Aller au contenu

Postes fractionnés 2008-2009


Missmina

Messages recommandés

j'ai été inspectée sur un quart de temps l'an dernier. ça dépend des inspecteurs, ils seront peut-être plus indulgents parce que tu es T2. Pour les quarts de temps tu peux demander à avoir des matières qui te feront "respecter" par les élèves, pas être juste la maîtresse du sport et de l'anglais, moi dans mes 2 quarts ça s'est toujours bien passé, en partie aussi grâce aux collègues et à la place qu'ils me faisaient.

je vois que tu es mutée dans les bouches du rhône, ce sera Marseille ou ailleurs tu le sais ?

Oui, j'ai été mutée dans le 13. J'habite à Châteauneuf les martigues.

J'ai eu 3 écoles:

50% : Une école à Martigues

25% : CP à chateauneuf les martigues

25% CM2 à châteauneuf aussi dans une autre école.

Tu crois vraiment qu'ils peuvent m'inspecter sur un quart de temps? C'est dégueulasse!

Quoique, tout dépend des élèves que j'aurai...

Tu as pu choisir les matières que tu voulais et ne voulais surtout pas sur tes 25%?

Et surtout, étais tu obligée de continuer la leçon de la prof qu'elle avait commencée ou pas fini la veille? Ne peut on pas enseigner des matières indépendantes pour avoir chacune son créneau?

C'est un choix de ta part , d'avoir des postes fractionnés?

oui déjà c'est un choix de ma part les postes fractionnés même si j'en ai marre (ça sera ma 4ème année), à la base c'est par rapport à ma fille qui était en crèche puis à la mater à côté de mon élem. là je reste pour qu'elle fasse sa GS ensuite je demande autre chose.

On s'est partagé les matières de façon à ce qu'elles soient indépendantes et que chacune/chacun fasse son emploi du temps.

Sur le mi-temps je fais : tous les maths sauf la géométrie, la conjugaison, le temps et le vivant en DM, 1h de sport, la musique, le vivre ensemble (enfin maintenant instruction civique), TICE et l'anglais

sur le 1/4 de temps de niveau identique : pareil en DM, conjugaison, anglais, TICE et géométrie

sur le 1/4 en CM2 : géographie, géométrie, anglais, poésie/théatre.

Après pour ton inspection ça dépend de l'inspecteur, moi cette année je n'ai pas eu le choix il m'a dit je viens tel jour et ce jour-là j'avais des CP sur un quart de temps et comme c'était début octobre je devais les avoir vus 4 ou 5 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    224

  • Nao

    181

  • cleo17fr

    141

  • Caroline13

    64

Membres les plus actifs

Coucou à tous,

Moi j'en sais aussi un peu plus:

- 50% cm1

- 50% cp

J'ai pu rencontrer la directrice et collègue lol du cm1 mais pas celle du cp (injoignable....)

Par contre un souci me turlupine, en math je vais m'occuper de "mesures" et "calcul" en ayant comme ouvrage "j'apprends les maths" ce qui complique tout car dans ce manuel tout se recoupe. On traite de la mesure mais ça sert aussi dans l'apprentissage de la numération etc... Aucune séance ne concerne qu'un seul domaine des mathématiques. Je trouve que la répartition entre mon 50% et moi devient difficile avec un tel bouquin..

Bref, si vous connaissez cet ouvrage qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage missmina!

Je te comprend et à la fois j'essaie de me dire que le fractionné c'est l'occase de toucher un peu à tout avant de s'établir dans un niveau ou un cycle qui me plaise.... Un peu comme quand t'es remplacant brigade????

Avec mon mi temps brigade et ce mi temps CE1 j'espère voir plein de chose piquer un peu à droite à gauche dans les pratiques des collègues, celles du directeur que je vais compléter, et découvrir mon nouveau lieu de vie puisque je viens d'arriver dans mon département....

