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Postes fractionnés 2008-2009


Missmina

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Et moi j'aime bien me mettre directement au travail après avoir dit bonjour à l'entrée de la classe...

Ben alors, fais comme tu préfères, tu as déjà la réponse à la quesiton que tu nous posais au départ. :wink:

J'avais raison alors quand je disais que j'étais l'inverse de toi ( pourtant, nos pseudos se ressemblent, à part 2 lettres inversées)... :D

Moi c'est l'inverse, j'aime bien avant de commencer les apprentissages purs et durs , les mettre au coin regroupement, on fait les rituels ( date, météo, emploi du temps, appel, cantine...). On lit une p'tite histoire, des p'tits messages de la boite aux bonheurs, un enfant raconte le séjour de la mascotte chez lui en décrivant le cahier, les photos etc...ça prend 25mn, mais on y travaille le langage, la lecture, production d'écrit quand même.

Les enfants adorent quelque soit l'âge, je le faisais aussi avec des CM1 et c'est ce que nos conseillers/IMF nous préconisaient en fait...Créer un SAS entre la maison et les apprentissages par le biais de ce moment de regroupement quelque soit ce qu'on y propose ensuite. Et apparemment, hier , j'ai vu une émission, et c'est ce qu'ils font dans les écoles en Finlande.

Mais bon, ça aussi, c'est personnel. Te casse pas la tête pour le cahier d'appel, y'a écrit nulle part qu'on doit faire des petits points sur le cahier d'appel, enfin je ne crois pas... :blink: En quoi, la dirlot se permet elle ce genre d'ordre?

Notre IEN nous a dit qu'elle le voulait, mais ça doit pas être l'exigeance de tout le monde.

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Sinon par exemple, quand je ne donne pas à leur enfant la clé de la confiance ( ce sont les clés de la réussite : idée piquée sur le forum, sorte de ceintures du comportement si tu préfères), on vient me demander des comptes le soir même et je dois expliquer en quoi son enfant n'a pas mérité la clé! :blink:

Ou pourquoi, j'ai fait une réflexion à son enfant pendant une évaluation car il a triché, on veut me parler de ça le jour même! :glare:

Je connais ça, il parait que je suis un tyran parce que j'exige que les tables de multiplication soient apprises par cœur en CM1. Et quand un élève ne les connait pas (je fais des petits contrôles pour vérifier que les leçons sont apprises), et que cet élève a un 0/5 on me demande des comptes. "Pourtant il les sait sur le bout des doigts !!!" Mais bien sûr. :getlost:

Mais apparemment, j'ai entendu dire par des échos, que j'avais la réputation, d'être la maîtresse " sévère"...Je sais pas comment je dois le prendre :blink:

Moi je le prends bien quand on me le dit. J'ai conscience d'être exigeante avec mes élèves, donc sévère, parce que je veux qu'ils avancent !

Ben moi, je ne le prends pas particulièrement bien, car toi tu parles de sévérité, je suis d'accord, je pense être sévère et ferme en effet ( surtout par rapport à la PE que je remplace) mais très complice et souriante avec eux et pas "méchante".Y'a une super ambiance de classe.

Les conseillers péda m'ont tjs relevé ce positionnement d'enseignant mêlant la douceur et la fermeté et le contact avec les élèves, comme mon point fort, alors là, m'entendre dire que je suis sévère ( dans le sens de "trop"), je ne comprends car c'est faux. J'en viens presque à me dire que j'ai changé et que ce poste fractionné me met tellement les nerfs, que peut être, j'en deviens trop rigide, trop exigeante... :blink: Bref, cette affectation va me semer le doute dans l'esprit, pour mes pratiques, mon comportement en classe si ça continue :D

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Sinon par exemple, quand je ne donne pas à leur enfant la clé de la confiance ( ce sont les clés de la réussite : idée piquée sur le forum, sorte de ceintures du comportement si tu préfères), on vient me demander des comptes le soir même et je dois expliquer en quoi son enfant n'a pas mérité la clé! :blink:

Ou pourquoi, j'ai fait une réflexion à son enfant pendant une évaluation car il a triché, on veut me parler de ça le jour même! :glare:

Je connais ça, il parait que je suis un tyran parce que j'exige que les tables de multiplication soient apprises par cœur en CM1. Et quand un élève ne les connait pas (je fais des petits contrôles pour vérifier que les leçons sont apprises), et que cet élève a un 0/5 on me demande des comptes. "Pourtant il les sait sur le bout des doigts !!!" Mais bien sûr. :getlost:

Mais apparemment, j'ai entendu dire par des échos, que j'avais la réputation, d'être la maîtresse " sévère"...Je sais pas comment je dois le prendre :blink:

Moi je le prends bien quand on me le dit. J'ai conscience d'être exigeante avec mes élèves, donc sévère, parce que je veux qu'ils avancent !

