Aller au contenu

Postes fractionnés 2008-2009


Missmina

Messages recommandés

Bonjour

Je suis à mi-temps et travaille sur deux fois 1/4 temps, 1 en CE1-CE2 où cela se passe plutôt bien, et l'autre en CM2, où c'est plus difficile. Je serai inspectée dans une dizaine de jours dans cette classe de CM2, et j'aimerais avoir le témoignage d'autres personnes inspectées sur des postes fractionnés : est-ce que l'inspecteur a pris en compte la spécificité de ce poste? Comment cela s'est déroulé, sur quoi a porté l'entretien etc...

Merci!

Bonjour !

Tu poses effectivement de bonnes questions mais malheureusement je crois que tout dépend de ton IEN... Au mieux, ici on te donnera des témoignages.

Certains IEN tiendront compte de la spécificité de ton poste, ils seront peut-être plus indulgents sur certaines petits incohérences de ton organisation. D'autres considèrent que, même si ton titulaire de poste ne veut rien savoir, c'est uniquement ta faute si tu n'as pas de CJ de classe, de progression ou de programmation...

Tiens-nous au courant (si tu as le temps) de ton inspection.

Je crois que Cloéééé est inspectable cette année. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    224

  • Nao

    181

  • cleo17fr

    141

  • Caroline13

    64

Membres les plus actifs

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai bien cahier journal, progressions etc...

Néanmoins ma présence dans la classe étant d'une journée par semaine, il est évident que ce n'est pas MA classe : affichages (en grande partie du moins), cahiers (même remarque), organisation pédagogique en général, habitudes de travail, dépendent peu de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai bien cahier journal, progressions etc...

Néanmoins ma présence dans la classe étant d'une journée par semaine, il est évident que ce n'est pas MA classe : affichages (en grande partie du moins), cahiers (même remarque), organisation pédagogique en général, habitudes de travail, dépendent peu de moi...

Oui, NAO, inspectable le 31 mars sur un quart de temps que mon IEN m'a laissé choisir et pas sur mon poste de maitre E avec l'autre IEN.

Si j'essaie de l'oublier pendant le temps des vacances, toi tu me le rappelles :D

Me concernant, je me suis tellement bien imposée dans la classe que mes affichages sont peut être plus nombreux que ceux de la titulaire :blush: , toutes les peintures, en arts visuels sont de moi aussi, j'ai mon cahier journal, 2 classeurs pour programmations et progressions/fiches de prep, un cahier journal pour les HAP, toutes mes programmations en couleur et plastifiées affichées ( plus nombreuses que celles de la titulaire et pourtant, je ne m'occupe pas de toutes les matières), un cahier de la mascotte, mon propre système de gestion de la discipline ( les clés de la réussite) et un cahier de géométrie, et découverte du monde que j'ai mis en place entièrement et le fameux cahier de liaison avec la titulaire pour se crêper le chignon :bleh:

Donc, je vais prendre aussi bien les compliments que les critiques de la part de l'IEN dans la tête vu que j'ai voulu m'investir comme si c'était MA classe ( au moins ce jour là) au grand regret de ma collègue :bleh:

Pour les habitudes de travail, comme toi, c'est difficile de les familiariser aux notres,je bosse à l'opposé d'elle. Je fais un coin regroupement, des ateliers différenciés comme en GS, une mascotte.

Je ne veux pas utiliser de fichier de math comme elle le fait, je prépare mes séquences, beaucoup de manipulation, de travail de groupe, d'intéraction orale , confrontation d'idées etc...

Au début, c'était très difficile car ils ne savaient pas travailler en groupe, parlaient très fort, s'excitaient tellement ils aimaient ce mode de travail, mais finalement, ça fait 10 semaines, donc 10 journées que je les fais bosser ainsi systèmatiquement et maintenant, ça commence à tourner...

J'ai un tableau pour gérer les rôles de chacun dans les groupe: celui qui lit, le secrétaire, le rapporteur etc, ils s'inscrivent avec leur étiquette prénom et on fait un roulement...Donc, c'est critiquable, et faudra bien que j'assume mes initiatives dans cette classe, que je les justifie aussi vu qu'elles sont de moi.