Que du positif même si je prend sur moi parce qu'il va falloir arriver à droite à gauche et m'adapter, gérer sûrement de compléter un directeur qui fait "partie des murs" sans trop imposer de ce que j'aimerai faire même si je suis à mi temps, prendre la voiture et me perdre dans la jungle martinquaise loooool :lol: .ah oui et renoncer à avoir une vraie reconnaissance de ce que je fais par les familles qui connaissent surement le directeur.....il a eu l'ainé blabla (je vois ca d'ici lol)

Je me dit aussi vivement une autre année mais en attendant prenons ce qu'il y a à prendre avec le sourire. Pour m'aider je repense à mes trois années de PE1........ :D

couage courage missmina :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 20 % avait des matières bien distinctes et elle avait fait ses propres progressions (si elles les avaient faites !). Du coup c'est difficile de travailler sur le même support que la titulaire. Mais par exemple, tu peux prendre géométrie et en lecture travailler sur des oeuvres que tu as choisies ou bien en CP sur un son qu'a fait la titulaire mais sur d'autres supports par exemple. Je pense qu'il vaut mieux ne pas mélanger ce qu'on fait ne serait-ce que pour des raisons pratiques.

Pour les transports, je pense que ça peut être un cas de force majeure, car je ne vois vraiment pas comment tu peux faire dans ton cas, à part le stop ou pourquoi pas le vélo :D Renseigne-toi le plus vite possible et si ça ne te convient pas tu appelles ton IEN.

Pour l'inspection, je ne sais pas comment ça marche. J'ai été inspectée sur un mi-temps CP/CE1 le 30/09, mais du coup l'IEN a été super cool, je n'ai eu que des compliments (bon, j'avais bossé comme une malade pendant un mois mais je ne me sentais pas très à l'aise !). Au fait, si l'inspecteur est à jour, je suis inspectable cette année, donc forcément sur un 25 %.

Quant à moi, je travaille à mi-temps cette année, car je vais bosser un peu ailleurs. Du coup, je m'en fous d'avoir 2 25 %. C'était mon premier voeu, car c'est la maternelle de l'école de mon fils donc ça m'arrange et en plus j'y ai déjà bossé et l'autre école n'est pas très loin et en plus c'est sur des journées entières. Je m'étais renseignée avant de demander ces postes. Je compte le prendre plus cool que les années précédentes, mais pas comme mon 20 %, c'est pas du tout mon genre :wink: Au fait, je pense que je laisserai la voiture à l'école de mon fils et que j'irai en vélib jusqu'à l'autre école et idem au retour, car impossible de se garer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été inspectée sur un quart de temps l'an dernier. ça dépend des inspecteurs, ils seront peut-être plus indulgents parce que tu es T2. Pour les quarts de temps tu peux demander à avoir des matières qui te feront "respecter" par les élèves, pas être juste la maîtresse du sport et de l'anglais, moi dans mes 2 quarts ça s'est toujours bien passé, en partie aussi grâce aux collègues et à la place qu'ils me faisaient.

je vois que tu es mutée dans les bouches du rhône, ce sera Marseille ou ailleurs tu le sais ?

Oui, j'ai été mutée dans le 13. J'habite à Châteauneuf les martigues.

J'ai eu 3 écoles:

50% : Une école à Martigues

25% : CP à chateauneuf les martigues

25% CM2 à châteauneuf aussi dans une autre école.

Tu crois vraiment qu'ils peuvent m'inspecter sur un quart de temps? C'est dégueulasse!

Quoique, tout dépend des élèves que j'aurai...

Tu as pu choisir les matières que tu voulais et ne voulais surtout pas sur tes 25%?

Et surtout, étais tu obligée de continuer la leçon de la prof qu'elle avait commencée ou pas fini la veille? Ne peut on pas enseigner des matières indépendantes pour avoir chacune son créneau?

C'est un choix de ta part , d'avoir des postes fractionnés?

