Steffi59 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 J'ai un CP à la rentrée, mais il n'y a pas de manuel de lecture. Quelqu'un a-t-il déjà fonctionné sans manuel pour l'élève? Si oui, comment? Merci beaucoup pour vos réponses
hamster Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 J'ai utilisé Ribambelle, version remaniée par moi pendant 3 mois, puis des albums traités/préparés par moi avec une A4 pour la feuille de lecture et une A4 pour les exos chaque jour. Bon... ça bouffe de la photocopie! Mais l'école où je suis n'a jamais eu de manuel.
princesspea Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 J'ai un CP à la rentrée, mais il n'y a pas de manuel de lecture. Quelqu'un a-t-il déjà fonctionné sans manuel pour l'élève? Si oui, comment? Merci beaucoup pour vos réponses Bonjour, je suis un peu dans le même cas, j'aurai un double niveau CP CE1 en septembre, je serai T1 et je stresse un peu! Il y a quelques vieux Gafi dans ma classe, mais c'est tout. Il y a une autre classe de CP, la maîtresse de cette classe a commandé "Bulle", une nouvelle méthode, mais juste le manuel de l'élève, pas les fichiers. J'attends de voir le spécimen que j'ai commandé, je pense faire comme elle par souci d'uniformité pour l'école, mais je suis assez prête à acheter les fichiers moi-même, je n'ai que 8 CP, car je ne me sens pas de faire tous les exos et fiches moi même avec 2 niveaux et en débutant...bref! J'aime bien la méthode "a l'école des albums", d'après le spécimen que j'ai acheté, et les commentaires des autres, mais elle revient chère et elle est peut-être pas idéale avec un double niveau... Tu as réfléchis à ce que tu voudrais faire? Bon courage!
Steffi59 Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Posté(e) 6 juillet 2008 J'ai envie d'essayer Ribambelle, une EMF qui a un CP depuis plusieurs années me l'a conseillée, la nouvelle version a été remaniée, il y a beaucoup plus de code qu'avant. J'ai 26 CP, je ne me vois pas acheter un manuel pour chacun, ni acheter les albums en 26 exemplaires. Je pense que je vais utiliser la photocopie, et acheter un album avec la coop, et proposer de beaux vrais albums en parallèle, ainsi qu'en BCD.
princesspea Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 J'ai envie d'essayer Ribambelle, une EMF qui a un CP depuis plusieurs années me l'a conseillée, la nouvelle version a été remaniée, il y a beaucoup plus de code qu'avant. J'ai 26 CP, je ne me vois pas acheter un manuel pour chacun, ni acheter les albums en 26 exemplaires. Je pense que je vais utiliser la photocopie, et acheter un album avec la coop, et proposer de beaux vrais albums en parallèle, ainsi qu'en BCD. Non, il est certain qu'avec 26 élèves, tu ne peux pas acheter tous les fichiers, ni un album par élève! Il parait que le nouveau Ribambelle est bien, en effet... Tu as commandé un spécimen? Si oui, il est comment? Bon courage!
CARODEMETZ Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 J'ai un CP à la rentrée, mais il n'y a pas de manuel de lecture. Quelqu'un a-t-il déjà fonctionné sans manuel pour l'élève? Si oui, comment? Merci beaucoup pour vos réponses Je fonctionne sans manuel depuis l'année dernière. Je m'inspire de plusieurs méthodes et j'ai bâti ma méthode moi-même. Pour le dernier trimestre, j'ai travaillé principalement sur des albums; je m'inspirais de la méthode Ribambelle pour préparer les exercices
MmePeel Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Juste une question : les parents ils ne paient jamais rien chez vous ? Le premier CP que j'ai fait ici,pas de manuel ou super vieux de chez vieux. DOnc on demande à la mairie qui nous laisse tomber. Les parents ont payé le manuel, je me suis par contre chargé de la commande et de la réception moi-même. Je sais que ce n'est pas très "normal", mais bon, il existe des outils, et c'était mon premier cp, je n'allais pas me lancer sans rien. ALors et chez vous ?
