Aller au contenu

CM2 - Progression vocabulaire


Pauli00

Messages recommandés

Oui, elle est très bien. Je vais voir si je vais pouvoir m'en inspirer pour l'année prochaine!

Odile

En ce qui me concerne pour l'utilisation du dictionnaire et l'élaboration de la fiche outil de recherche, je le fais au fur et à mesure des progressions: par exemple, n'apparaîtra pas au début l'abrévation de l'antonyme ou du synonyme si ça n'a pas été vu en classe. Si la question se pose en recherchant un mot, je le mettrai en évidence, et après plusieurs occurrences je le mettrai en clair.

Donc je mets la maîtrise du dictionnaire en transversal.

Diaphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien cette progression, j'ai sensiblement la même et je m'étais inspiré de prog toutes faites donc ça devrait le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve cela un peu ambitieux, mais cela dépend bien sûr du niveau de tes élèves. Pour ma part, je récupère mes anciens élèves, et nous avons par exemple déjà beaucoup travaillé en CE2 sur le dictionnaire (surtout) et sur les champs lexicaux, synonymes et polysémie en CM1... De ce fait, je pense que dans ta programmation, ils auront déjà fait des choses... Mais rien ne t'empêches d'approfondir! (le travail sur le dico, notamment, réserve souvent des surprises!)

Pour moi, je vais me baser sur la programmation de cycle, et je reviendrai sur certaines notions si le besoin s'en fait sentir. Je me méfie des progressions de manuels, parce qu'il faudrait presque tout faire en une séance... ce qui n'est pas possible dans ma classe, vu que si on ne manipule pas, on ne cherche pas, on n'analyse pas, et bien ça n'"entrera" pas... Bref, je te conseillerais d'alléger un peu et de bien regarder la programmation de cycle de ton école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette progression vraiment tres bien. Je vais peut être m'en inspirer pour la mienne. :wink:

J'aime beaucoup aussi.

Il y a juste un truc, sur l'acquisition du lexique, j'aurais mis des champs lexicaux moins pointus, et plus réutilisables au quotidien dans des prodductions d'écrits quelconques : peut-être les sentiments, le portrait d'un personnage...

Dans le IO, ils citent "émotions, sentiments, devoirs, droits" (pour le CM2) avec pour le CM1 : actions, sensations et jugements et "lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire" pour les CE2.

Ca mes epmble assez intéressant (même si je ne sais pas trop comment je vais enseigner ça :idontno: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être vais-je être un peu critique mais il y a des choses dont je ne vois pas le lien avec les nouveaux programmes; peut-être est-ce que je pourrais être éclairée par vos réponses?

A propos de la dernière mouture mise en ligne:

- Période 1: La formation des mots: l’origine des mots et les emprunts du français: je ne vois pas ça dans les nouveaux programmes, est-ce vraiment naicessaire?

- Période 1: Maîtriser les sens des mots :le champ lexical: est-ce que c'est ce qui est sous "terme générique adéquat" des programmes?

- Période 3: Maîtriser le sens des mots: Les contraires ou antonymes et les homonymes: je ne vois pas ces points dans les nouveaux programmes mis à part les contraires à partir des suffixes; est-ce que je me trompe?

- Période 4: Maîtriser le sens des mots: Les nuances des mots et des mots plus ou moins précis: je ne vois pas trop où ça mène; est-ce possible d'avoir des exemples?

Et enfin, sur toutes les périodes, il y a des acquisitions de vocabulaires sur différents champs lexicaux; mais comment intégrer à ces champs lexicaux, des termes renvoyant à des notions abstraites comme les émotions, les sentiments, les devoirs et les droits? (mis dans les programmes) Est-ce qu'il faut travailler ces 4 champs lexicaux en plus d'autres acquisitions? ou à travers ces acquisitions? ou ...

J'espère avoir été assez claire, mais j'ai toutes ces questions qui se bousculent dans ma tête et dont je n'ai pas trouvé de réponses ou que partielles. :sad:

J'édite: je n'ai pas les 2 manuels qui ont servi pour faire cette programmation, c'est pour cela que je pose la question sur la période 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...