Juste pour te dire un mot sur le choix des matières. C'est vrai que tu te retrouves souvent avec ce qui est le moins facile à mettre en oeuvre et qui est le moins drôle (encore que ça dépend pour qui). Mais ces matières-là, ce sont celles qui peuvent s'enseigner le mieux en décroché par rapport à une programmation générale de la titulaire. Ça t'évite de devoir rendre des comptes trop précis tous les soirs sur votre cahier de liaison, ça te permet de préparer à l'avance ta semaine sans avoir à attendre le matin même pour savoir où ta classe en est. Et c'est franchement pas du luxe.

Donc on a souvent : géométrie, une partie de l'eps, arts plas voire histoire de l'art (la grande inconnue pour moi). Et puis des trucs hyper pénibles à corriger ( :wacko: ) comme l'expression écrite décrochée...

Je suis inspectable cette année en théorie. Mon inspectrice risque donc de sévir sur un de mes quart-temps.... Quand je ne serai pas en congé mat ! Ça me laisse peu de temps...

Pour ce qui est de la question du choix du poste, moi j'ai choisi sans choisir puisque c'était ça ou un poste en SEGPA ou en ITEP dans des coins bien chauds du département. J'ai déjà donné dans le genre, je ne veux plus jamais recommencer. Donc il ne me restait que les postes bouche trou. J'ai choisi ceux qui me rapprochaient le plus de chez moi.

Bon, je me suis donnée l'auto autorisation de répondre alors que l'on ne me demandait rien !!! :lol:

Non non, mais tu as raison de donner ton avis, je recherche justement des témoignages pour me rassurer! :D Au contraire, j'attends des avis afin de savoir ce que je vais devoir négocier avec les titulaires quand je vais les voir.

Donc, tu as raison, ce que je veux, c'est des matières décrochées pour avoir l'impression que ce jour là, c'est ma classe et que j'ai pas à suivre ni elle à suivre ce que j'ai fait...sans compter, devoir jongler avec les 3 instits dans chaque école!

Donc pour toi, les matières qu'on peut enseigner de manière plus indépendante par rapport à la programmation générale sont lesquelles?

Géométrie ( j'ai horreur mais bon..), une partie de l'EPS, arts (j'aimerais bien) et des productions d'écrit , ça me déplait pas...Et la littérature en Cycle 3 par exemple on peut aussi demander à s'en occuper?On peut étudier une oeuvre une fois par semaine? Les sciences aussi peuvent se faire de manière décrochée?

D'après toi , quelles matières je dois demander pour le CP et CM2, de façon à être le plus libre possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi , quelles matières je dois demander pour le CP et CM2, de façon à être le plus libre possible?

j'ai donc eu pendant 2 ans des quart de temps en CP et CM2 :

pour le CP je faisais : la géométrie, la production d'écrits, les TICE, l'anglais, deux matières de DM (vivant et matière) et musique

pour le CM2 je faisais : géométrie, anglais, géographie, poésie théâtre.

au moins ces matières peuvent se "décrocher" et il n'y a que toi qui les fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi, les matières qu'on peut enseigner de manière plus indépendante par rapport à la programmation générale sont lesquelles?

Géométrie ( j'ai horreur mais bon..), oui le plus pratique pour le domaine mathématique, "mesures" aussi c'est pas mal...

une partie de l'EPS, arts (j'aimerais bien) tout à fait, tu peux avoir ta progression bien à toi en activités athlétiques (par exemple) et en arts visuels (genre les productions en volume avec différents artistes du 19 et du 20ème siècle, tu es quasi certaine de ne pas empiéter sur les plates bandes de qui que ce soit !)

et des productions d'écrit , ça me déplait pas... ben là, j'ai du mal à préparer vu que je tombe dessus pour des GS CP CE1 et aussi pour des CM1 CM2. Pour les cycles 2 je compte utiliser la progression de production écrite de "que d'histoires ! CP", comme ça en plus je travaille plusieurs albums dans l'année; Pour les cycle 3, néant absolu pour les idées... Tout ce que je sais c'est que je vais avoir des corrections en série et ça me gonfle d'avance. En plus, comment raccrocher tes prod à celles de grammaire, voc, orth et conj si ce n'est pas toi qui t'en occupes ?

