Aller au contenu

que faire en littérature avec 3 niveaux??


vasilov

Messages recommandés

J'ai une question de débutante: combien de livres étudiaient vous par an, avez vous des exemples de programmation en littérature? J'ai du mal à choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Max1108

    8

  • pachou

    4

  • leelou

    4

  • prune

    2

Membres les plus actifs

Je ne sais plus où est ce que j ai lu ça mais il n y aurait plus qu un seul livre à étudier en CE2 je recherche et je te dis.

Up allez de l aide s il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre histoires pressées et tu pourras aborder certaines histoires aevc certains et certaines avec tous; j'ai des questionnaires si tu en as besoin? bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai déjà prévu de faire :

- Un travail sur le portrait (portrait chinois et portrait "classique") en période 1

- Le journal d'un chat assassin de Anne Fine en période 1 également

- C'est bien de Philippe Delerm en période 2

- Un travail sur les contes étiologiques et Histoires comme ça de Rudyard Kipling en période 5.

Pour les périodes 4 et 5, je ne sais pas encore peut-être Le petit prince de Saint-Exupéry et l'oeil du loup de Pennac ou un travail sur les recettes (recettes de cuisine et "recette poétique à la manière de Queneau ou Guillevic) ou un travail sur le théâtre.

Je compte étudier les mêmes oeuvres avec les 3 niveaux mais en différenciant certaines activités.

Cécile

PS : pas forcément très original mais je ne suis que T1 alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi des CE2-CM1-CM2 à la rentrée. Mais comment faire étant donné que dans les nouveaux programmes on nous demande de traiter une oeuvre en CE2, une par trimestre en CM1 et cinq par an en CM2? Comment comptez-vous gérer ces écarts avec les trois niveaux dans la même classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai déjà prévu de faire :

- Un travail sur le portrait (portrait chinois et portrait "classique") en période 1

- Le journal d'un chat assassin de Anne Fine en période 1 également

- C'est bien de Philippe Delerm en période 2

- Un travail sur les contes étiologiques et Histoires comme ça de Rudyard Kipling en période 5.

Pour les périodes 4 et 5, je ne sais pas encore peut-être Le petit prince de Saint-Exupéry et l'oeil du loup de Pennac ou un travail sur les recettes (recettes de cuisine et "recette poétique à la manière de Queneau ou Guillevic) ou un travail sur le théâtre.

Je compte étudier les mêmes oeuvres avec les 3 niveaux mais en différenciant certaines activités.

Cécile

PS : pas forcément très original mais je ne suis que T1 alors...

J'ai quasi la meme prog que toi: c'est bien, oeil du loup, histoires comme ça... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi des CE2-CM1-CM2 à la rentrée. Mais comment faire étant donné que dans les nouveaux programmes on nous demande de traiter une oeuvre en CE2, une par trimestre en CM1 et cinq par an en CM2? Comment comptez-vous gérer ces écarts avec les trois niveaux dans la même classe?

Excellente question !

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement un seul ouvrage je ne comprends pas.

Si on veut donner le goût de la lecture aux enfants, il faut les faire lire

et surtout leur proposer des ouvrages différents.

Ils n'ont pas tous les mêmes goûts.

C'est vrai que pour ma part j'ai pris l'habitude d'étudier les livres dans

leur intégralité. Etant moi-même une grande lectrice j'ai du mal à ne pas

lire un livre dans sa totalité.

Est-ce que certains d'entre vous font étudier des extraits d'oeuvres ?

Lesquelles et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La littérature est vraiment mon point faible et, honnêtement, avec un triple niveau (ce2-cm1-cm2) j'imagine mal comment faire ! :cry:

Je pense que la meilleure solution dans mon cas est de prendre une oeuvre support qui sera étudiée avec toute la classe en différenciant un peu selon les niveaux (différencier les activités de lecture et/ou les évaluations).

Dans mon cas, que me conseillez-vous comme méthode de littérature dont je me pourrais me servir pour me guider dans mes séances ?

- Il y a le "Littéo cycle 3 : oeuvres complètes" : qu'en pensez-vous ?

