camille77 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Prenez-vous un temps d'accueil, de rituels (calendrier ou autres) en début de matinée ou bien vous débutez tout de suite... Je précise que les CE1 que je vais avoir sont plutôt en difficulté dont quelques uns en grande difficulté (non lecteurs...) merci d'avance,
crevette06 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 J'ai un CE1 à mi-temps l'an prochain et je pensais faire : - le calendrier pour la date du jour - une comptine apprise ensemble ou une chanson (on commence la journée gaiement!!!) - et pourquoi pas (vu que je m'occupe un peu de l'anglais) un début de vocabulaire, en chanson ou autre. Je ne m'occupe pas du français dans cette classe mais il peut aussi être possible de leur faire apprendre 5 mots chaque soir, à écrire le lendemain sur l'ardoise...
cannel Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 J'avais un CE1 cette année et mes élèves arrivaient au compte goutte de 8h45 à 9h. C'était le temps d'accueil durant lequel ils pouvaient prendre un livre ou venir me le montrer, faire un dessin, terminer une copie, me montrer un mot des parents ou me raconter une de leurs aventures Ensuite, la journée commençait par l'écriture de la date avec repérage sur le calendrier par le responsable hebdomadaire de la date (mes élèves ne sont pas tous parfaitement francophones d'où la difficulté de la date pour certains), ensuite l'appel par un autre responsable. Environ un mois sur 2, je faisais un chant ou une comptine et pour finir on présentait le programme du jour. Je comptais environ 15 minutes pour les rituels et pour moi ça n'est pas du tout du temps perdu...
Etoile Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Environ 10 à 15 minutes de rituels dans ma classe: appel, date, mot du jour, et suivant les jours et les humeurs, présentation de livre, d'objet... Au fur et à mesure de l'année, présentation d'exposés. Et bien sûr, programme du jour.
camille77 Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 merci beaucoup pour vos expériences. L'appel fait par un élève je trouve ça super pour la responsabilisation, la lecture....(les miens sont faibles...)
marie l Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 10 minutes environ aussi chez moi, le temps de voir les cahiers de liaison, de régler les petits soucis...avec plusieurs ateliers faits par les élèves (date, ramassage tickets cantine, appel, vérif du matériel, mot du jour...) et présentation du programme
laetitiahanauer Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 15-20 minutes par jour en CLIS récupération des goûters pour les mettre dans la boîte colective ( évite les vols, incite au partage quand des gamins en ont un gros) administration: cahier de liaison, mots signés étiquettes, jour, quantième, mois à réactualiser roue de la semaine: avant-hier, hier, aujourd'hui, demain, après-demain, roue des mois: mettre sur le bon mois + explication du dessin ( fête ou évènement nationale ) roue des saisons cocher les jours que nous avons vécus et entamons sur le calendrier annuel puis mensuel ( pictogramme ou écrit d'un moment important de la journée: anniv, sortie, visite ou activité particulière) remplir le tableau des présents avec des étiquettes prénoms: 4 colonnes ( présents, absents, en intégration, en rendez-vous thérapeutique) poésie apprise : 1 par mois minimum et les enfants passent autant de fois qu'ils le veulent jusqu'à la prochaine poésie pour faire grimper la note. distribution des cahiers pour écrire la date Programme de la journée distribution du matériel pour ceux à qui il manque telle ou telle affaire selon le programme: tableau double entrée avec les prénoms et les pictos + noms des différents outils (1 petit remplit pour le jour et récupère le matériel distribué le soir) structuration du temps, lecture, tableau double entrée, anticipation et préparation de son cadre de travail, mémorisation, fédération du groupe , responsabilisation et surtout pour les miens, ça a pour vocation de les rassurer et de savoir qu'ils ont tous leur place , leur rôle dans cette classe très hétérogène. Bref, plein d'apprentissages en jeu! au début , ça prend du temps , mais ensuite, ça roule tout seul!!!!
asoni Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 10 minutes environ aussi chez moi, le temps de voir les cahiers de liaison, de régler les petits soucis...avec plusieurs ateliers faits par les élèves (date, ramassage tickets cantine, appel, vérif du matériel, mot du jour...) et présentation du programme Bonjour marie l, Puis-je savoir comment est-ce tu procédais pour ton mot du jour stp? Je voudrais effectivement le mettre en place cette année mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Merci d'avance.
marie l Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 bonjour! Pour le mot du jour je me servais du calendrier des incolllables, il y a un sujet quelque part... Un élève disat le mot, les autres proposaient des définitions, puis l'élève lisait la définition et la petite devinette. ensuite selon le mot on discutait deux trois minutes du sens ou de l'ortho, puis recherche et écriture d'une phrase avec ce mot
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant