Aller au contenu

master à la fac ou ré-inscription à l'IUFM pour CRPE 2009 ?


Yerannie

Messages recommandés

Il y a beaucoup de confusion en ce moment ... on ne sait plus ce qu'on doit privilégier pour préparer le CRPE de 2009 !!!

voir article sur educpros.fr

http://www.educpros.fr/detail-article/h/47...scriptions.html

En fait, maintenant on est sûr que le CRPE de 2009 ne va pas changer : il y aura toujours litt de jeunesse ou musique ou arts etc .... et math/français/hist-géo et sciences à l'écrit...

Plutôt que de s'inscrire dans les universités pour des masters mal ficelés (juillet août pour préparer des maquettes et des enseignements qui préparent vraiment au CRPE dans sa forme actuelle ...j'y crois pas trop ...!) j'ai quand même l'impression qu'on a intérêt à s'inscrire à l'IUFM pour être un minimum "préparé" ! c'est peut-être pas le top , mais quand on n'a pas de quoi se payer Formathèmes ou autre ... ce sera toujours plus ciblé sur le CRPE que si on s'inscrit à la fac !

En plus, j'ai lu donc que les inscriptions traînent à être confirmées ... et ça , c'est une chance pour ceux qui ont loupé l'écrit cette année (et même l'année dernière) , parce que l'IUFM va répondre favorablement à toutes les demandes de doublement, même de ceux qui n'ont pas été admissibles !, et même aux demandes de triplement ...pour remplir les rangs de PE1 !

C'est un peu notre dernière chance, si on veut essayer de décrocher le CRPE "formule BAC + 3" ... l'année suivante, si j'ai bien compris ça passera à un concours "bac + 5"... Pour ceux qui, comme moi, ne peuvent pas obtenir d'équivalence pour s'inscrire en master 1, ça va être galère ou carrément, on pourra faire une belle croix sur le métier de prof des écoles !!!

J'espère qu'on se retrouvera nombreux à l'IUFM ... moi , je demande à redoubler à Douai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite justement à préparer le CRPE en solo ou aller à l'IUFM (peur de perdre du temps à l'IUFM, j'aime travailler en solo et être autonome).

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je ne comprends pas grand chose. En fait si j'ai bien compris le gouvernement veut faire passer le concours à bac +5 pour éliminer l'année de stage rémunéré qui fait perdre de l'argent à l'Etat. Mais alors, si cette formule passe à partir de la rentrée 2009-2010, en particulier l'année de stage, le PE2, sera déjà supprimée. Donc même ceux qui auront réussi le concours 2009 ne pourront pas exercer car ils n'auront pas d'année de stage pour se préparer. Ou alors ceux qui auront réussi le concours 2009 seront directement lancés dans le grand bain sans année de stage dès la rentrée 2009-2010???

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer car ce n'est pas très clair pour moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je ne comprends pas grand chose. En fait si j'ai bien compris le gouvernement veut faire passer le concours à bac +5 pour éliminer l'année de stage rémunéré qui fait perdre de l'argent à l'Etat. Mais alors, si cette formule passe à partir de la rentrée 2009-2010, en particulier l'année de stage, le PE2, sera déjà supprimée. Donc même ceux qui auront réussi le concours 2009 ne pourront pas exercer car ils n'auront pas d'année de stage pour se préparer. Ou alors ceux qui auront réussi le concours 2009 seront directement lancés dans le grand bain sans année de stage dès la rentrée 2009-2010???

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer car ce n'est pas très clair pour moi?

Nous n'en savons hélas rien, tout ce que tu dis est possible, mais rien n'est dit clairement pas le gouvernement... Ce soir Darcos passe sur France Inter à 18H30. A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une question: je n'ai toujours pas décidé si je vais m'inscrire au PE1 ou si je vais m'inscrire au master spécifique au PE qu'Arras va mettre en place. En cas d'inscription au master, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la date de l'inscription et sur les démarches éventuelles pour s'inscrire. N'est-il pas déjà trop tard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je vois les choses: l'inscription au PE1 permet certes de multiplier les chances de réussite par rapport à un master pas encore très bien mis en place, mais nous savons pertinemment que le risque d'échouer reste considérable. Autrement dit, que ce soit en suivant un master ou un PE1, le risque est loin d'être nul. Le problème c'est que dans le cas d'une inscription au PE1 suivie d'un échec (dont la probabilité est suffisamment élevée pour être prise en compte) on perd une année de notre vie. Alors qu'en revanche, le master spécifique nous permet de continuer notre cursus normal même en cas d'échec et de pouvoir tenter à nouveau notre chance dès l'année suivante sous réserve de réussir le master.

Certes, il faut réussir le master, mais sur le plan purement théorique il est tout à fait possible de pouvoir tenter sa chance dès l'année suivante. Or sur le plan théorique comme pratique ce n'est pas le cas du PE1. Sauf! si le gouvernement décide exceptionnellement de considérer une année de PE1 comme une équivalence du master 1.

Mais si ce n'est pas le cas on a en résumé:

PE1: probabilité légèrement plus élevée de réussir mais risque de perdre un an

master: probabilité plus faible mais aucun risque en cas d'échec....

Le master semble alors théoriquement plus intéressant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux : tu t'inscris en Master 1 et tu tentes le concours en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, j'y ai pensé. Mais si je ne m'abuse, la nouvelle formule prévoit deux années de master PE. Autrement dit, on peut penser que ce que l' on inculquait en PE1 sera inculqué sur deux années, et donc que le programme du master 1 équivalera grosso modo à la moitié du programme de PE1... Le master 1 préparera donc sans doute moins bien que la PE1. Surtout que cette année, les masters PE seront sans doute assez mal ficelés étant donné que les universités auront eu peu de temps pour les préparer.

Sinon, sais-tu quand auront lieu les inscriptions pour le master PE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai envoyé un mail à une ancienne professeur de licence - pour savoir si je devais m'inscrire en master ou en PE1 - qui m'a répondu ceci (je fais un copier-coller):

"Pour le concours 2010, il faudra être inscrit en Master 2 en septembre 2009.

Pour ceux qui souhaitent s'inscrire au CAPES cette année, je demande qu'ils s'inscrivent en M1 au cas où ils n'auraient pas le capes à la session 2009.

Arras va mettre en place un master spécifique pour les PE. Mais je n'en sais pas plus.

Une solution est de faire le M1 chez nous en math et de passer le PE, mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution.

Désolée de n'avoir vraiment pu te répondre mais les textes sortiront fin juillet au mieux."

En revanche, je ne trouve pas la moindre information sur ce master sur internet. Le cas échéant, je téléphonerai à l'université d'Arras pour en savoir plus mais de toute manière je crois avoir fait mon choix; je vais profiter de la dernière année de préparation digne de ce nom, à savoir le PE1, au risque de perdre une année. Je ne fais pas vraiment confiance au master PE car il risque de ne pas préparer aussi bien que la PE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prenez pas non plus les années de Master à la légère, il y a des cours à suivre et des tonnes de dossiers à rendre, en plus d'un mémoire final (recherche ou professionnel). Ça sera le cas dans le futur Master d'enseignement. C'est loin d'être des années de tout repos et l'on y demande avant tout du travail personnel (énormément de lectures et réflexions ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

salut à tous est ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne s'il vous plaît, un enseignant m' a expliqué que la PE 1 équivaut à un master 1 est-ce vrai? Et qui puis-je contacter pour obtenir ce renseignement? Merci d'avance et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...