Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Alors voilà mon emploi du temps pour l'an prochain. J'en ai un autre avec le gymnase, un avec la piscine et un avec les 2 (pour une semaine) !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Bonjour Friend

J'ai consulté ton emploi du temps et je me demandais s'il fallait absolument faire des séances de langage tous les jours (est-ce dans les textes?) j'hésitais et finalement je n'ai mis qu'une séance hebdomadaire de 35mn avec l'intention de faire apparaître les compétences langagières développées transversalement au cours des autres apprentissages.

Sinon j'ai une autre question sur les sous domaines en lecture: lecture suivie, ateliers de lecture, phonologie et quoi d'autre???

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • caro2505

    6

  • purenice

    4

  • minidrut

    4

  • srt

    3

Posté(e)

Alors pour le langage, j'ai fait ce choix car les enfants ont toujours des choses à dire le matin. A moi d'institutionnaliser ça. de plus, je trouve qu'ils ont du mal à s'écouter longtemps alors je préfère des séances courtes et fréquentes. En fait, je compte commencer avec le mot du jour. Sinon, quand des enfants veulent raconter quelque chose ou présenter un objet ou un livre, ils s'inscrivent sur le calendrier. Et au cours de l'année, je peux mettre en place d'autres activités de langage. En dehors de ce créneau, j'ai placé la récitation et le langage autour de la lecture ainsi que dans les autres activités n'apparaît pas dans l'emploi du temps, seulement dans le cahier journal.

En ce qui concerne la lecture, je fais la lecture suivie le matin en lien avec la phonologie et la maîtrise de la langue pour la découverte. En ce qui concerne les ateliers de lecture, je ne sais pas encore exactement comment je vais fonctionner, sur des plages précises ou plutôt en travail supplémentaire en autonomie, ou encore en travail individualisé pendant que je m'occupe d'un groupe de besoin... Enfin, j'ajoute à cela la lecture documentaire en lien avec la découverte du monde, et qui s'intègre donc dans ce créneau. Sinon, il y a aussi la lecture libre après un travail, ou en BCD pendant que j'ai un groupe en charge. Il y a également la lecture offerte d'un livre qui m'a plu ou en lien avec un thème (de lecture, de ddm, ou autre). Et puis la lecture à voix haute des enfants dans ma classe ou dans une autre classe.

Voilà, je crois avoir fait le tour de ce que je compte faire. J'espère avoir été assez claire, car je n'ai pas encore tout préparé alors certaines choses sont encore floues. Et puis d'autres idées peuvent venir en cours d'année aussi. En tout cas, si tu as d'autres questions n'hésite pas, ça me fait réfléchir aussi :wink:

Posté(e)
Alors pour le langage, j'ai fait ce choix car les enfants ont toujours des choses à dire le matin. A moi d'institutionnaliser ça. de plus, je trouve qu'ils ont du mal à s'écouter longtemps alors je préfère des séances courtes et fréquentes. En fait, je compte commencer avec le mot du jour. Sinon, quand des enfants veulent raconter quelque chose ou présenter un objet ou un livre, ils s'inscrivent sur le calendrier. Et au cours de l'année, je peux mettre en place d'autres activités de langage. En dehors de ce créneau, j'ai placé la récitation et le langage autour de la lecture ainsi que dans les autres activités n'apparaît pas dans l'emploi du temps, seulement dans le cahier journal.

En ce qui concerne la lecture, je fais la lecture suivie le matin en lien avec la phonologie et la maîtrise de la langue pour la découverte. En ce qui concerne les ateliers de lecture, je ne sais pas encore exactement comment je vais fonctionner, sur des plages précises ou plutôt en travail supplémentaire en autonomie, ou encore en travail individualisé pendant que je m'occupe d'un groupe de besoin... Enfin, j'ajoute à cela la lecture documentaire en lien avec la découverte du monde, et qui s'intègre donc dans ce créneau. Sinon, il y a aussi la lecture libre après un travail, ou en BCD pendant que j'ai un groupe en charge. Il y a également la lecture offerte d'un livre qui m'a plu ou en lien avec un thème (de lecture, de ddm, ou autre). Et puis la lecture à voix haute des enfants dans ma classe ou dans une autre classe.

Voilà, je crois avoir fait le tour de ce que je compte faire. J'espère avoir été assez claire, car je n'ai pas encore tout préparé alors certaines choses sont encore floues. Et puis d'autres idées peuvent venir en cours d'année aussi. En tout cas, si tu as d'autres questions n'hésite pas, ça me fait réfléchir aussi :wink:

Bonjour

Merci pour ta réponse.

Je crois que tes arguments m'ont convanicu je vais essayer de faire des séance de langage quotidiennement même 15 mn car il est vrai qu'à cet âge il en ont encore besoin pour saisir les règles d'une bonne communication et d'une bonne expression.

Quant à la lecture je m'y retrouve un peu mieux, merci..

