Aller au contenu

Plus d'Iufm en juin 2009 ?


éli01

Messages recommandés

D'autant plus que supprimer la PE2 et donc mettre en place ce master feront que ce ne sera pas le même public qui se présentera au concours.

Personnellement, financièrement ce n'était pas possible déjà cette année!

Si j'étais née 2/3 ans plus tard je n'aurais pas eu les moyens de m'engager dans une formation si longue.

C'est un gros problème pour beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En plus de la suppression des IUFM, ce qui est très inquiétant c'est la réforme du mode recrutement. Ils envisagent plus ou moins de supprimer les concours. Les professeurs sortant du master seront certainement plus nombreux que les postes disponibles, donc certains resteront sur le carreau. J'ai également entendu dire à certains profs de fac que les profs titulaires du master devront aller porter des CV dans les établissements pour se faire embaucher pour 3 semaines, 2 mois, 10mois... De CDD en CDD en fait.

J'espère qu'ils n'en arriveront pas à cette extreme et qu'il y aura des manifestations et greves massives.

Tout comme en Europe en gros (surtout Allemagne). C'est vrai que nous sommes vraiment l'exception avec notre système de concours...

Pourtant, il est bien stipulé dans la 'maquette' de la réforme, que les concours seront nationaux et niveau bac+5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je sais, mon post fait un peu provoc mais, en réfléchissant à froid au pb, puisque les rumeurs venant des formateurs des Iufm en font part et que ça va peut-être bien arriver, je me suis dit que ce n'était sans doute pas si grave que ça de ne pas avoir cette fameuse année de PE2.

Plein de raisons :

- Les LC se débrouillent bien sans...

- La formation est souvent décriée ( pas assez d'echanges de pratique, profs loin du terrain, stress des différents mémoires ou stages à valider...)

- Titularisation pas assurée à 100%

- Ambiance du stage filé pas top pour beaucoup

A contrario, la PE2 peut sûrement être vécue comme une super année : pas le stress du concours, une bonne ambiance, enfin des vraies responsabilités en classe, le fait d'être une "vraie" maîtresse !

Voilà, j'essaye de relativiser tout ce qui nous tombe dessus, pas facile :wink:

Bonjour à tous,

C'est sûr que la formation n'était pas top dans les IUFM, mais pourquoi les fermer? Il vaudrait mieux revoir le contenu de la formation.

Ce qui me dérange beaucoup dans la disparition des IUFM c'est la distance. Je vis dans un département où il n'y a pas beaucoup de boulot ni de rien d'ailleurs. Si les IUFM ferment alors dans l'éventualité où j'aurais le concours l'an prochain, il me faudrait aller faire un M2 sur Montpellier soit 250 km de chez moi. Déménager c'est impossible, je viens de construire et mon mari a une entreprise qui débute. Faire la route, c'est un peu loin. En plus ma fille vient tout juste d'avoir 2 ans et le bébé suivant arrive en septembre.

Bref, la fermeture des IUFM va tout remettre en question pour moi et je ne dois pas être la seule.

Je ne suis pas sûre non plus qu'ils aient pensé aux départements comme le mien éloignés de tout. Comment vont être remplacés les instits en formation? Les étudiants en M1 et M2 vont être envoyés en stage aussi loin?

Je ne sais vraiment plus quoi penser de tout ça et j'attends vraiment les textes officiels avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'IUFM ne sert pas à grand chose. Niveau de formation, zéro.

C'est ce que tu penses à partir de ton expérience. D'autres partagent ton opinion.

Mais ce n'est pas l'avis de tous les PE2 de tous les IUFM.

Par ailleurs l'existence depuis des années d'avis aussi peu nuancés que le tien repris à plaisir par les medias est bien utile au gouvernement dans la période actuelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les LC se débrouillent bien sans...

Tout dépend de ce qu'on entend par "se débrouiller" ...

Si je te suis bien, on a besoin de former les plombiers, les menuisiers, les infirmiers, etc. ... mais pas les enseignants ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

darcos sur france inter actuellement...

edit: euh en fait... ben... comment dire... ils n'ont pas parlé des iufms <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...