Aller au contenu

Postes fractionnés 2008-2009


Missmina

Messages recommandés

Bonjour

Pour ma part j'ai un 50 % dans une classe de PS, un 22 % dans une autre école avec des CM1-CM2 et un autre 22 % avec des GS dans encore une autre école.

Si j'ai bien compris, pour les 22 %, cela ne concerne bien qu'une seule journée complète ? ou est ce que cela inclut un quart des mercredis aussi ?

Merci d'avance

Stéphanie

Oui, l'an passé j'avais (entre autre!) un 22% et ça représentait une journée par semaine en CE1; logiquement, la collègue que je complétais aurait dû être là TOUS les samedis, mais elle s'est octroyé le droit dès le début d'année de ne faire que 3 samedis sur 4 (elle était à 78 % mais a toujours fonctionné comme si elle était à 75%). :mad:

Normalement j'aurais dû être en surnombre dans l'école 1 samedi sur 4 et en profiter pour prendre un petit groupe en soutien ou en BCD par exemple, mais comme elle restait chez elle, j'ai pris la classe toute l'année. :sleep:

Elle et la directrice ont profité de mon manque total d'expérience en poste fractionné, et quand je me suis rendue compte du truc, c'était un peu tard pour l'ouvrir... Quoi que j'ai eu l'occasion par la suite de lui dire ce que j'en pensais ! :devil_2:

Voilà pour la petite histoire... :wink:

Je viens de trouver ce document sur le site du ministère :

"I - Organisation du service des enseignants du premier degré

Le service des enseignants s'inscrit dans le cadre de l'organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.

B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent conformément à l'article 2 du décret du 6 septembre 1990 précité, de la manière suivante :

1) Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant.

Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves.

Le temps d'organisation correspondant à l'aide personnalisée permet d'identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront.

2) Vingt-quatre heures consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

3) Dix-huit heures consacrées à l'animation et à la formation pédagogiques.

4) Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles.

Le conseil d'école et le conseil des maîtres de l'école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l'inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d'école, au maire de la commune.

Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus, sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, dans le cadre de la circonscription, et font l'objet d'un tableau de service qui lui est adressé par le directeur de l'école.

1. Compléments de temps partiel et postes fractionnés

Le service d'un enseignant exerçant à l'année dans plusieurs écoles doit comporter le même temps d'enseignement devant élève que celui de tout autre enseignant à temps complet ainsi que les cent-huit heures de service complémentaire se déclinant dans les quatre composantes rappelées ci-dessus. L'enseignant effectue ainsi, dans le cadre de son service, le nombre d'heures d'aide personnalisée aux élèves correspondant aux quotités de temps partiel qu'il assure. Par exemple, s'il assure son service en complément de deux enseignants à mi-temps, il effectuera deux fois trente heures d'aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés.

L'utilisation des quarante-huit autres heures de service hors enseignement est organisée par les directeurs d'école concernés en liaison avec les intéressés. Cette organisation doit recueillir l'accord de l'inspecteur de circonscription."

Cela implique donc qu'en fait je fasse aussi des mercredis pour les 2 écoles où je suis à 22 % non ?

sachant que dans une de ces deux écoles, le mercredi est consacré au soutien, et dans l'autre, le soutien se fait le mardi et le jeudi, jours où je ne suis pas dans l'école. Cela veut donc dire que dans les 4 jours entiers, je fais bien mes 24 h devant les élèves, et je garde les mercredis pour faire du soutien 1 mercredi / 2 dans mon école à mi-temps et 1 mercredi / 4 dans la première école à 22 % ? Ou je suis "mise à disposition" un mercredi sur deux ??

Bref c'est pas très clair comme question, mais en fait, rien n'est trop clair dans ma tête pour cette rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    224

  • Nao

    181

  • cleo17fr

    141

  • Caroline13

    64

Membres les plus actifs

Pour ceux qui auront des classes en mater, vous vous êtes répartis des activités, des domaines avec la titulaire ou vous faîtes vos projets eou certaines copétences de votre côté ? Je sais vraiment comment m'organiser avec les titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien j'en sais plus ... ( enfin ! me direz vous !! ) --- merci inspection de b ..... ( bip) ...

TPS-PS-MS-GS ....arghhh pour 1/2 du temps .....

wahou .... comment on fait ??? :blink: :blink: :cry: organisation maximum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auront des classes en mater, vous vous êtes répartis des activités, des domaines avec la titulaire ou vous faîtes vos projets eou certaines copétences de votre côté ? Je sais vraiment comment m'organiser avec les titulaires.

