mamiebrossard Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour, avec les nouveaux programmes, j'envisageais de faire l'étude d'une phrase avec mes ce1-ce2 - phrase simple en début d'année (avec lecture par les ce1, et sujet, verbe, noms propres, communs, temps du verbe et infinitif pour les ce2 puis phrases de plus en plus complexes pour les ce2 avec évolution des demandes et phrases simples et analyses par mes ce1 ensuite puis écriture dans le cahier du jour avec analyse en dessous ! Vous en pensez quoi ? Des idées en plus ? ou dans la manière de faire ?
Sapotille Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Pour faciliter la mémorisation de tout ce q'il faut écrire quand on analyse un mot, je fais faire l'analyse sur 3 lignes avec 3 flèches à partir du mot : nom propre----(nature) / Martin/---- masculin singulier ---(genre et nombre) \ \ sujet du verbe parler--(fonction) Et ça marche pas mal du tout... Désolée, cela ne sort pas bien , mais j'espère que c'est tout de même compréhensible !!!
axia Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Bonsoir, Je remonte ce mesage qui m'intéresse beaucoup aussi. Sapotille, j'aime bien l'idée des 3 lignes mais sur un cahier, ça ne fait pas un peu "brouillon", fouilli? Merci
axia Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Bonsoir, Je remonte ce mesage qui m'intéresse beaucoup aussi. Sapotille, j'aime bien l'idée des 3 lignes mais sur un cahier, ça ne fait pas un peu "brouillon", fouilli? Merci Non, mes CE1 et même mes CP y arrivaient très bien en fin d'année. Il faut juste qu'ils réalisent qu'ils doivent sauter deux lignes avant d'écrire le mot suivant... Comme ceci : La princesse rencontre le beau prince. / article La - féminin singulier \ accompagne le nom princesse / nom commun princesse - féminin singulier \ sujet du verbe rencontrer / verbe rencontrer, 1° groupe rencontre - présent \ 3° personne du singulier ... etc. Ok, merci beaucoup, je vois mieux. En fait je pensais qu'ils écrivaient la phrase sur une ligne puis faisaient les flèches à partir de celle-ci. Merci.
Messages recommandés