Ben moi, je ne le prends pas particulièrement bien, car toi tu parles de sévérité, je suis d'accord, je pense être sévère et ferme en effet ( surtout par rapport à la PE que je remplace) mais très complice et souriante avec eux et pas "méchante".Y'a une super ambiance de classe.

Les conseillers péda m'ont tjs relevé ce positionnement d'enseignant mêlant la douceur et la fermeté et le contact avec les élèves, comme mon point fort, alors là, m'entendre dire que je suis sévère ( dans le sens de "trop"), je ne comprends car c'est faux. J'en viens presque à me dire que j'ai changé et que ce poste fractionné me met tellement les nerfs, que peut être, j'en deviens trop rigide, trop exigeante... :blink: Bref, cette affectation va me semer le doute dans l'esprit, pour mes pratiques, mon comportement en classe si ça continue :D

C'est marrant, j'ai exactement la même impression que toi. Ce poste me chamboule complètement, j'ai du mal à me situer par rapport aux élèves et aux collègues car quelle que soit mon attitude, on me fait souvent comprendre (parents, collègues mais jamais élèves) que je suis à côté de la plaque. Je n'avais jamais eu à me remettre en question aussi profondément, dans les jobs que j'ai pu faire auparavant.

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Et moi j'aime bien me mettre directement au travail après avoir dit bonjour à l'entrée de la classe...

Ben alors, fais comme tu préfères, tu as déjà la réponse à la quesiton que tu nous posais au départ. :wink:

J'avais raison alors quand je disais que j'étais l'inverse de toi ( pourtant, nos pseudos se ressemblent, à part 2 lettres inversées)... :D

Moi c'est l'inverse, j'aime bien avant de commencer les apprentissages purs et durs , les mettre au coin regroupement, on fait les rituels ( date, météo, emploi du temps, appel, cantine...). On lit une p'tite histoire, des p'tits messages de la boite aux bonheurs, un enfant raconte le séjour de la mascotte chez lui en décrivant le cahier, les photos etc...ça prend 25mn, mais on y travaille le langage, la lecture, production d'écrit quand même.

Les enfants adorent quelque soit l'âge, je le faisais aussi avec des CM1 et c'est ce que nos conseillers/IMF nous préconisaient en fait...Créer un SAS entre la maison et les apprentissages par le biais de ce moment de regroupement quelque soit ce qu'on y propose ensuite. Et apparemment, hier , j'ai vu une émission, et c'est ce qu'ils font dans les écoles en Finlande.

Mais bon, ça aussi, c'est personnel. Te casse pas la tête pour le cahier d'appel, y'a écrit nulle part qu'on doit faire des petits points sur le cahier d'appel, enfin je ne crois pas... :blink: En quoi, la dirlot se permet elle ce genre d'ordre?

Notre IEN nous a dit qu'elle le voulait, mais ça doit pas être l'exigeance de tout le monde.

Je ne me posais pas la question. Je vous posais la question ! ;)

POur le reste je fais aussi....mais de manière différente pas "inverse".

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Sinon par exemple, quand je ne donne pas à leur enfant la clé de la confiance ( ce sont les clés de la réussite : idée piquée sur le forum, sorte de ceintures du comportement si tu préfères), on vient me demander des comptes le soir même et je dois expliquer en quoi son enfant n'a pas mérité la clé! :blink:

Ou pourquoi, j'ai fait une réflexion à son enfant pendant une évaluation car il a triché, on veut me parler de ça le jour même! :glare:

Je connais ça, il parait que je suis un tyran parce que j'exige que les tables de multiplication soient apprises par cœur en CM1. Et quand un élève ne les connait pas (je fais des petits contrôles pour vérifier que les leçons sont apprises), et que cet élève a un 0/5 on me demande des comptes. "Pourtant il les sait sur le bout des doigts !!!" Mais bien sûr. :getlost:

Mais apparemment, j'ai entendu dire par des échos, que j'avais la réputation, d'être la maîtresse " sévère"...Je sais pas comment je dois le prendre :blink:

Moi je le prends bien quand on me le dit. J'ai conscience d'être exigeante avec mes élèves, donc sévère, parce que je veux qu'ils avancent !