La titulaire m'a laissé le choix. Perso, je préfère mener mes propres projets sur ce jour de la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auront des classes en mater, vous vous êtes répartis des activités, des domaines avec la titulaire ou vous faîtes vos projets eou certaines copétences de votre côté ? Je sais vraiment comment m'organiser avec les titulaires.

La titulaire m'a laissé le choix. Perso, je préfère mener mes propres projets sur ce jour de la semaine !

Je ne sais pas trop ... En fait la fille qui complétait l'an dernier travaillait sur la même chose mais faisait ce qu'elle voulait. Pas évident, mais en même temps je me vois mal bosser sur un album un jour par semaine. Il faut voir à l'usage comment on peut faire, sachant que j'ai déjà 3/4 d'heures en salle polyvalente et 1/2 heure vélo dans la cour. Donc il me reste 3/4 d'heure le matin et 1/2 heure l'après-midi.

Quant à la MS, j'ai vu la titulaire 5 mn. Elle bosse avec une autre instit donc tout est déjà prêt. Je pense que je suivrai ses ateliers et ferai à ma sauce le reste du temps. Je dois la rencontrer lundi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à avoir une instit que je vais compléter à 25% pour un CP.

Alors, les filles, j'ai écouté vos conseils: j'ai demandé des matières indépendantes comme la géométrie ou grandeurs et mesures, mais j'ai des doutes: Elle me dit d'une part que c'est pas assez, donc je vais faire les deux, vous croyez que c'est faisable un jour semaine ces deux domaines??

D'autre part, elle me parle de fichier :cry: , je suis pas pour ce type de support, j'avais ma piufm de maths qui me suivait en PE2 et elle nous a conditionné contre ces fichiers, surtout celui qu'elle me cite, c'est l'un des pires... :sad:

Je n'aime pas dans ces fichiers qu'on fasse le même jour du calcul, de la géométrie, des grandeurs etc...

Quand je les ai utilisées quelques fois et encore que Cap Maths qui est le mieux fait je pense, je faisais des montages pour utiliser uniquement les exos qui correspondaient à la notion que j'étais en train d'étudier et ce fichier venait après les phases de découverte, manipulation ... Mais là, elle me parle de faire une page par jour de but en blanc... Ce que nos formateurs justement critiquaient. :wink:

Alors dans ce cas, je vais pas faire que de la géométrie , et grandeurs et mesures, je vais faire du fichier avec toutes les notions mélangées!

C'est pas mon truc, j'aime construire les situations, les exos, le matériel et traiter qu'une notion à la fois pour l'exploiter complètement.

Elle me dit que déjà qu'elle a du mal à terminer le fichier à la fin de l'année, si je fais pas une page par jour, on le terminera encore moins. Mais quel interet de terminer un fichier ininteressant tant qu'on termine les programmes en donnant du sens aux apprentissages et avec d'autres supports? Y'a pas d'obligation d'ailleurs de terminer ce fichier, c'est pas un garant qu'on les a bien fait bosser...

Bref, d'après vous, puis je enseigner ces deux domaines ( grandeurs et mesures et géométrie)déjà ,( est ce faisable sur un 25%) et avec d'autres supports que le fichier?Apparemment, je risque d'être inspectée dans cette école, donc , j'ai envie d'enseigner les maths comme on me l'a appris.

Ensuite, j'ai suivi vos conseils, j'ai demandé un domaine bien précis pour la découverte du monde: se repérer dans le temps, elle me dit qu'il faudrait que je fasse aussi se repérer dans l'espace, est ce faisable sur un 25%?

J'ai demandé les arts visuels, l'instruction civique et la lecture bien sur, je suis obligée d'en faire tous les jours. Mais je compte outre les sons étudiés, leur lire des oeuvres aussi...

Qu'en pensez vous? Lecture/écriture et oeuvres, géométrie puis grandeurs et mesures,instruction civique, se repérer dans le temps puis espace,arts visuels ou EPS.

