Aller au contenu

Postes fractionnés 2008-2009


Missmina

Messages recommandés

J'ai eu une des titualaires au téléphone et je connais donc mes matières à enseigner.

J'aimerais bien commencer à voir comment faire mon emploi du temps sur cette journée, mais j'ai du mal car lorsqu'on a sa classe il y a des petits rituels qu'on met en place et qui coupent la journée....

En gros, je dois caser (mais je pense qu'il faudra qu'on précise un peu et sans les manuels devant moi ce n'est pas si facile de se rendre compte)) :

-Géométrie ( bien sûr ! ), (avec le livre diagonale)

- Vocabulaire et poésie - mais là je pense qu'il faudra que je prenne les autres types de lectures aussi-,

-Sciences (Youpi ! :) Une fois accordée par une, c'est plus facile à négocier avec les autres !) : Comment faire pour l'organisation...pas très envie de gérer du rangement de classeur chaque semaine !

J'aurais aussi ou le PVP de musique (50 min par semaine) ou celui d'arts plastiques ( 1h40 tous les 15 jours)...

Sinon, avec les grands, vous donneriez les devoirs une semaine à l'avance ou vous les feriez transmettre par la titulaire ?

Et sinon, mon stresse du moment : Comment faire pour avoir tout corrigé le soir même...sachant que qd ona sa classe, on peut éventuellement se permettre une ou deux journée de décalage en correction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    224

  • Nao

    181

  • cleo17fr

    141

  • Caroline13

    64

Membres les plus actifs

J'ai eu une des titualaires au téléphone et je connais donc mes matières à enseigner.

J'aimerais bien commencer à voir comment faire mon emploi du temps sur cette journée, mais j'ai du mal car lorsqu'on a sa classe il y a des petits rituels qu'on met en place et qui coupent la journée....

En gros, je dois caser (mais je pense qu'il faudra qu'on précise un peu et sans les manuels devant moi ce n'est pas si facile de se rendre compte)) :

-Géométrie ( bien sûr ! ), (avec le livre diagonale)

- Vocabulaire et poésie - mais là je pense qu'il faudra que je prenne les autres types de lectures aussi-,

-Sciences (Youpi ! :) Une fois accordée par une, c'est plus facile à négocier avec les autres !) : Comment faire pour l'organisation...pas très envie de gérer du rangement de classeur chaque semaine !

Pourquoi pas une partie des classeurs bien à toi ? D'une semaine à l'autre, rien ne devrait y avoir bougé...

J'aurais aussi ou le PVP de musique (50 min par semaine) ou celui d'arts plastiques ( 1h40 tous les 15 jours)...

Sinon, avec les grands, vous donneriez les devoirs une semaine à l'avance ou vous les feriez transmettre par la titulaire ?

Je testerai d'abord la transmission des devoirs par la titulaire. Si ça ne marche pas, ben je passerai à un fonctionnement qui ressemble plus à celui du collège : les devoirs d'une semaine sur l'autre. Mais pour passer à ce mode de fonctionnement il faut que les parents connaissent ce système, ainsi que les encadrants de l'aide aux devoirs.

Et sinon, mon stresse du moment : Comment faire pour avoir tout corrigé le soir même...sachant que qd ona sa classe, on peut éventuellement se permettre une ou deux journée de décalage en correction ?

Même stress de mon côté. J'ai pensé à un truc, qui vaut ce qu'il vaut : corriger d'une semaine sur l'autre, tant pis si les élèves n'ont pas leur correction le soir même. Par exemple je vais me taper l'expression écrite avec des CM1 CM2 à la rentrée. Une chose est certaine : ils n'auront pas leur correction le jour même ni le lendemain matin !!! Donc ils devront patienter la semaine suivante.

C'est vrai que c'est risqué pour deux raisons. D'abord les gamins pourraient vite oublier ce qui a été fait la semaine précédente. Mais surtout, et c'est là que je suis le plus ennuyée : problème de support. Si la rédac est faite sur cahier, et qu'ils ne l'ont pas de la semaine, comment la titulaire verra ce qui a été fait ? Et si elle a besoin de ces travaux pour sa progression ?

Faire faire le boulot sur feuille volante, oui mais .... toutes les titulaires n'acceptent pas forcément et je comprends bien cela.

Bon, pas réglé tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont plusieurs classes en maternelle, pensez-vous travailler en projet si oui comment et est ce que vous pensez vous servir du même projet dans vos différentes classes de maternelles en modifiant selon le niveau ? Je serais tentée de faire comme ça mais concrètement j'ai un peu peur de m'embrouiller d'une part et d'autre part je vois ça en théorie comme un moyen de gagner du temps mais peut-être que dans la pratique pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nao,

L'an passé j'avais en charge la production d'écrit avec des CM2 à quart temps; il est EVIDENT que je ne me suis jamais amusée à corriger leurs textes entre midi et deux pour l'aprèm ou même le soir pour le lendemain !

Ils ont tout de suite compris et intégré le système : j'étais la maîtresse du mardi, donc quand ils me rendaient un devoir, ils savaient qu'ils auraient automatiquement la correction le mardi suivant.

Et pour les devoirs, ils les notaient le jour même pour le mardi suivant: comme au collège !

J'avais également des CE1 à quart temps; avec eux jamais de devoirs écrits, mais je donnais aussi les leçons à apprendre d'une semaine sur l'autre, bien entendu j'ai averti les parents lors de la réunion de début d'année; donc y a jamais eu de problème !

