Aller au contenu

pas de manuels de lecture en CP

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

Je me joins à ce post car à la rentrée j'aurai un CP sans manuel également.

L'instit qui part avait "sa" tambouille, elle me laisse tout !!! Classeurs journaux, fiches de sons, albums en série...

Du coup je pense lire quelques guide du maître (Mika, et je lis avec dagobert surtout), et faire une liste d'exercices types pour découvrir un son / un graphème, et s'entraîner.

Qu'en pensez-vous ? C'est assez répétitif je crois, non?

Elle bossait beaucoup sur ardoise, avec un porte-vue sons et un porte-vue lectures longues.

J'ai eu un quart CP cette année avec UMAL et j'ai détesté devoir faire la page entière (exos trop complexes parfois), me sentir enfermée... :mad:

Au moins je piocherai ce que je voudrai dans divers cahier d'activité (mika, dagobert, UMAL, lecture plus...).

Tout ça me tente assez mais j'appréhende, surtout au niveau du rythme à tenir!!! Et les gosses qui n'accrochent pas ? (j'en ai un qui a tellement été absent en maternelle qu'il ne trace pas une lettre, m^me les boucles :cry: )

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youliii

3

• Cesame

3

• CARODEMETZ

3

• lapuce06

2

Posté(e)

Moi, il y a Dagobert à l'école, mais je n'accroche pas donc je pars sur Ribambelle série bleue mais en faisant le code à part, je construirai des exos à ma sauce !

J'ai choisis Ribambelle pour travailler le sens et la production d'écrits, deux domaines qui me semblent plus difficiles à construire soi même, alors que je me sens plus à l'aise pour m'occuper du code seule!

Posté(e)
Mes fichiers de lectures coutent 7€ pièce et il y en a 2 pour l'année..... donc..... plus les albums.... J'ai achète en général avec e qu'il me reste de mon argent de commande....

On n'achète pas de fichiers de lecture: trop chers

Je fais donc à ma sauce ;)

Pas mal de photocopies!

Les cartouches d'encre: je les achète avec mes sous

car pas bcp d'argent avec la coop de classe: cette année, j'avais 78 € pour l'année

Posté(e)
Et ce qui coute cher aussi, ce sont les ramettes de papier..... a 6€90 la ramette... et je ne sais plus combien la ramette de A3 ..... ca va super vite...

6,90!!!!!! :oooh: Vas au supermarcher, ça coute beaucoup beaucoup moins cher!

Même sur les catalogues de fournitures scolaires :wink:

J'ai payé les miennes environ 3 euros en sachant que j'en commandais 25 :wink:

Pour les A3, j'ai payé environ 6 euros la ramette.

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Moi je vais avoir un CP avec l'ancienne édition de "je lis avec dagobert" pour les manuels et le guide du maître. Par contre les fichiers (je n'en ai qu'un que je vais photocopier) c'est la nouvelle édition (la découverte des phonèmes commencent plus tôt) bref un sacré bordel quand on commence en CP de faire des montages et de se dépatouiller avec la méthode (surtout lors d'une année d'inspection pour moi) ...

Apparemment pas d'argent pour faire autre chose ... Bref j'aimerais s'il le faut acheter moi même ce qu'il me faut pour la lecture (quitte à faire des photocopies) mais je ne sais pas quoi choisir pour ne pas non plus exploser le budget photocopie(car normalement 1 par jour /enfant) ... Grand large (belin) me plait beaucoup mais peut on s'en sortir avec un seul livre ??

Sinon quelle méthode le permet ?? (plutôt avec des albums)

Posté(e)
J'ai un CP à la rentrée, mais il n'y a pas de manuel de lecture. :unsure:

Tu veux dire que tu manques de crédit pour en commander ?

Sinon, je te conseille le manuel si tu n'es pas une habituée du CP et quand bien même, j'en ai connus pas mal qui se sont ramassés sans manuels, en voulant réinventer la roue.

Posté(e)

bonsoir

je me joins à vous car je vais débuter en CP à la rentrée et je débute aussi ma carrière ( T2 à la rentrée) et je n ai pas de méthode sur l école!

j ai récupéré ribambelle (toute la série bleue) mais j ai du mal à accroché! et sinon j ai eu chut je lis ou je peux avoir rue des comptes ou à l école des albums! mais ces 3 dernières méthodes ont un manuel et je ne pourrais en avoir un par élèves donc je suis pas sur que ça le fasse :blink: qu en pensez vous? est ce que je dois me satisfaire de ribambelle qui ne necessite que des photocopies ou je prends une autre méthode! je suis complètement perdue!

Posté(e)

pas de manuels non plus, mais j'ai décidé d'investir dans une méthode. Avec un double niveau et n'étant que T2, j'ai besoin d'un support. J'ai décidé de prendre Chut je lis, qui me parait très bien (et il y avait un spécimen du manuel et du fichier élève à l'école). Par contre, pas de fichier élève, je n'ai pas les moyen, je vais juste m'appuyer dessus. Pas de manuel ni de fichier individuel en maths, mais il y a des fichiers photocopiables, donc je vais faire avec.

Posté(e)
J'ai un CP à la rentrée, mais il n'y a pas de manuel de lecture. :unsure: Quelqu'un a-t-il déjà fonctionné sans manuel pour l'élève? Si oui, comment?

Merci beaucoup pour vos réponses

Je travaille ainsi depuis des années. :wink:

Posté(e)
pas de manuels non plus, mais j'ai décidé d'investir dans une méthode. Avec un double niveau et n'étant que T2, j'ai besoin d'un support. J'ai décidé de prendre Chut je lis, qui me parait très bien (et il y avait un spécimen du manuel et du fichier élève à l'école). Par contre, pas de fichier élève, je n'ai pas les moyen, je vais juste m'appuyer dessus. Pas de manuel ni de fichier individuel en maths, mais il y a des fichiers photocopiables, donc je vais faire avec.

Je ne connais pas chut je lis, par contre tu as quand même un peu de budget pour prendre une méthode c'est déjà ça ... moi les commandes ont été faites, plus aucun budget (déjà budget très serré) et du coup je ne peux pas acheter de méthode ...

Posté(e)

Pourquoi ne pas prendre un manuel pour toi, avec un fichier élève? Tu pourra ainsi avoir une base... Moi je n'ai que 6 CP, c'est pourquoi j'ai pu investir. J'ai un exemplaire pour moi, et j'en ai commandé 7.... au cas où j'aurais une nouvelle inscription.

Posté(e)
Pourquoi ne pas prendre un manuel pour toi, avec un fichier élève? Tu pourra ainsi avoir une base... Moi je n'ai que 6 CP, c'est pourquoi j'ai pu investir. J'ai un exemplaire pour moi, et j'en ai commandé 7.... au cas où j'aurais une nouvelle inscription.

En fait dans la classe il y a quand même "je lis avec Dagobert" mais les manuels sont en très mauvais état (c'est l'édition de 1995) donc déjà ils commencent par 4 semaines de globale au moins et pour certains il manque même certaines pages. Ensuite le guide du maitre est aussi celui de 95. pour finir il y a le fichier (un seul exemplaire, pas pour les élèves) mais là c'est celui de la nouvelle édition (de 2002 je crois) avec le début de la phono qui commence dès la 2ème semaine (donc du coup ça correspond pas avec les manuels abimés dont disposent les élèves ) bref très difficile de gérer pour moi ... Et photocop limitées pour couronner le tout !