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Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée prochaine, j'aurai donc un double niveau: 14PS et 6MS.

Je voudrais en profiter pour revoir la gestion de mon accueil du matin en mettant en place des actvités de "patouille" pour les petits, jeux en autonomie pour les MS... bref les idées sont encore floues.

De plus, j'aimerais adapter les rituels du matin au niveau des enfants pour intégrer au fur et à mesure des PS avec les MS; ceci equivalerait donc à faire 2 séances de rituels au lieu d'1 pdt le tps regroupement et prévoir des activités parallèles pour les enfants qui ne participeraient pas au regroupement en cours; tout en sachant que je dois aussi penser aux ateliers avec les PS le matin.

Si certain(es) ont des idées d'organisation originales... :angel_not: merci :wink:

Posté(e)

J'ai le même niveau de classe que toi à la rentrée: 16PS et 11MS.

Je me pose beaucoup de questions quant à l'organisation de la journée sachant que parmi mes futurs moyens certains dormaient encore beaucoup l'après midi. Il faut dire que j'en ai la moitié nés en fin d'année.

Je cherche comme toi une organisation qui pourrait me convenir.

Alors si quelqu'un peut nous aider ...cela serait :thumbsup:

Posté(e)

Même chose pour moi avec 15 petits et 11 moyens. L'après-midi, j'accueille les 7 moyens de ma collègue qui a des moyens-grands.

Je suis totalement novice en cycle 1. Je suis également preneuse de tout conseil d'organisation :')

Stéphanie

Posté(e)

...Même chose pour moi..A la rentrée, 14 moyens et 14 petits à peu près...Les moyens sont les petits que j'ai eu cette année en partie..Voici l'organisation que je pense suivre grosso modo:

- Accueil : un atelier dirigé pour les petits (nb je n'ai pas d'atsem..) découverte d'une notion mais surtout langage ..

- rituels: petits, "j'avance l'épingle sur le train des jours,je recherche l'étiquette à l'aide du référent..."

moyens, "je vérifie l'étiquette mise par le petit, je colorie la case correspondante du calendrier..."

- ateliers de réinvestissement: au regroupement je donne la consigne pour le travail des petits , 2 ateliers de réinvestissement tournant sur 2 jours.Puis lorsque les enfants sont aux tables je donne les consignes aux moyens, idem 2 ateliers de consolidation tournant sur 2 jours.

- Motricité (j'ai mon créneau le matin) : un parcours avec des difficultés parallèles, ou 2 ateliers(par exemple: marche en équilibre sur mini-hop pour les moyens, marche en équilibre sur des caissettes pour les petits..mais il se peut très bien que des petits fassent les mini-hop et inversement.. :wink: )De toutes manières beaucoup de choses seront communes en motricité vu la configuration spatiale et surtout le fait que je sois seule..

- après-midi, sieste pour les petits . Pour les moyens: 1 groupe en atelier d'apprentissage ( langage/graphisme/act mathématiques)+ 1 groupe peinture /modelage..ceci sur 2 jours, puis jour 3 et 4 , 1 groupe en atelier de remédiation (on revoie la notion sous une autre forme..)+1 groupe peinture/modelage...

- retour de la sieste pour les petits, reprise de l'atelier peinture/ modelage..pour les petits en dirigé, + ateliers construction, bibliothéque, coins jeux...

- l'heure du conte ou l'heure musicale (découverte des instruments ou écoute) sont collectives...

..Ce sont les grandes lignes bien sûr... :blush: Mais j'ai déjà fonctionné comme ça par le passé et cela avait marché.. :smile:

Posté(e)

Bonjour

J'ai eu mon affectation il y a peu, et j'aimerais avoir des conseils ou l'avis de ceux qui ont déjà de l'expérience.

Je vais avoir 6 PS, parfait pour les ateliers, et 18 MS.

Est-ce que proposer tous les matins un atelier dirigé avec les PS ne pénalise pas les MS, sachant que pour les MS, il faudra faire des roulements sur la semaine, alors qu'avec les petits, j'aurai toujours le même groupe ?

Je ne sais pas encore trop comment faire.

Merci.

:D

Posté(e)

Je me pose les mêmes questions pour mon double niveau, je pense faire 2 groupes de gs et 2 groupes de ps, les tps seront à part.