Et la littérature en Cycle 3 par exemple on peut aussi demander à s'en occuper? On peut étudier une oeuvre une fois par semaine? Une œuvre courte, pourquoi pas, genre un petit texte... j'ai ça à faire avec mon cycle 3 complet et je vais raccrocher ça au projet d'école : bosser sur différents types de textes qui datent de la 1ère guerre mondiale (affiche, lettre, roman, extrait de journal, je sais pas trop...) Une semaine = un type de texte. Hop là !

Les sciences aussi peuvent se faire de manière décrochée? Oui, je fais la partie "Ciel et Terre" avec les CM1 CM2 et la partie "électricité " avec les CE2 CM1 CM2. Je bosse avec Magnard cycle 3, chaque séance part d'une petite enquête à faire à partir de doc et d'expériences. Top !

D'après toi , quelles matières je dois demander pour le CP et CM2, de façon à être le plus libre possible? Tout est dit plus haut !!! :bleh:

On pourrait croire que j'assure à mort, hein ? ben pas du tout, en fait.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses! :wink: ça m'aide bien car n'ayant jamais fait de poste fractionné même quand j'étais remplaçante en privé, je ne voyais pas du tout ce que je pouvais enseigner sans empieter sur l'enseignement de la titulaire...

Je vais donc demander les matières que vous m'avez conseillées et ensuite négocier les thèmes...

Vous me faites peur avec vos inspections fin septembre ou octobre! Moi qui voulais prendre le temps de faire toutes mes progressions parfaitement pour chaque matière enseignée dans chaque école..si on vient me voir sin septembre, j'aurai pas tout terminé. Mais là, je ne connais tjs pas le niveau de mon 50% , ni les matières à enseigner vu que j'ai pas eu de contact avec les titulaires.ça m'énerve qu'on ne me juge pas sur ce que je suis capable de réaliser quand on m'en donne les moyens. :sad:

Pour ce qui est des affichages, on a le droit d'en mettre? Par exemple,j'ai les lettres de l'alphabet pour le CP, les sons, les nombres etc...

Si les affichages de la titulaire ne plaisent pas à l'inspecteur, on ne peut pas me le reprocher?

Les programmations, ce sera donc celles des titulaires qui seront affichées?

Si y'en a pas, je fais les miennes? Je dis ça car j'ai vu des classes où les instits n'en faisaient pas :blink:

Dois je faire les progressions uniquement pour les matières que j'enseigne?

PS: Nao, suis sure que tu fais de la fausse modestie, tu assures! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 20 % avait des matières bien distinctes et elle avait fait ses propres progressions (si elles les avaient faites !). Du coup c'est difficile de travailler sur le même support que la titulaire. Mais par exemple, tu peux prendre géométrie et en lecture travailler sur des oeuvres que tu as choisies ou bien en CP sur un son qu'a fait la titulaire mais sur d'autres supports par exemple. Je pense qu'il vaut mieux ne pas mélanger ce qu'on fait ne serait-ce que pour des raisons pratiques.

Pour les transports, je pense que ça peut être un cas de force majeure, car je ne vois vraiment pas comment tu peux faire dans ton cas, à part le stop ou pourquoi pas le vélo :D Renseigne-toi le plus vite possible et si ça ne te convient pas tu appelles ton IEN.

Pour l'inspection, je ne sais pas comment ça marche. J'ai été inspectée sur un mi-temps CP/CE1 le 30/09, mais du coup l'IEN a été super cool, je n'ai eu que des compliments (bon, j'avais bossé comme une malade pendant un mois mais je ne me sentais pas très à l'aise !). Au fait, si l'inspecteur est à jour, je suis inspectable cette année, donc forcément sur un 25 %.

