Aller au contenu

Plus d'Iufm en juin 2009 ?


éli01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais, mon post fait un peu provoc mais, en réfléchissant à froid au pb, puisque les rumeurs venant des formateurs des Iufm en font part et que ça va peut-être bien arriver, je me suis dit que ce n'était sans doute pas si grave que ça de ne pas avoir cette fameuse année de PE2.

Plein de raisons :

- Les LC se débrouillent bien sans...

- La formation est souvent décriée ( pas assez d'echanges de pratique, profs loin du terrain, stress des différents mémoires ou stages à valider...)

- Titularisation pas assurée à 100%

- Ambiance du stage filé pas top pour beaucoup

A contrario, la PE2 peut sûrement être vécue comme une super année : pas le stress du concours, une bonne ambiance, enfin des vraies responsabilités en classe, le fait d'être une "vraie" maîtresse !

Voilà, j'essaye de relativiser tout ce qui nous tombe dessus, pas facile :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'IUFM est beaucoup décrié, notamment la PE2 mais est-ce que le M2 qu'ils envisagent de mettre en place sera t-il mieux?

J'attend de voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il n'y ait plus d'IUFM c'est une chose... mais que l'on soit obligé de retourner en fac pour valider un Bac +5 sans aucune rémunération, c'est pas sur que ce soit mieux!!!!

Moi perso, j'ai déja un Bac+5, et bien cela m'ennuierait beaucoup pour ne pas dire autre chose, de devoir retourner en fac refaire un autre Bac +5 sous prétexte que la réforme en a décidé ainsi....

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'IUFM ne sert pas à grand chose. Niveau de formation, zéro. Mais en elle même la PE2 est une bonne chose, ce n'est pas la PE2 qu'il faut supprimer mais revoir la méthode de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il n'y ait plus d'IUFM c'est une chose... mais que l'on soit obligé de retourner en fac pour valider un Bac +5 sans aucune rémunération, c'est pas sur que ce soit mieux!!!!

Moi perso, j'ai déja un Bac+5, et bien cela m'ennuierait beaucoup pour ne pas dire autre chose, de devoir retourner en fac refaire un autre Bac +5 sous prétexte que la réforme en a décidé ainsi....

:cry:

exactement, c'est ça le vrai pb!!

comment on fait avec notre licence toute pourrie???? on laisse tomber notre vocation??? on retourne 2 ans en fac pour "risquer" encore de se prendre des gamelles au concours jusqu'à 45 ans???

putain de gouvernement... putain de président.... j'ai pas peur de le dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'IUFM ne sert pas à gand chose. Niveau de formation, zéro. Mais êlle même la PE2 est une bonne chose, ce n'est pas la PE2 qu'il faut supprimer mais revoir la méthode de formation.

Tout a fait ok avec toi. C'est pas le niveau d'études qu'il faut revoir mais la formation!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'IUFM ne sert pas à gand chose. Niveau de formation, zéro. Mais êlle même la PE2 est une bonne chose, ce n'est pas la PE2 qu'il faut supprimer mais revoir la méthode de formation.

Tout a fait ok avec toi. C'est pas le niveau d'études qu'il faut revoir mais la formation!!!!!

et je dirai même plus, c'est l'état d'esprit de ceux qui "nous" dirigent qui est à revoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'IUFM ne sert pas à grand chose. Niveau de formation, zéro. Mais en elle même la PE2 est une bonne chose, ce n'est pas la PE2 qu'il faut supprimer mais revoir la méthode de formation.

Ne faisons pas d'un exemple une généralité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'IUFM ne sert pas à grand chose. Niveau de formation, zéro. Mais en elle même la PE2 est une bonne chose, ce n'est pas la PE2 qu'il faut supprimer mais revoir la méthode de formation.

entièrement d'accord.

si la formation n'est pas optimale il faut d'abord se demander pourquoi au lieu de fermer les IUFM et après se demander comment on va faire.

et puis la formation dépend aussi des formateurs (certains sont très contents de leur PE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En plus de la suppression des IUFM, ce qui est très inquiétant c'est la réforme du mode recrutement. Ils envisagent plus ou moins de supprimer les concours. Les professeurs sortant du master seront certainement plus nombreux que les postes disponibles, donc certains resteront sur le carreau. J'ai également entendu dire à certains profs de fac que les profs titulaires du master devront aller porter des CV dans les établissements pour se faire embaucher pour 3 semaines, 2 mois, 10mois... De CDD en CDD en fait.

J'espère qu'ils n'en arriveront pas à cette extreme et qu'il y aura des manifestations et greves massives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En plus de la suppression des IUFM, ce qui est très inquiétant c'est la réforme du mode recrutement. Ils envisagent plus ou moins de supprimer les concours. Les professeurs sortant du master seront certainement plus nombreux que les postes disponibles, donc certains resteront sur le carreau. J'ai également entendu dire à certains profs de fac que les profs titulaires du master devront aller porter des CV dans les établissements pour se faire embaucher pour 3 semaines, 2 mois, 10mois... De CDD en CDD en fait.

J'espère qu'ils n'en arriveront pas à cette extreme et qu'il y aura des manifestations et greves massives.

C'est un beau bordel... A cela s'ajoute le problème des personnels des IUFMS... que deviennent - ils ? Ils perdent leur emploi, sont-ils réembauchés ailleurs ? ça va "gréver" dur !!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...