Aller au contenu

CM2 - Progression vocabulaire


Pauli00

Messages recommandés

"Et enfin, sur toutes les périodes, il y a des acquisitions de vocabulaires sur différents champs lexicaux; mais comment intégrer à ces champs lexicaux, des termes renvoyant à des notions abstraites comme les émotions, les sentiments, les devoirs et les droits? (mis dans les programmes) Est-ce qu'il faut travailler ces 4 champs lexicaux en plus d'autres acquisitions? ou à travers ces acquisitions? ou ..."

bonjour,

voici omment je procède :

- je détermine un horaire "vocabulaire" pendant lequel nous étudions les notions tel que suffixe,préfixe , synonyme etc...

- je relie la notion avec l'orhgraphe chaque fois que c'est possible "le son an : ant ou ement à la fin d'un mot ? " les adverbes , suffixe , participeprésent mot de la même famille

- lecture, production d'écrit, théâtre, et même histoire et sciences vont nous permettre d'enrichir le vocabulaire

lecture on note l es mots incompris sur une affiche brouillon(trace écrite immédiate) je les explique ou on cherche dans le dico si ça fait parti des questions de compréhension , ensuite les mots sont tapés sur ordi avec une définition simple selon le nbre je demande une phrase où sont exploités tel ou tel autre mot c'est un rituel tous les jeudis mot + def à apprendre pas le droit à la faute d'orthographe !.pe : je m'arrange pour réexploiter les notions dans les corrections : dans une description utiliser les pqr les adj ... substituer un mot par un autre. les leçons de civisme , le théâtre etc ... fournissent un large éventail de situation où on peut plancher sur du vocabulaire spécifique et créer des fiches par champs léxicaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cdkm mais le soucis c'est que je suis en CM1-CM2 que les vendredis; je décharge un directeur. Donc je ne peut pas lier tout... d'où ma question; à moins que le titulaire de la classe accepte de s'en charger... à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...