Aller au contenu

Ca y est je démissionne, à moi le CRPE 2009!!


Louan

Messages recommandés

Salut Louan,

Tu sais, il est tellement pourri le système... et puis tu en "profites" pour ton avenir. Si on a le malheur de demander un financement pour se préparer au CRPE et d'être honnête, on nous envoie bouler, alors...

J'ai décidé aussi de me préparer à fond l'année passée, sans bosser, avec le CNED.

La conseillère ANPE a tenté de me décourager car il y a de moins en moins de postes, que c'est dur d'y arriver (n'empêche que c'est possible) et elle m'a dit qu'en attendant, vu mon cursus universitaire, je ne pourrais prétendre qu'à un job dans la restauration rapide (je trouve mieux sans leur aide, merci)... Bref, foutage de gueule total.

J'ai un diplôme bac+5 aussi (même 2...) et après des années où je me refusais de devenir PE pour avoir un boulot qui claque et qui est bien reconnu socialement, j'ai décidé de dire "m*rde!" et tout le monde a compris que j'étais motivée. ça passe plutôt bien au final!

Et voilà! J'ai eu le concours à ma première tentative, dans l'académie de Toulouse. Je suis en fin de classement, mais sur LP, c'est le principal, d'autant que j'ai commencé à bosser pour le concours fin novembre.

En bref, c'est possible !

Bon courage pour l'année à venir. :wink:

Mes conseils : lire les rapports de jury, parcourir les forums (ça c'est bon à ce que je vois), travailler en groupe, ne pas utiliser les livres du CNED (confus, pas toujours à jour, pleins de coquilles...), sauf celui d'oral pro. Hatier pour les maths, et à ton goût pour les autres matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Louan

    16

  • diridis

    4

  • julie22

    3

  • del-100812

    3

Merci bcp pour ton message,qui me laisse de l'espoir!!

Car j'ai surtout peur de l'oral pro, quand tu n'as pas de "vraies" préparations (iufm ou prépa privée) tu dois pouvoir

etre piégée plus rapidement.

Comment as tu fait toi pour vivre, tu as vécus des assédics?? Tu avais fait un abandon de poste aussi???

Felicitations en tout cas pour ton concours tu est affectée à quelle iufm l'an prochain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais de finir un CDD (sans assedic car démission du précédent...). Je me suis donc contentée de ne pas chercher et de vivre au crochet de mon cher et tendre. :devil_2:

Enfin, si je l'avais pas eu (le concours), je serais retournée au boulot l'année d'après, mais j'aurais pris un mi-temps en tant qu'AVS pour être dans le milieu scolaire.

N'empêche, je dis chapeau aux mamans et aux personnes qui travaillent parce que c'est pas évident. Et j'en connais des 2 situations qui l'ont eu !

Sinon, j'avais très peur de l'oral pro aussi, surtout en discutant avec des filles qui se présentaient pour la 2ème fois. La plupart s'étaient bien plantées en OP.

Au final, je n'avais fait aucune simulation et j'ai eu 14. Je pense qu'avec une bonne analyse des documents (j'ai fait que ça pendant mes études), de l'aplomb, des connaissances sur l'école et son actu, pas d'incohérences + des exemples de stage, ça passe. J'insiste sur l'aplomb parce que je pense que ça joue beaucoup.

Par contre, j'étais à 0.5 points de l'admissibilité donc j'étais bien juste pour les écrits.

Au final, classement mauvais et donc affectation pourrie dans l'Aveyron... :sad: Enfin, c'est sympa, mais mon copain bosse en plein centre de Toulouse... Bref, j'espère muter dès que possible! :D

Tu as tenté l'entrée en PE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a fait rire quand tu as parlé de l'aveyron, parce que jte comprends, pour une toulousaine c'est hard!!!

Mais bon moi si j ai mon concours jy vais qd mm et avec le sourire c clair!!

Tu vas faire comment pour l'hebergement? prendre un ptit appart et faire l aller retour tous les we? Ya combien de temps de route??

