galou66 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Bonjour à tous! Je viens glaner quelques conseils pour m'organiser pour la rentrée. Je suis donc maintenant T1 (je sors de l'IUFM) et je vais avoir une classe double CP (7) et CE1 (11). J'ai déjà commencé à bosser sur mes progressions et sur mon emploi du temps, mais voilà des questions subsistent.... Comment organiser mes séances de lecture et d'écriture avec mes CP forcément non lecteurs et non scripteurs, sans pour autant délaisser les CE1? S'il y en a parmi vous qui ont de l'expérience je vous écoute très attentivement. Je suis super contente car ce niveau de classe me plait beaucoup mais bon je voudrais pas me "rater" avec les CP. A priori les CE1 marchent bien il n'y a qu'une seule élève en difficulté. De plus, parmi mes CP, j'ai un enfant dysphasique qui est pour l'instant sans AVS. Comment faire en sorte que lui aussi rentre bien dans les apprentissages malgré son handicap? Je suis heureusement moins inquiète en ce qui concerne les maths, la découverte du monde etc, mais pour ce qui est de la lecture, de l'écriture, la maîtrise de la langue en général, je suis effectivement plus inquiète... D'avance merci de votre aide Galou66
karine148 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 J'ai eu ce niveau l'an dernier : c'était mon premier double-niveau, et j'ai été plus que ravie! Pour l'écriture, je faisais des séances communes, les CE1 ayant besoin de revoir les lettres. Pour la lecture, en effet, il faut la faire avec les CP quand les CE1 sont en maîtrise de la langue (exercices d'application) ou en lecture silencieuse. Il faut beaucoup jongler, aller davantage d'un niveau à l'autre que dans un autre double-niveau. C'est difficile jusqu'en décembre (les CP ne sont pas du tout autonomes, les CE1 très peu), puis ensuite ça roule!
galou66 Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Posté(e) 6 juillet 2008 merci pur ces conseils, je suis en train de bûcher mon emploi du temps et je fais des petites séances qui tournent pour moi toutes les 20 à 30 minutes, ça se précise et je commence à y voir plus clair! Galou66
gwenadroop Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Moi aussi j'aurai un Cp-CE1 pour la première fois. Je suis T5 mais je n'ai jamais eu de CP ni de double niveau. Serait-ce possible que tu m'envoies ton emploi du temps et tes petites séances, ça me donnerait des idées. Pour le moment, je n'ai pas trop cogité. MAis après on pourra échanger sur nos reflexions qu'en penses-tu?
galou66 Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 Moi aussi j'aurai un Cp-CE1 pour la première fois. Je suis T5 mais je n'ai jamais eu de CP ni de double niveau.Serait-ce possible que tu m'envoies ton emploi du temps et tes petites séances, ça me donnerait des idées. Pour le moment, je n'ai pas trop cogité. MAis après on pourra échanger sur nos reflexions qu'en penses-tu? bonne idée. je suis encore dans l'élaboration de mon emploi du temps mais ça avance, les matinées sont quasiment faites, je m'attaque à l'après-midi dans les jours à venir et je te l'envoie Salut galou66
HermioneLL Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Moi aussi je suis T1 avec ma première classe de CP-CE1, je veux bien me joindre à vous pour échanger des informations. J'ai beaucoup de mal à faire mon emploi du temps avec un intervenant en musique, 2 utilisations du gymnase, l'anglais (peut-être pour moi en décloisonnement avec d'autres classes) mais je ne sais pas sur quels créneaux horaires et je ne connais pas non plus les nouveaux horaires de récré puisque les horaires de l'école changent avec les heures d'aide supplémentaires.
aurore91 Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Allez consulter le sujet "cours double CP-CE1, comment vous organisez-vous?" lancé par CARODEMETZ dans cette meme rubrique, il y a plein d'infos.
Messages recommandés