Quant à moi, je travaille à mi-temps cette année, car je vais bosser un peu ailleurs. Du coup, je m'en fous d'avoir 2 25 %. C'était mon premier voeu, car c'est la maternelle de l'école de mon fils donc ça m'arrange et en plus j'y ai déjà bossé et l'autre école n'est pas très loin et en plus c'est sur des journées entières. Je m'étais renseignée avant de demander ces postes. Je compte le prendre plus cool que les années précédentes, mais pas comme mon 20 %, c'est pas du tout mon genre :wink: Au fait, je pense que je laisserai la voiture à l'école de mon fils et que j'irai en vélib jusqu'à l'autre école et idem au retour, car impossible de se garer.

Oui, pour toi, c'est une année relax..t'as raison de pas te prendre la tête! :wink:

Moi, j'ai adoré mon mi temps annualisé cette année! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses! :wink: ça m'aide bien car n'ayant jamais fait de poste fractionné même quand j'étais remplaçante en privé, je ne voyais pas du tout ce que je pouvais enseigner sans empieter sur l'enseignement de la titulaire...

Je vais donc demander les matières que vous m'avez conseillées et ensuite négocier les thèmes...

Vous me faites peur avec vos inspections fin septembre ou octobre! Moi qui voulais prendre le temps de faire toutes mes progressions parfaitement pour chaque matière enseignée dans chaque école..si on vient me voir sin septembre, j'aurai pas tout terminé. Mais là, je ne connais tjs pas le niveau de mon 50% , ni les matières à enseigner vu que j'ai pas eu de contact avec les titulaires.ça m'énerve qu'on ne me juge pas sur ce que je suis capable de réaliser quand on m'en donne les moyens. :sad:

Pour ce qui est des affichages, on a le droit d'en mettre? Par exemple,j'ai les lettres de l'alphabet pour le CP, les sons, les nombres etc...

Si les affichages de la titulaire ne plaisent pas à l'inspecteur, on ne peut pas me le reprocher?

Les programmations, ce sera donc celles des titulaires qui seront affichées?

Si y'en a pas, je fais les miennes? Je dis ça car j'ai vu des classes où les instits n'en faisaient pas :blink:

Dois je faire les progressions uniquement pour les matières que j'enseigne?

PS: Nao, suis sure que tu fais de la fausse modestie, tu assures! :bleh:

j'ai été inspectée en octobre pour ma 2ème inspection.

moi je fais les progressions dans mes matières et je les affiche ainsi que mes affichages. Y a pas à demander de permission ce sera aussi TA classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses! :wink: ça m'aide bien car n'ayant jamais fait de poste fractionné même quand j'étais remplaçante en privé, je ne voyais pas du tout ce que je pouvais enseigner sans empieter sur l'enseignement de la titulaire...

Je vais donc demander les matières que vous m'avez conseillées et ensuite négocier les thèmes...

Vous me faites peur avec vos inspections fin septembre ou octobre! Moi qui voulais prendre le temps de faire toutes mes progressions parfaitement pour chaque matière enseignée dans chaque école..si on vient me voir sin septembre, j'aurai pas tout terminé. Mais là, je ne connais tjs pas le niveau de mon 50% , ni les matières à enseigner vu que j'ai pas eu de contact avec les titulaires.ça m'énerve qu'on ne me juge pas sur ce que je suis capable de réaliser quand on m'en donne les moyens. :sad:

Pour ce qui est des affichages, on a le droit d'en mettre? Par exemple,j'ai les lettres de l'alphabet pour le CP, les sons, les nombres etc...

Si les affichages de la titulaire ne plaisent pas à l'inspecteur, on ne peut pas me le reprocher?

Les programmations, ce sera donc celles des titulaires qui seront affichées?

Si y'en a pas, je fais les miennes? Je dis ça car j'ai vu des classes où les instits n'en faisaient pas :blink:

Dois je faire les progressions uniquement pour les matières que j'enseigne?