Non je ne vais pas faire de PE1 contrairement a toi je n'ai plus de cher et tendre :cry: donc je dois compter sur moi meme financierement. Et j'ai 800€ de charges tout compris, l'année prochaine faudra se serrer la ceinture mais c est pour la bonne cause. En gros je ne peux pas avoir de statut étudiant.. jpeux plus etre pauvre étudiante j'ai 27ans!!J'ai opté pour le CNED en espérant ne pas etre décue. Et toi??? (j'aime bien savoir comment ont réussi les gens qui ont eu le concours du 1ER coup..) Félicitations en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demissioner n'est pas forcément une necessité ...

si les conditions sont réunies, une demande d'absence pour un CIF avec demande de financement par le fongecif est possible.

C'est ce que je viens de faire, après 2 années d'Aide Educateur en informatique et 9 années sur un poste de technicienne de maintenance info ...

Même si n'aie pas le niveau bac+3 requis pour la session 2009, mais 5 années d'expérience pro ou 3 enfants, ce qui est mon cas pour les deux, cela me permet enfin de le tenter (3°voie ou en externe) sereinement et à temps plein mais finalement peut être trop tard...

En tout cas, à tous et toutes, si vous entrez dans les dipositions d'attribution du CIF faut pas hesiter, 2 années d'anciennetés, et d'autres critères que je n'ai plus en tête. Une année à temps plein consacrée entièrement à la préparation du concours et avec un financement possible, ds le pire des cas si le financement du congé est refusé alors la demission peut être envisagée ...

Maintenant je ne porte aucun jugement sur vos decisions de demission, au contraire il vous faut du courage :applause: , que je n'aurais certainement pas :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CIF, c'est quand même dur à obtenir... Il faut une bonne ancienneté dans la boîte et les patrons sont pas toujours aidants...

Mais bon, je connais quelqu'un qui a pu faire un master grâce à un CIF, je sais que c'est possible.

Sinon, j'ai 26 ans et je me suis inscrite à l'arrache au CNED en novembre dernier.

Les points positifs du CNED : possibilité de renvoyer des devoirs pour s'évaluer, forum où j'ai pu rencontrer des copines avec qui j'ai travaillé une matinée par semaine et... c'est à peu près tout!

ça convient peut-être à certains, mais je trouve que leurs livres sont mal faits, les correcteurs sont parfois efficaces et d'autres fois quasi-muets, ce qui n'aide pas! J'ai aussi l'impression que tous ne connaissent pas les contraintes des épreuves (durée des oraux, formulation des réponses...), alors documente toi bien de ton côté. Un correcteur a conseillé à un gars du forum de maintenir son exposé de litté à 16mn parce que tout était bon, mais le jour du concours, c'est 10mn point barre. Alors c'est un conseil empoisonné!

Bref, j'ai bossé avec les Hatier en maths. Pour une rouillée comme moi, c'est parfait, et même pour approfondir.

Pour le français, j'ai surtout fait confiance en mes acquis. Faut bien connaître sa grammaire, s'entraîner à la synthèse et au traitement des questions de péda.

En HG/ sciences, bossé avec le Hachette, mais le Hatier avait l'air pas mal non plus.

En gros, il faut bosser à fond les connaissances théoriques et faire beaucoup d'exos.

Pour les oraux, j'ai utilisé le bouquin du CNED et des documents trouvés sur le net.

Pour en revenir à l'Aveyron, toute seule, ça serait bien passé, mais là, ça va être chaud. L'IUFM propose des chambres en semaine. Soit ça, soit je vois pour un studio. Paraît que c'est pas cher là-bas (tu m'étonnes!). Et je reviendrai sur Toulouse les WE et vacances.

Et un autre conseil : fais des stages (une semaine minimum), ça aide vraiment. Si possible dans chaque cycle.

Il y a une personne sur le forum (Gastounette) qui propose à des candidats libres de faire un stage dans sa classe du côté de Toulouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le CIF c'etait pas possible car je n'ai pas encore 2ans de boite (je les aurais en septembre mais franchement c'etait abusé, d'autant que ce que je fais aujourd'hui n'a rien à voir avec l'enseignement...).

Diridis, merci pour tes précieux conseils, une (ou 2 ...) dernieres questions :blush: Pour les stages on m'a dit que le CNED ne délivrait pas de convention, tu as fait comment???

2eme question : pour le brevet de secouriste tu l'as passé ou?? Car en ce moment avec mon "licenciement'" mes finances ne sont pas au top , je cherche le moins cher sur Toulouse à priori la croix rouge c est ca???

Et pour le 50M nage tu peux le faire dans n'importe quelle piscine municipale c est ca???