- Il y a aussi "Que d'histoires". Si j'achète "Que d'histoires CM1" (pourquoi CM1 : c'est le niveau médian entre CE2 et CM2) et que j'étudie les oeuvres proposées en essayant de faciliter (je sais pas comment :sad: ) les activités pour les CE2 et complexifier (je sais pas comment :sad: ) pour les CM2, est-ce que c'est une solution convenable ?

D'autres idées de méthodes ou de fichiers qui pourraient m'aider ?

A l'aide, SVP

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'apporte que ma modeste expérience puisque moi aussi je vais être T1 à la rentrée... J'ai fait mon dernier stage de 3 semaines en CE2-CM1-CM2 et j'avais choisi de prendre le même album pour les 3 niveaux "La reine des fourmis a disparu''. J'ai fait deux séquences différentes pour les CE2 et les CM sachant que pour les CE2 je me suis appuyée sur le manuel "Que d'histoires CE2" chez Magnard qui était très bien fait. Les élèves ont beaucoup aimé et ont fini l'album avec la titulaire. J'avais également fait des liens avec d'autres disciplines (arts visuels : le douanier Rousseau, éducation musicale : musiques de l'Amérique Latine). C'est un projet très riche que j'espère bien refaire un jour avec ce type de classe !! Si tu veux plus d'infos, tu peux m'envoyer un MP.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'apporte que ma modeste expérience puisque moi aussi je vais être T1 à la rentrée... J'ai fait mon dernier stage de 3 semaines en CE2-CM1-CM2 et j'avais choisi de prendre le même album pour les 3 niveaux "La reine des fourmis a disparu''. J'ai fait deux séquences différentes pour les CE2 et les CM sachant que pour les CE2 je me suis appuyée sur le manuel "Que d'histoires CE2" chez Magnard qui était très bien fait. Les élèves ont beaucoup aimé et ont fini l'album avec la titulaire. J'avais également fait des liens avec d'autres disciplines (arts visuels : le douanier Rousseau, éducation musicale : musiques de l'Amérique Latine). C'est un projet très riche que j'espère bien refaire un jour avec ce type de classe !! Si tu veux plus d'infos, tu peux m'envoyer un MP.

Bon courage !

Oui, je suis très intéressé ! Je t'envoie un MP. Sinon, comment as-tu fait pour t'appuyer sur "Que d'histoires CE2" ? La "reine des fourmis a disparu" fait partie des oeuvres proposées par le guide pédagogique ?

Est-ce que d'autres personnes pourraient faire part de leur expérience en littérature sur une classe de cycle 3 ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'apporte que ma modeste expérience puisque moi aussi je vais être T1 à la rentrée... J'ai fait mon dernier stage de 3 semaines en CE2-CM1-CM2 et j'avais choisi de prendre le même album pour les 3 niveaux "La reine des fourmis a disparu''. J'ai fait deux séquences différentes pour les CE2 et les CM sachant que pour les CE2 je me suis appuyée sur le manuel "Que d'histoires CE2" chez Magnard qui était très bien fait. Les élèves ont beaucoup aimé et ont fini l'album avec la titulaire. J'avais également fait des liens avec d'autres disciplines (arts visuels : le douanier Rousseau, éducation musicale : musiques de l'Amérique Latine). C'est un projet très riche que j'espère bien refaire un jour avec ce type de classe !! Si tu veux plus d'infos, tu peux m'envoyer un MP.

Bon courage !

Oui, je suis très intéressé ! Je t'envoie un MP. Sinon, comment as-tu fait pour t'appuyer sur "Que d'histoires CE2" ? La "reine des fourmis a disparu" fait partie des oeuvres proposées par le guide pédagogique ?

Est-ce que d'autres personnes pourraient faire part de leur expérience en littérature sur une classe de cycle 3 ?

Amitiés,

Max

Quand j'avais un cycle 3, en général je lisais deux oeuvres simultanément : une avec les CE 2 et une autre avec les CM. Je changeais aussi dans l'année, je regroupais les CE 2 CM 1 et je lisais des choses plus difficiles avec les CM 2 qui aimaient bien lire des romans plus adaptés à leur âge, plus difficiles d'accès comme par exemple "la maison aux 52 portes" d'Evelyne Brisou-Pellen. Et puis certains romans ou albums avec toute la classe comme "le collectionneur d'instants" pour des exploitations plus courtes. Tu trouveras plein d'exploitations sur mon site (dans ma signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...