Ben moi, je ne le prends pas particulièrement bien, car toi tu parles de sévérité, je suis d'accord, je pense être sévère et ferme en effet ( surtout par rapport à la PE que je remplace) mais très complice et souriante avec eux et pas "méchante".Y'a une super ambiance de classe.

Les conseillers péda m'ont tjs relevé ce positionnement d'enseignant mêlant la douceur et la fermeté et le contact avec les élèves, comme mon point fort, alors là, m'entendre dire que je suis sévère ( dans le sens de "trop"), je ne comprends car c'est faux. J'en viens presque à me dire que j'ai changé et que ce poste fractionné me met tellement les nerfs, que peut être, j'en deviens trop rigide, trop exigeante... :blink: Bref, cette affectation va me semer le doute dans l'esprit, pour mes pratiques, mon comportement en classe si ça continue :D

C'est marrant, j'ai exactement la même impression que toi. Ce poste me chamboule complètement, j'ai du mal à me situer par rapport aux élèves et aux collègues car quelle que soit mon attitude, on me fait souvent comprendre (parents, collègues mais jamais élèves) que je suis à côté de la plaque. Je n'avais jamais eu à me remettre en question aussi profondément, dans les jobs que j'ai pu faire auparavant.

Les collègues, dans toutes les écoles où je suis me font comprendre ou me disent carrément que j'en fais trop et qu'en fin de carrière, je ferai comme elles...j'ai des doutes, tout dépend du caractère je pense. :glare:

Sinon, les parents sont tout souriants mais je sens qu'ils trouvent même s'ils disent rien,que je suis trop ferme sans rien laisser passer à leurs petites "perles" rares ( qui sont en fait des enfants rois) et les enfants ont l'air de m'apprécier réellement, sauf quelques uns qui disent que je suis Sévère !! :D

Mais, je crois que c'est le fait d'être sur ces postes fractionnés qui changent notre façon d'enseigner et d'être avec les enfants. Obligée d'être plus ferme qu'à mon habitude, car en arrivant qu'une fois par semaine, on est obligé de s'imposer bien plus que sur un poste plein pour être prise au sérieux et être considérée comme leur seconde maîtresse.

Donc, peut être que j'accentue ma sévérité cette année...Espérons que je perde cette mauvaise habitude quand je retrouverai un poste "normal".

Je les ai trouvés super attentifs aujourd'hui et ils ont super bien bossé! ça vient peut être du tableau tout propre et de ma sérénité retrouvée! :bleh:

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  • 2 semaines plus tard...

Up !

Vous en êtes où ?

Moi, suis un peu découragée, l'impression de n'avoir pas fait grand choses avec mes différentes classes et d'e^tre en retard sur toutes mes programmations....bref, j'attends le mouvement..... :cry:

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Salut à tous les fractionnés !

moi aussi je suis super en retard sur mes programmations et ça me fait culpabiliser. :cry:

Je voulais faire grève le 19 janvier et puis j'ai renoncé, je me suis dit, non t'es trop en retard, c'est pas possible...

Mais pour le 19 mars, je serai en formation T1... alors, cette fois-ci pas de scrupule... :devil_2:

Cécile

Bonne reprise, bonne continuation ou bonnes vacances à tous :bleh:

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Ouh là !

Je dois reprendre mi mars (ô joie !) et je ne sais pas du tout ce que je vais faire. Ma remplaçante avait demandé à modifier quelques matières que je devais prendre en charge, je ne sais pas lesquelles elle a choisi. Alors pour les préparations, je suis dans le flou avec un grand F.

J'attends le mouvement mais sans convictions. Avec les changements annoncés, je risque d'écoper d'un poste miteux et surtout loin de chez moi. Je ne sais même plus si ça vaudra le coup de travailler.

Je reviendrai quand je pourrai envoyer des ondes positives sur ce post.

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Up !

Vous en êtes où ?

Moi, suis un peu découragée, l'impression de n'avoir pas fait grand choses avec mes différentes classes et d'e^tre en retard sur toutes mes programmations....bref, j'attends le mouvement..... :cry:

Moi aussi j'attends le mouvement très impatiemment... J'aimerais tellement avoir de nouveau ma classe et la conduire comme je le souhaite, mener mes propres projets... :sleep:

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petite question pour me rassurer (ou pas): depuis combien de temps êtes vous sur votre poste fractionné?

j'ai bien peur de ne toujours rien avoir au mouvement .... :sad: il est vrai aussi que j'ai privilégié la vie de famille à la vie pro en ne cherchant que des postes dans un périmètre raisonnable mais en vue de toutes les fermetures de poste dans ma circo, j'ai bien peur de faire une 4ème année "pourrie"

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