Merci pour tes infos :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le PSC1 (secourisme) c'est 60€ à la Croix Rouge... et pour le brevet de 50m je suis allée dans une piscine municipale et j'ai juste eu à demander à un maitre nageur de me regarder nager et il m'a délivré mon brevet!

C'est tout bête et puis en été c'est un bonheur d'aller en piscine!

>Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : pour la natation, c'est dans n'importe quelle piscine municipale. Tu vas voir le maître nageur et il te dit ce qu'il faut faire.

Pour le PSC1, je m'y suis prise un peu tard (fini de bosser mi-octobre) et donc plus de places à la croix rouge, donc j'ai trouvé la Croix-Blanche. Il me semble que c'était environ le même prix... Une des raisons pour lesquelles les syndicats gueulent: ils estiment que le coût ne devrait pas être à la charge du candidat. Enfin, de toute façon, c'est comme ça.

Le CNED fournit une convention pour les stages. Elle est téléchargeable sur leur site normalement. Sinon, certaines Inspections d'Académie en fournissent : à voir avec l'école où tu vas. Dans tous les cas, tu as tout à fait le droit de faire un stage même si tu n'es pas à l'IUFM !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi !!!

Alors je te comprends très bien !! J'ai fais un peu le même choix et de telles remarques j'en ai essuyées plus d'une !!!

J'ai fais une licence HEC, puis un master en finance de marchés, je suis quadrilingue, et je devais gagner à l'embauche, il y a 9 ans, plus que je ne toucherais après plusieurs années d'ancienneté d'instit...

Et bien j'ai choisi de changer de voie, de faire quelque chose qui me motive et me passionne... Alors l'année passée avec mes trois enfants et mon boulot, je n'étais pas suffisamment prête pour me présenter, mais cette année je compte bien l'avoir ! :-) hihi ! J'ai quitté mon boulot, et j'ai décroché une décharge de PS de maternelle les vendredis toute l'année. Une place en crèche pour mon dernier né et tout cela en 16 jours ;-) Comme quoi quand on est motivée !

Même mon mari se fiche de moi ;-) Mais il s'y est fait ! Et alors ma mère... c'est limite l'injure ! Même mon médecin m'a sorti "Oh non! vous n'allez tout de même pas faire cela ! "

Bisous et si cela te dit d'échanger, de se motiver dans les moments de faiblesses ou de coups de mou :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Pour moi le CIF c'etait pas possible car je n'ai pas encore 2ans de boite (je les aurais en septembre mais franchement c'etait abusé, d'autant que ce que je fais aujourd'hui n'a rien à voir avec l'enseignement...).''

le cif c'est aussi pour les reconvertions

pas forcément pour la boite pour laquelle tu bosses

de plus ils sont remboursés de tes 80% de paye qu'ils t avancent

c' est un droit tout simplement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demissioner n'est pas forcément une necessité ...

si les conditions sont réunies, une demande d'absence pour un CIF avec demande de financement par le fongecif est possible.

C'est ce que je viens de faire, après 2 années d'Aide Educateur en informatique et 9 années sur un poste de technicienne de maintenance info ...

Même si n'aie pas le niveau bac+3 requis pour la session 2009, mais 5 années d'expérience pro ou 3 enfants, ce qui est mon cas pour les deux, cela me permet enfin de le tenter (3°voie ou en externe) sereinement et à temps plein mais finalement peut être trop tard...

En tout cas, à tous et toutes, si vous entrez dans les dipositions d'attribution du CIF faut pas hesiter, 2 années d'anciennetés, et d'autres critères que je n'ai plus en tête. Une année à temps plein consacrée entièrement à la préparation du concours et avec un financement possible, ds le pire des cas si le financement du congé est refusé alors la demission peut être envisagée ...

Maintenant je ne porte aucun jugement sur vos decisions de demission, au contraire il vous faut du courage :applause: , que je n'aurais certainement pas :wacko:

Malheureusement, le fongecif est très inégal selon les régions ! Chez moi (pays basque) tu ne peux que très très rarement avoir un fongecif si tu ne connais pas quelqu'un à la commission, et encore, pour de petites sommes. Ce n'est pas une rumeur, c'est un fait. Les demandes de FONGECIF pour la formation CRPE ne passe JAMAIS ! Donc il faut bien trouver d'autres solutions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...