il est hors de question que j'explique aux assédics mon projet je vais mentir et dire que je recherche un poste en RH (ma formation de base => et à Toulouse ya rien en RH :devil_2:

Je sais qq part c est profiter du systeme mais en mm tps je ne vois pas d'autre solutions et puis j'en abuse 6mois tout au plus...

J espere que tout va bien se goupiller, je le veux ce concours!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...