Aller au contenu

mathématiques au cp


luna10

Messages recommandés

Bonjour,

J'arrive dans une classe à plusieurs niveaux, et j'aurais voulu avoir vos conseils pour choisir un manuel en math.

Mon choix s'oriente vers cap math ou diagonale. Si vous avez testé les deux, donnez moi vos avis, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, Cap maths, j'ai testé en CE1 et CM1. Les situations découvertes de Cap maths sont bien, mais comme tu as plusieurs niveaux, Cap maths nécessite beaucoup de matériel. (enfin pour le CE1 et le CM1, donc les autres aussi j'imagine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un multi-niveaux l'an dernier et j'ai utilisé "pour comprendre les maths" de Brissiaud avec mes CP; j'ai vu le résultat parce qu'ils avaient un faible niveau tous les 2; ensuite, le livre du maître est simple...c'est important quand on a un multi-niveaux; et après la leçon les élèves peuvent vraiment faire leurs exercices en autonomie. J'ai pris quelques activités parallèlement dans "Ermel" dont le château des nombres. Et en fin d'année je me suis écartée du manuel car les élèves avaient bien avancé (en particulier je prévoyais une séance de problèmes hebdomadaire; plus des jeux glanés ici et là).

Brissiaud ça plane pas à 15.000 comme cap maths dont on nous rebat les oreilles, mais que j'ai utilisé en classe justement (je suis remplaçante) et qui est beaucoup trop difficile, en tout cas pour les CM que j'avais (situations de découverte, exercices très difficiles); j'ai beaucoup plus adhéré à cap maths en CE1 mais le multi-niveaux complique les choses. Tu seras sans doute obligé d'adapter les activités prévues car le livre du maître est très ambitieux! Par contre les activités de remédiation et les photocopies où tu peux moduler les exigences, je trouve ça super...mais ça prend du temps!

J'ai de nouveau "j'apprends les maths" pour un autre remplacementt long en CM et j'adhère; les élèves ne décrochent pas.

Mais bon, ce que j'en dis; il faut être à l'aise avec le manuel que tu utiliseras, et parfois tu choisis un manuel qui ne conviendra pas à tes élèves. ça dépend aussi du profil de ta classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En multi niveau capmath n'est pas toujours simple d'utilisation car il y a beaucoup de manipulation et de préparation de matériel.

Je l'ai utilisé cette année et j'en suis ravie, je trouve que la démarche proposée est vraiment bien. Je le garde pour l'année prochaine. Par contre il y a des choses que je laisserai de côté car pas forcément utile! le gros avantage de ce fichier est aussi le livre du maître vraiment super (contrairement à Brissiaud!) toutes les séances sont rédigées, il faut les adapter bien sûr mais au moins la trame est là. Même les enfants les plus en difficultés s'en sont très bien sortis, avec un minimum de différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...