J'aurais sûrement d'autres questions alors à bientôt...

Posté(e)

Je vous joins ma contribution mais c'est un vrai casse-tête car la collègue que je remplace utilise Ribambelles et Vivre les maths, ce qui est assez contraignant côté horaires! De plus, dans l'école les récrés sont de 20minutes (il me semble qu'officiellement c'est 20 jusqu'en cycle 2 et 15 en cycle 3).

J'attends vos avis!

emploi_du_temps_ce1.doc

Posté(e)

Je vois que mon emploi du temps a été téléchargé: ce serait sympa de donner votre avis :wink:

Posté(e)
Je vois que mon emploi du temps a été téléchargé: ce serait sympa de donner votre avis :wink:

Bonjour

Il ne manquerait pas des heures en LVE sur ton emploi du temps (40 mn le jeudi....) et en DDM sauf si tu y inclus les rituels c'est ça?

Sinon je trouve qu'il est clair et bien détaillé, j'aime bien le découpage en maths entre activités préparatoires et travail écrit.

Allez je retourne à mes progressions :sweatingbullets::sweatingbullets::sweatingbullets:

Posté(e)
Je vois que mon emploi du temps a été téléchargé: ce serait sympa de donner votre avis :wink:

Bonjour

Il ne manquerait pas des heures en LVE sur ton emploi du temps (40 mn le jeudi....) et en DDM sauf si tu y inclus les rituels c'est ça?

Sinon je trouve qu'il est clair et bien détaillé, j'aime bien le découpage en maths entre activités préparatoires et travail écrit.

Allez je retourne à mes progressions :sweatingbullets::sweatingbullets::sweatingbullets:

Merci!

Oui, je sais bien... En fait, sur l'emploi du temps de la collègue que je remplace, la LVE n'apparaissait même pas...Je me dis que comme c'est une école de quartier très défavorisé, peut être qu'ils axent plus sur le français (je n'arrive pas à retirer des heures de français alors que j'en ai "trop").

Je joins ici mon début de prog pour la période 1 (je rappelle: Ribambelles et Vivre les maths), largement inspiré de celle de l'an dernier (faite par les collègues de l'école).

P_riode_1.doc

Posté(e)

A mon tour de vous faire partager mon emploi du temps sur 4 jours. Attention, les récréations durent 20min.

Je fonctionnais déjà sur la semaine de 4 jours les années passées mais j'avais un CM1, donc j'ai adapté mon ancien emploi du temps avec le niveau de ma nouvelle classe. Merci pour les commentaires.

Emploi_du_temps_2008_2009.doc

del-misscalimero
Posté(e)
A mon tour de vous faire partager mon emploi du temps sur 4 jours. Attention, les récréations durent 20min.

Je fonctionnais déjà sur la semaine de 4 jours les années passées mais j'avais un CM1, donc j'ai adapté mon ancien emploi du temps avec le niveau de ma nouvelle classe. Merci pour les commentaires.

j'aime beaucoup ton emploi du temps! :)

je pense m'en inspirer, mais en le remaniant un peu . (je me suis permise de le télécharger)

les récrés durent 15min dans mon école.

petite nuance pour moi: je ne sais pas d'une part quand auront lieu les séances d piscine ni quand je vais faire mes échanges de service en anglais(poste fléché), ni avec combien de classes et quels niveaux, ni contre quelle matière...beaucoup d'incertitudes donc!

Mais il faut bien démarrer avec un edt, même provisoire! :wink:

Posté(e)
Bonjour,

Je viens de faire mon emploi du temps pour l'année prochaine, dis-moi ce que tu en penses.

si j'ai bien vu tu as une demi-heure à chaque récré ??? je pensais que c'était pour les maternelles ?? normalement c'est 15 min le matin et 15 min l'aprèm nan??

Posté(e)
A mon tour de vous faire partager mon emploi du temps sur 4 jours. Attention, les récréations durent 20min.

Je fonctionnais déjà sur la semaine de 4 jours les années passées mais j'avais un CM1, donc j'ai adapté mon ancien emploi du temps avec le niveau de ma nouvelle classe. Merci pour les commentaires.

j'aime beaucoup ton emploi du temps! :)

je pense m'en inspirer, mais en le remaniant un peu . (je me suis permise de le télécharger)

les récrés durent 15min dans mon école.

petite nuance pour moi: je ne sais pas d'une part quand auront lieu les séances d piscine ni quand je vais faire mes échanges de service en anglais(poste fléché), ni avec combien de classes et quels niveaux, ni contre quelle matière...beaucoup d'incertitudes donc!

Mais il faut bien démarrer avec un edt, même provisoire! :wink:

c'est également un edt provisoire car ce n'est pas moi qui fait anglais (donc échange de service avec à priori des cm1-cm2) et je vais également avoir piscine (mais Dieu seul sait quand !!! :D )

Voilà, d'autres commantaires ???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...