Pour en revenir à la production d'écrit : si la titulaire te refile ce lourd morceau, tu es en droit, selon moi, d'exiger le support le plus pratique pour toi, à savoir un classeur avec des feuilles volantes... Toujours avec les CM2 de l'an dernier, c'est comme ça qu'on a fonctioné avec la titulaire : avec elle ils n'avaient que des cahiers, avec moi c'était 1 classeur grand format, et ce dernier contenait tout ce qu'ils faisaient avec moi (litté / production d'écrit / E.P.S. / Calcul mental...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nao,

L'an passé j'avais en charge la production d'écrit avec des CM2 à quart temps; il est EVIDENT que je ne me suis jamais amusée à corriger leurs textes entre midi et deux pour l'aprèm ou même le soir pour le lendemain !

Ils ont tout de suite compris et intégré le système : j'étais la maîtresse du mardi, donc quand ils me rendaient un devoir, ils savaient qu'ils auraient automatiquement la correction le mardi suivant.

Et pour les devoirs, ils les notaient le jour même pour le mardi suivant: comme au collège !

J'avais également des CE1 à quart temps; avec eux jamais de devoirs écrits, mais je donnais aussi les leçons à apprendre d'une semaine sur l'autre, bien entendu j'ai averti les parents lors de la réunion de début d'année; donc y a jamais eu de problème !

Pour en revenir à la production d'écrit : si la titulaire te refile ce lourd morceau, tu es en droit, selon moi, d'exiger le support le plus pratique pour toi, à savoir un classeur avec des feuilles volantes... Toujours avec les CM2 de l'an dernier, c'est comme ça qu'on a fonctioné avec la titulaire : avec elle ils n'avaient que des cahiers, avec moi c'était 1 classeur grand format, et ce dernier contenait tout ce qu'ils faisaient avec moi (litté / production d'écrit / E.P.S. / Calcul mental...)

Merci, tu me rassures.

Pour le classeur qui regroupe les activités que tu fais faire, je trouve l'idée super... Je vais essayer de négocier ça.

Normalement je dois voir toutes mes titulaires cette semaine. Je vais enfin y voir plus clair !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Il y a des postes sidérants pour certaines quand même :blink: Je me trouve bien lottie car j'aurais 50% CE1 décharge de direction et 50% brigade. je vous rejoins donc au club des fractionnés. Le mi temps brigade me fait flipper je viens de permuter je ne connais pas du tout le département :D ça va être du sport!

Sinon je suis impressionnée par celles qui ont déjà pu avoir des renseignements pour les matières et le reste perso on m'a dit on verra le 1er septembre 8h :cry:

Bonne fin de vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Il y a des postes sidérants pour certaines quand même :blink: Je me trouve bien lottie car j'aurais 50% CE1 décharge de direction et 50% brigade. je vous rejoins donc au club des fractionnés. Le mi temps brigade me fait flipper je viens de permuter je ne connais pas du tout le département :D ça va être du sport!

Sinon je suis impressionnée par celles qui ont déjà pu avoir des renseignements pour les matières et le reste perso on m'a dit on verra le 1er septembre 8h :cry:

Bonne fin de vacances!

Bon courage à toi.

Pour ton mi temps brigade, as-tu un GPS ? Je pense que je vais moi-même m'en servir pas mal pour mon 20%....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: ce poste de ouf Nao... Avant quand y'avait les mercredis travaillés c'était jouable les 20% mais maintenant ça va être réparti comment sur la semaine de 4 jours ?

Pour les devoirs, pour les matières que l'on est les seules à faire (géométrie, poésie, sciences,...) les devoirs peuvent se donner d'une semaine sur l'autre. Par contre, pour celles que l'on fait toutes les deux (style lecture) il faut s'arranger avec la titulaire :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: ce poste de ouf Nao... Avant quand y'avait les mercredis travaillés c'était jouable les 20% mais maintenant ça va être réparti comment sur la semaine de 4 jours ?

:devil_2: 2 semaines à la rentrée de septembre et 6 à la rentrée de janvier.... Beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurk....

Pour les devoirs, pour les matières que l'on est les seules à faire (géométrie, poésie, sciences,...) les devoirs peuvent se donner d'une semaine sur l'autre. Par contre, pour celles que l'on fait toutes les deux (style lecture) il faut s'arranger avec la titulaire :wacko:

Pas évident, cette répartition, notamment pour des cycles 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins dans le club des fractionnés! :D

C'est la 3ème année que je vais avoir ce type de poste donc je commence à connaître le système.

En 3 ans, j'ai eu tous les niveaux! :smile:

Pour cette année, j'ai eu de la chance car j'ai au moins un mi-temps et en plus en CP et je ne suis que sur 2 écoles (c'est mieux pour l'intégration)

Je connais toutes les matières que je vais enseigner car dès que j'ai su où j'étais nommée, je me suis empressée d'appeler les collègues.

En même temps, c'est toujours les mêmes matières qui reviennent : géométrie-mesures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nao le GPS me semble l'outil essentiel du brigade en galère lol Seulement je viens d'arriver en Martinique et je ne crois pas que ce sois super au point sur ce département.

En tout cas ton poste est hallucinant...Vivement que j'en sache plus sur ce qui va m'incomber (matières au moins) ca fait bizarre de ne rien préparer du tout n'ayant pas d'élément alors qu'en lisant le forum j'ai l'impression que tout le monde s'est remis à bosser (voir n'a jamais arrété!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Je rejoins la liste des postes fractionnés pour la rentrée 2008

J'ai obtenu 2 postes de décharge de direction, et bien évidemment impossible de joindre les écoles car j'ai su le résultat fin juillet et les écoles n'ont pas de répondeur.

Je me demande comment faire pour la prérentrée dans quelle école aller?

Comment se passe les conseils de cycle, d'école? Doit on y assister dans les deux écoles ?

A-t-on le droit a des indemnités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...