PS: Nao, suis sure que tu fais de la fausse modestie, tu assures! :bleh:

Je vois que tu te poses beaucoup de questions :D

On ne peut pas te reprocher ce que fait la titulaire, par contre si elle ne fait pas les affichages obligatoires c'est différent car c'est aussi ta classe. Donc tu dois mettre les affichages obligatoires plus les programmations concernant tes matières propres... Na pas oublier d'avoir un cahier de liason pour communiquer avec la titulaire..

En poste fractionné l'inspecteur va acorder de l'importance à la façon de t'intégrer dans les classes, il sait bien que c'est pas un poste facile..

Contrairement au cycle 1, en cycle 3 tu as en général des matières que tu gères seule donc pas de soucis meme si tu dois t'accorder avec la titulaire au début, tu travailles les notions comme tu veux après...

Je te dis ce que j'ai déjà eu les année passées :

1/4 ce2/cm1/cm2, j'ai suivi les programmations de cycle de la titulaire sauf musique, elle avait fait l'emploi du temps de ma journée et m'a demandé si ca allait, apres discussion j'ai eu ces matières, super communication :

géographie

musique

anglais

sciences

débat vie collective

Eps (1 des 4 domaines)

1/4 cm1, la titulaire m'a consultée pour les matières et l'emploi du temps, j'ai du faire mes propres programmations, aucune communication avec la titulaire, élèves exécrables:

géométrie

anglais

orthographe/vocabulaire

eps (1 domaine)

géographie

1/4 cm1, la titulaire avait déjà des programmations de cycle que j'ai suivies (sauf eps et musique), on s'est mis d'accord pour les matières, beaucoup de communication et prise en compte de mes idées d'organisation ou de fonctionnement, super collègue:

vocabulaire

ateliers de lecture textes courts (remplacés après par intervenante anglais cool :wink: )

géométrie

sciences (avec la titulaire on s'était réparti les notions de sa programmation car programme trop lourds pour une seule séance)

eps (1 domaine)

musique

cette année 1/4 ce2/cm1, la collègue a l'air sympa :

géométrie

conjugaison

poésie

géographie

art plastique ou musique à voir...

Je sais que tu voudrais tout faire à ta sauce mais c'est le meilleur moyen de passer une mauvaise année, les élèves peuvent etre horrible quand on est là qu'un jour et qu'ils voient la différence avec leur "vrai maitresse"....

Un seul conseil, beaucoup de communication avec la titulaire. les élèves doivent sentir qu'on est en accord sur tout, qu'on se dit tout sur leur comportement, qu'on fonctionne de la meme facon, ce qui suppose de poser beaucoup de questions à la titulaire sur sa façon de travailler, et des concessions dans l'organisation, mais si la collègue est sympa elle prends tes idées en compte.

Moi par exemple j'ai adopté sa façon de gerer le non respect des regles de vie, j'ai utilisée les memes cahiers , la meme présentation et le meme format de présentation des évaluations etc... et elle a adopté quelques trucs à moi ...

Apres on a jamais discuté de comment je devais faire les choses, liberté totale du moment que je suivais les programmations de cycle, je touchais pas à ses affichages mais je rajoutais les miens sur les murs. Pour l'inspection je lui ai demandé de mettre les affichages obligatoires dans la classe, pas de soucis super compréhensive.....

En fait le truc à retenir c'est que tu ne dois jamais te retrouver dans ces deux cas de figures, selon moi:

-etre obligé de demander aux élèves comment ils font avec madame X le reste de la semaine, mieux vaut se renseigner avant.

- avoir des élèves qui te disent : mais avec madame X on fait comme ca d'habitude. Parce que là c'est mort!!

T'as beau expliquer que tu n'es pas madame X et que chaque maitresse travaille différemment, meme si tu as de bons arguments, c'est trop tard tu n'auras pas le statut de maitresse à part entière de la classe....

Enfin tout cela n'est que mon avis personnel de pauvre T3 :D , mais c'est comme ça que j'ai ressenti mes deux années en fractionné... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage.