Ateliers de l'accueil tournant sur 4 jours (motricité fine, formes et grandeur, langage ou lecture et peinture ) en adaptant le niveau a chaque fois.

Atelier de graphisme écriture idem ( un atelier de graphisme libre, un sur le travail du geste (peinture, pâte à modeler, sable....), un atelier de précision (écriture fiche, cahier) et un atelier de graphisme

décoratif.)

Atelier de math idem (2 ateliers de manipulation, un de travail sur fiche, un de jeux mathèmatiques )

Reste la motricité, je ne sais pas encore .......

Je n'ai pas encore testé, j'ai une atsem à plein temps qui prendra un atelier, moi un autre et j'aurai toujours 2 groupes en autonomie, plus les tps......

Je pense pouvoir aussi prendre les ps seuls pour travailler sur l'album et mettre mes gs en autonomie à ce moment là .

L'après-midi se sera lecture avec les gs, puis découverte du monde avec tout le monde, ou musique ou arts plastiques.......

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

je suis tjs et encore en pleine réfléxion sur l'organisation des rituels notamment, j'aimerais vraiment adpater au reel niveau des enfants d'où ma volonté de les faire en deux fois et en faire qqch d'attrayant et utile et non juste un "moment obligé de la matinée".

Pour ce qui est des ateliers de la matinée, je pense faire travailler les MS en autonomie le matin (les ateliers plus specifiques auront lieu l'apresmidi pdt la sieste des petits) pour m'occuper principalement des PS

...

à suivre... :angel_not:

Posté(e)

Bonjour,

Je débute totalement dans la maternelle. Quand vous dites que vous faites tourner vos ateliers sur quatre jours, cela veut dire quoi exactement ? Il n'y a qu'un seul atelier et chaque groupe passe sur une journée ?

Que font les autres élèves lorsqu'ils sont passée à l'atelier ?

Pourquoi ne pas faire des ateliers sur 2 jours ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Il y a 4 ateliers par jour sur 4 jours et 4 groupes.

Ex lundi: les rouges font arts plastiques, les verts lecture, les jaunes motricité fine et les oranges découverte du monde

le mardi: les rouges font lecture, les jaunes, m fine, les verts d du monde et les oranges arts plastiques .......chaque jour, un groupe passe dans un atelier et en change le lendemain à la fin de la semaine ils sont tous passés dans les 4 ateliers.

Je fonctionne avec des tableaux à double entrée jour/ateliers et je note les groupes.

Je ne sais pas si je suis très claire......

C'est ma façon de fonctionner mais il y en a plein d'autres, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs chosees lors de la première période pour trouver ce qui marche bien...

Posté(e)

Cette année j'avais 12 moyens et 10 petits donc deux groupes de chaque . Pour les rituels les PS ont participé de plus en plus au fur et à mesure de l'année mais au début je reconnais que ça devait être un peu long pour eux. Du coup je refaisais un petit rituel en début d'après-midi lorsque je n'avais que les mS. Pour les ateliers avec les PS je tournais sur deux matinée, un groupe avec moi et l'autre avec l'asem pendant que les moyens étaient en autonomie ou tous les moyens faisaient la même chose ou ils tournaient sur deux matinées selon l'activité. L'après-midi c'était donc dirigé ou semi-dirigé vu qu'il n'y avait que deux groupes. L'après-midi c'était peinture, langage, situations problèmes en math qui demandent matériel et qui est plus bruyante, graphisme en découverte ou du moins dans les premières phases. Pour marquer un peu la différence l'après-midi on apprenait des chansons juste pour les MS que parfois ils apprenaient ensuite aux petits.

La seule chose qui m'aie vraiment posé problème mais j'ai aussi vite bâclé vu que c'est pas mon truc à la base c'est l'EPS, très dur à différencier pour moi le pire étant le parcours ( mais dans l'école j'avais pas le choix). L'autre chose que je changerai c'est de trop prendre en compte les quelques qui ne viennent que les matin ( PS) du coup le matin c'était parfois la course pour tout faire je crois que maintenant je n'essaierai pas de caser toute une journée en une matinée.

Posté(e)

Merci pour vos explications. Je vais essayer de construire mon emploi du temps à partir de vos explications. J'espère y arriver.

Merci encore.

Posté(e)

Bonjour, je vais aussi avoir une classe de ps-ms à la rentrée et je ne sais pas du tout par quel bout commencer...

Pouvez-vous m'aider?

Merci

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