Sinon à part ça j'ai vu l'école, je suis aux anges!Beaucoup de matériel, d'infrastructures, ça me change du 93!! :blink:

Y'a deux écoles, moi je serai dans une annexe avec que les cycles 2, dans des petits préfabriqués, donc intime,petit cour, avec bibliothèque, salle informatique, salle de sport, salle des profs super grande avec coin salon etc...Ma classe au top, 19 élèves dont 13 filles: mon rêve! C'est à 5Mn à pied de chez moi... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer, je vais aussi avoir 25% en Cp et je vais faire géométrie et mesures avec révision d'un son, eps et sciences. Moi aussi, il y a un fichier (picbilles) que je vais devoir suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer, je vais aussi avoir 25% en Cp et je vais faire géométrie et mesures avec révision d'un son, eps et sciences. Moi aussi, il y a un fichier (picbilles) que je vais devoir suivre...

Pourquoi, devoir? La lecture, suis d'accord pour suivre la méthode, mais les maths, surtout si on a notre propre domaine, je ne vois pas pourquoi, on doit suivre un support qui ne nous convient pas...C'est notre classe une fois par semaine, on enseigner une partie du programme avec les méthodes qu'on a choisies non? Sinon, alors on est plus des enseignants, on est des robots, on reproduit ce qu'on nous a dit de faire, même un aide éducateur saurait le faire dans ce cas.

La géométrie en plus, t'en auras pas souvent dans le fichier, donc tu vas t'occuper de la géométrie et à coté de ça, leur faire faire 1 page du fichier pour faire bien? pour qu'il soit terminé à la fin de l'année??

Mes nièces, je voyais que leur fichier n'était pas terminé, leur maitresse sélectionnait quelques exos, il y en avait pleins qui n'étaient pas fait, des pages entières même!

Picbilles c'est pas une méthode particulière de maths comme l'est un manuel de lecture. C'est juste un mélimélo d'exos fouillis, avec des notions mélangées à chaque page, bref tout ce que je déteste! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer, je vais aussi avoir 25% en Cp et je vais faire géométrie et mesures avec révision d'un son, eps et sciences. Moi aussi, il y a un fichier (picbilles) que je vais devoir suivre...

Pourquoi, devoir? La lecture, suis d'accord pour suivre la méthode, mais les maths, surtout si on a notre propre domaine, je ne vois pas pourquoi, on doit suivre un support qui ne nous convient pas...C'est notre classe une fois par semaine, on enseigner une partie du programme avec les méthodes qu'on a choisies non? Sinon, alors on est plus des enseignants, on est des robots, on reproduit ce qu'on nous a dit de faire, même un aide éducateur saurait le faire dans ce cas.

La géométrie en plus, t'en auras pas souvent dans le fichier, donc tu vas t'occuper de la géométrie et à coté de ça, leur faire faire 1 page du fichier pour faire bien? pour qu'il soit terminé à la fin de l'année??

Mes nièces, je voyais que leur fichier n'était pas terminé, leur maitresse sélectionnait quelques exos, il y en avait pleins qui n'étaient pas fait, des pages entières même!

Picbilles c'est pas une méthode particulière de maths comme l'est un manuel de lecture. C'est juste un mélimélo d'exos fouillis, avec des notions mélangées à chaque page, bref tout ce que je déteste! :blink:

Moi, ce que je ferais alors, c'est que je regrouperais les exos de ton fichier par thèmes. J'essaierais d'en faire une progression, en les ordonnant à ma façon. Tel jour : exo 1 p 25 et 4 p 53 (c'est un exemple; hein...) Normalement tu devrais finir ton quota de pages (la titulaire est contente) et tu ferais quelquechose de beaucoup plus cohérent (tu es contente).

Alors non, tu ne feras pas du page à page mais au moins tu utiliseras le fichier que l'on te recommande trèèèèès fortement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer, je vais aussi avoir 25% en Cp et je vais faire géométrie et mesures avec révision d'un son, eps et sciences. Moi aussi, il y a un fichier (picbilles) que je vais devoir suivre...

Pourquoi, devoir? La lecture, suis d'accord pour suivre la méthode, mais les maths, surtout si on a notre propre domaine, je ne vois pas pourquoi, on doit suivre un support qui ne nous convient pas...C'est notre classe une fois par semaine, on enseigner une partie du programme avec les méthodes qu'on a choisies non? Sinon, alors on est plus des enseignants, on est des robots, on reproduit ce qu'on nous a dit de faire, même un aide éducateur saurait le faire dans ce cas.

La géométrie en plus, t'en auras pas souvent dans le fichier, donc tu vas t'occuper de la géométrie et à coté de ça, leur faire faire 1 page du fichier pour faire bien? pour qu'il soit terminé à la fin de l'année??

Mes nièces, je voyais que leur fichier n'était pas terminé, leur maitresse sélectionnait quelques exos, il y en avait pleins qui n'étaient pas fait, des pages entières même!