Oui, je me pose pleins de questions tu as raison...je voulais plus que tout une maternelle et un poste plein, j'ai ni l'un ni l'autre..mais bon, suis mutée chez moi et des écoles proches de ma maison, alors j'arrête de me plaindre et j'essaie de bien débuter l'année. :wink:

Super toutes tes infos! J'en prends note! C'est bien, tu es tombée sur des instits qui ont voulu prendre en compte tes idées.

Pour ce qui est de la communication, je suis d'accord, mais par contre, je ne me vois pas adopter le système des règles de vie de l'instit ou des pratiques de classe si elles ne me conviennent pas, quitte à être la maîtresse différente de la titulaire. J'ai déjà des idées sur la gestion de classe, mes propres outils et je veux essayer de les mettre en pratique même si ça diffère de ce que propose la PE. Après, si son système est meilleur, je l'adopterai bien sur. Pour la présentation des cahiers, évals etc ok, je reste sur ses habitudes car en fait, je m'en fiche un peu de tout ce tralala ( la date à deux carreaux de la marge, souligner en rouge et pas en vert etc :D) Mais par contre, si j'ai besoin de fourniture supplémentaire comme par exemple, les faire travailler sur un cahier plutot que dans un classeur pour telle ou telle matière, ai je la possibilité de les commander?

Pour ce qui est des attitudes que chacune on aura, on n'est pas jumelle, je pense que c'est bien justement pour les élèves d'avoir des instits aux personnalités différentes à partir du moment où on est d'accord pour l'essentiel: les contenus d'apprentissage et la discipline. On leur apportera chacune des choses différentes.

Je ne crois pas que lorsque les élèves disent:" l'autre maitresse fait comme ci ou comme ça", tu perds ta crédibilité et que les élèves en profitent. Chacune ses méthodes, son autorité et son positionnement d'enseignante. Pour ça, je ne m'inquiète pas, je n'ai jamais eu de pb.

Quand j'étais en stage massé, parfois, les élèves me trouvaient différente de leur maitre habituel, mais surtout agréablement surpris, me le disaient mais c'était sous forme de compliment par exemple: "avec vous le temps passe vite maitresse,habituellement on passe notre temps à faire des exercices écrits ennuyeux etc "ou alors "" c'est bien, vous donnez pas de devoirs, l'autre maitresse oui". Ils trouvaient mes propositions et mes pratiques de classe amusantes car nouvelles pour eux et ils s'y adaptaient très bien même en 3 semaines.

Ou bien cette année, suis arrivée dans ma classe que fin janvier car j'avais pris un mi temps annualisé, j'ai proposé un enseignement , des habitudes, des pratiques complètement à l'opposé de ce qu'avait fait ma remplçante en début d'année.Les élèves même en mater, ainsi que les parents me l'ont fait remarqué, mais c'était pas pour me dsicréditer et me faire comprendre que j'étais pas la vraie maîtresse, au contraire, c'était plutot valorisant...Et au bout de 3 fois que je leur ai dit que je fonctionnais comme cela et que l'autre maitresse travaillait comme ceci, même des enfants de 4 ans l'ont compris et ne me l'ont plus répété.A aucun moment, ils en ont profité pour de dissiper, bien au contraire.Idem en stage filé.

Je crois que lorsqu'on partage la classe, il faut échanger, se concerter et travailler en équipe mais pas nécéssairement effacer sa personnalité, ses idées, calquer ses outils ou autres sur celle de la titulaire, sous prétexte que c'est elle qui a la classe 3 jours par semaine...sauf s'ils sont pertinents, alors pourquoi pas les adopter bien sur! :wink:

Pour le moment, cette situation m'angoisse car je ne sais rien des matières à enseigner vu que j'ai pas eu de contact avec les instits, je ne peux rien préparer, et surtout, je ne sais même pas comment vont être réparties mes niveaux dans la semaine, je le saurai lundi quand les instits se seront mises d'accord. Mais, peut être qu'en fin d'année, une fois le stress passé et la pression de l'inspection terminée, qui sait, je vais adorer ce système de poste fractionné?:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...