luna10 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Bonjour, j'ai une classe à plusieurs niveaux, et on me propose deux méthodes de lecture, ribambelle ou mika. Laquelle choisir? merci d'avance pour vos conseils.
Steffi59 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Ca se passe comment le travail sur la combinatoire? On choisit une lettre, on dit son nom et le bruit qu'elle fait, puis on la combine? à partir de mots où on entend la lettre que l'on écrit au tableau?
Aquacrea Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Merci pour cette super explication Akwabon ! Jé débute avec des CP à la rentrée, ma première année d'enseignement et la lecture me fait un peu stresser. Si vous avez d'autres pistes, des documents d'appuis ou choses de ce genre, je prends ! Bonne soirée, merci.
bouny Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Bonjour,j'ai une classe à plusieurs niveaux, et on me propose deux méthodes de lecture, ribambelle ou mika. Laquelle choisir? merci d'avance pour vos conseils. Avec mes CP cette année nous avions la méthode Rue des Contes. Et franchement, alors que j'avais utilisé Ribambelle il y a quelques années, j'ai beaucoup aimé cette méthode (Rue des COntes, je suis claire ? ). Au début de l'année, j'ai suivi la méthode pas à pas puis je m'en suis détachée vers mars... Et je dois dire, que les élèves ont adoré aussi ce manuel. Sur 12 élèves (j'avais 5 roms non francophones, donc je les compte pas dans mes "vrais" élèves ) j'en ai 1 seule qui ne lis toujours rien, mais c'est lié à d'autres problèmes car après 2 CP... bref... J'en ai 2 qui sont dans la syllabique mais qui ne sont pas encore vraiment lecteur... et les autres sont lecteurs. J'avais eu moins de réussite avec Ribambelle. Bon, tout ça pour te dire, que Ribambelle c'est pas mal avec les albums mais il n'y a pas assez de travail de la lettre et de la syllabe, qui est nécesaire pour les enfants... Et Mika, une amie l'a utilisé et elle aimait plutot bien...
bouny Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Jé débute avec des CP à la rentrée, ma première année d'enseignement et la lecture me fait un peu stresser. Si vous avez d'autres pistes, des documents d'appuis ou choses de ce genre, je prends ! J'ai encore tous mes docs de CP dnas mon ordinateurs, si tu veux envoie-moi ton adresse par MP. Le CP ça fait toujours peur mais on s'en sort !!! D'ailleurs cette année, je suivrais mes élèves pour profiter du travail qu'on a commencé cette année !!!
clara82 Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Bonjour,j'ai une classe à plusieurs niveaux, et on me propose deux méthodes de lecture, ribambelle ou mika. Laquelle choisir? merci d'avance pour vos conseils. j'ai utilisé les 2 méthodes sur une année complète et ces deux méthodes se ressemblent beaucoup dans la démarche... si je pouvais prendre autre chose je le ferai volontiers !! mais pas de panique, si tu fais comme Akawbon te l'a dit, ça fonctionne très bien!! j'avais Ribambelle cette année et tous les CP sont lecteurs! J'ai beaucoup travaillé en parallèle sur les lettres sons et combinatoire de façon systématiques et surtout tous les jours. Je n'ai pas du tout suivi la progression des sons de Ribambelle, parce que si on les suit, à la toussaint on a simplement vu 4 sons donc ça me semble inconcevable.... Je recommence cette année avec cette méthode mais l'autre série (la verte) et dès que je peux changer, je change.... j'utilise aussi beaucoup les alphas , surtout au premier trimestre.... et je vais me renseigner plus précisement sur Borel-Maisonny.... pour les années à venir!
Ganarielle Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Merci Akwabon pour ces conseils. J'aurais "4 saisons pour lire" et j'avoue que je me sens perdue avec cette méthode surtout pour faire de la combinatoire. Donc encore merci.
Yaka... Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 MOi, j'ai dû suivre la méthoe de l'école, ribambelle....je m'en suis surtout servie pour la compréhension; et tous les jours, j'ai fait de la lecture de syllabes pure...
Messages recommandés