Picbilles c'est pas une méthode particulière de maths comme l'est un manuel de lecture. C'est juste un mélimélo d'exos fouillis, avec des notions mélangées à chaque page, bref tout ce que je déteste! :blink:

Moi, ce que je ferais alors, c'est que je regrouperais les exos de ton fichier par thèmes. J'essaierais d'en faire une progression, en les ordonnant à ma façon. Tel jour : exo 1 p 25 et 4 p 53 (c'est un exemple; hein...) Normalement tu devrais finir ton quota de pages (la titulaire est contente) et tu ferais quelquechose de beaucoup plus cohérent (tu es contente).

Alors non, tu ne feras pas du page à page mais au moins tu utiliseras le fichier que l'on te recommande trèèèèès fortement...

C'est ce que je comptais faire. Je vais prendre connaissance du fichier lundi car je ne sais pas si le collègue a choisi le nouveau. A partir de là, je vais faire une progression qui regroupera forcément certains exos du fichier :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer, je vais aussi avoir 25% en Cp et je vais faire géométrie et mesures avec révision d'un son, eps et sciences. Moi aussi, il y a un fichier (picbilles) que je vais devoir suivre...

Pourquoi, devoir? La lecture, suis d'accord pour suivre la méthode, mais les maths, surtout si on a notre propre domaine, je ne vois pas pourquoi, on doit suivre un support qui ne nous convient pas...C'est notre classe une fois par semaine, on enseigner une partie du programme avec les méthodes qu'on a choisies non? Sinon, alors on est plus des enseignants, on est des robots, on reproduit ce qu'on nous a dit de faire, même un aide éducateur saurait le faire dans ce cas.

La géométrie en plus, t'en auras pas souvent dans le fichier, donc tu vas t'occuper de la géométrie et à coté de ça, leur faire faire 1 page du fichier pour faire bien? pour qu'il soit terminé à la fin de l'année??

Mes nièces, je voyais que leur fichier n'était pas terminé, leur maitresse sélectionnait quelques exos, il y en avait pleins qui n'étaient pas fait, des pages entières même!

Picbilles c'est pas une méthode particulière de maths comme l'est un manuel de lecture. C'est juste un mélimélo d'exos fouillis, avec des notions mélangées à chaque page, bref tout ce que je déteste! :blink:

Moi, ce que je ferais alors, c'est que je regrouperais les exos de ton fichier par thèmes. J'essaierais d'en faire une progression, en les ordonnant à ma façon. Tel jour : exo 1 p 25 et 4 p 53 (c'est un exemple; hein...) Normalement tu devrais finir ton quota de pages (la titulaire est contente) et tu ferais quelquechose de beaucoup plus cohérent (tu es contente).

Alors non, tu ne feras pas du page à page mais au moins tu utiliseras le fichier que l'on te recommande trèèèèès fortement...

Oui, mais c'est ce que je comptais faire: que les exos qui correspondent à la notion traitée, quitte à ce que le fichier ne soit pas réalisé linéairement...et il n'a pas à l'être dans ma logique.Et bon, si certains ne me conviennent pas, j'en proprose d'autres hors fichier. C'est pas la bible je crois :D Mais voilà, je voulais savoir si j'en avais la possibilité. A force de lire que lorsqu'on est sur postes fractionnés, on n'a pas trop de liberté, j'en viens presque à me persuader que j'ai le droit de rien :blink:

Sinon, qui me le recommande trèèèèss fortement? toi? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais acheté les petits fascicules de la collection "connaître" chez Hatier pour les matières de mon 20 %. Au moins elle avait une première base de travail dont elle pouvait disposer. Parfois je lui demandais de faire une notion précise, notamment avant les évaluations académiques, puisqu'elle ne faisait pas du tout d'évaluations :mad: Je bossais sur le fichier Cap Maths (par notion et pas par page ), il est arrivé qu'elle l'utilise mais je ne le lui ai pas imposé.

De toutes façons, elle ne m'a jamais dit ce qu'elle faisait (malgré mes demandes) ... !!!

Pour le fichier, l'an dernier, je l'ai quasiment terminé, et j'ai fait peu de manipulations car la classe était top. Par contre il y a deux ans, beaucoup de manip, mais les élèves n'avaient pas du tout fini le programme et ont eu du mal avec les évaluations CE1. Heureusement, c'était le même topo sur les 3 classes de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...