JBB Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Juste une question : les parents ils ne paient jamais rien chez vous ?Le premier CP que j'ai fait ici,pas de manuel ou super vieux de chez vieux. DOnc on demande à la mairie qui nous laisse tomber. Les parents ont payé le manuel, je me suis par contre chargé de la commande et de la réception moi-même. Je sais que ce n'est pas très "normal", mais bon, il existe des outils, et c'était mon premier cp, je n'allais pas me lancer sans rien. ALors et chez vous ? Ces situations de "grande pauvreté" et de "misère matérielle" dans les écoles de la République mériteraient bien une "réflexion" de la part du ... Président... Voilà un vrai sujet... de REFORME ... JBB
maryl Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Juste une question : les parents ils ne paient jamais rien chez vous ?Le premier CP que j'ai fait ici,pas de manuel ou super vieux de chez vieux. DOnc on demande à la mairie qui nous laisse tomber. Les parents ont payé le manuel, je me suis par contre chargé de la commande et de la réception moi-même. Je sais que ce n'est pas très "normal", mais bon, il existe des outils, et c'était mon premier cp, je n'allais pas me lancer sans rien. ALors et chez vous ? Chez nous, il n'est pas question de faire payer les manuels ou fichiers aux parents. Je te comprends mais en tant que parent je serai
lapuce06 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 30€ par enfant: la chance!!! Dans ma ville, c'est 17€ par enfant En cycle 2, on commande un fichier de maths par enfant (environ 10€) Heureusement, mes collègues et ma directrice sont très sympas: on commande la moitié de nos fichiers sur le fond de fonctionnement de l'école Ainsi, on peut commander + de choses Mais, du coup, on demande aux parents d'acheter bcp de fournitures scolaires!
RififiHype Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 J'ai un CP à la rentrée, mais il n'y a pas de manuel de lecture. Quelqu'un a-t-il déjà fonctionné sans manuel pour l'élève? Si oui, comment? Merci beaucoup pour vos réponses Bonjour, je suis un peu dans le même cas, j'aurai un double niveau CP CE1 en septembre, je serai T1 et je stresse un peu! Il y a quelques vieux Gafi dans ma classe, mais c'est tout. Il y a une autre classe de CP, la maîtresse de cette classe a commandé "Bulle", une nouvelle méthode, mais juste le manuel de l'élève, pas les fichiers. J'attends de voir le spécimen que j'ai commandé, je pense faire comme elle par souci d'uniformité pour l'école, mais je suis assez prête à acheter les fichiers moi-même, je n'ai que 8 CP, car je ne me sens pas de faire tous les exos et fiches moi même avec 2 niveaux et en débutant...bref! J'aime bien la méthode "a l'école des albums", d'après le spécimen que j'ai acheté, et les commentaires des autres, mais elle revient chère et elle est peut-être pas idéale avec un double niveau... Tu as réfléchis à ce que tu voudrais faire? Bon courage! je crois que c'est le support le plus pitoyable que j'ai vu en CP depuis de longues années... Même Ratus à côté, c'est de la grande littérature... Sinon, moi aussi je vogue sans manuel. Mais je vais entammer ma 6ème année de CP... Quand on débute, c'est un peu risqué je trouve...
RififiHype Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 30€ par enfant: la chance!!!Dans ma ville, c'est 17€ par enfant En cycle 2, on commande un fichier de maths par enfant (environ 10€) Heureusement, mes collègues et ma directrice sont très sympas: on commande la moitié de nos fichiers sur le fond de fonctionnement de l'école Ainsi, on peut commander + de choses Mais, du coup, on demande aux parents d'acheter bcp de fournitures scolaires! En même temps, il y a une allocation de rentrée... et ceux qui n'en bénéficient pas, c'est qu'ils n'ont pas de problèmes particuliers... Nous, on fournit toute la papeterie, le matos art plastique et une partie du petit matériel... On demande le reste aux parents + la moitié du prix des livres, albums etc. étudiés en classe (ils peuvent le garder ensuite)... je ne pense pas abuser plus que ça...
Messages recommandés