On a chacune nos matières bien définies de sorte qu'aucune n'a besoin de travailler avec l'autre.

Par contre, la titulaire n'a pas voulu que je remplisse les livrets d'éval, donc l'ien ne verra pas de travail commun à ce niveau, j'ai pas eu l'occasion d'écrire des commentaires sur les matières dont je m'occupe, surtout que j'ai fait des évals notées ( elle non), alors je ne vois pas trop ce qu'elle a pu écrire sur les matières qu'elle ne fait pas travailler :blink:

Si l'inspecteur m'en fait la remarque, je lui ferai lire le cahier de liaison où je demande à 4 reprises à la titulaire si elle veut que je remplisse les livrets d'éval, que je lui communique les notes des évals que j'ai fait passées et où je n'ai obtenu jamais aucune réponse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloééé, je pense que ton inspection devrait bien se passer avec tout ce que tu as mis en place. :wink:

Je n'ai pas encore repris et j'ai déjà les nerfs en pelote : ma classe de CE2 CM1 CM2 participe à un projet cirque. Je n'en sais pas plus à propos de ce projet, je n'en ai entendu parler qu'en septembre et à ce moment là il était juste à l'état d'idée en l'air...

Or la collègue qui a m'a remplacée pendant mon congé mater vient de m'apprendre que c'est justement le jour où j'interviens que ce projet va se travailler. Donc en gros : on mélange les deux classes de l'école (du CP au CM2) et on divise ce groupe selon que les enfants ont déjà fait ou non des activités acro. Un enseignant reste toute la matinée avec l'intervenant cirque et l'autre (et ça risque d'être moi !) reste en classe avec 25 gamins du CP au CM2 pour leur faire faire.... ben personne ne sait quoi, à moi de me débrouiller !

C'est le bouquet, la titulaire ne répond pas à mes mails pour m'en dire plus.

Moi j'ai bien envie de lui dire que je ne veux pas participer à cette c******ie, hum, à ce projet mal ficelé.

Et vous, que feriez vous à ma place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloééé, je pense que ton inspection devrait bien se passer avec tout ce que tu as mis en place. :wink:

Je n'ai pas encore repris et j'ai déjà les nerfs en pelote : ma classe de CE2 CM1 CM2 participe à un projet cirque. Je n'en sais pas plus à propos de ce projet, je n'en ai entendu parler qu'en septembre et à ce moment là il était juste à l'état d'idée en l'air...

Or la collègue qui a m'a remplacée pendant mon congé mater vient de m'apprendre que c'est justement le jour où j'interviens que ce projet va se travailler. Donc en gros : on mélange les deux classes de l'école (du CP au CM2) et on divise ce groupe selon que les enfants ont déjà fait ou non des activités acro. Un enseignant reste toute la matinée avec l'intervenant cirque et l'autre (et ça risque d'être moi !) reste en classe avec 25 gamins du CP au CM2 pour leur faire faire.... ben personne ne sait quoi, à moi de me débrouiller !

C'est le bouquet, la titulaire ne répond pas à mes mails pour m'en dire plus.

Moi j'ai bien envie de lui dire que je ne veux pas participer à cette c******ie, hum, à ce projet mal ficelé.

Et vous, que feriez vous à ma place ?

Moi, je dirais non d'office. Surtout si je n'ai pas été prévenue et si je n'ai pas monté le projet moi-même. En plus, tu as sûrement prévu tes progressions et programmations et ça, tu ne l'a pas prévu dans ton programme. Mais c'est sûr que ça tue l'ambiance après. Mais bon, la fin de l'année n'est plus si loin! :D Tu n'auras à supporter les regards assassins et les sous-entendus vengeurs que pendant 3 mois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais non d'office. Surtout si je n'ai pas été prévenue et si je n'ai pas monté le projet moi-même. En plus, tu as sûrement prévu tes progressions et programmations et ça, tu ne l'a pas prévu dans ton programme. Mais c'est sûr que ça tue l'ambiance après. Mais bon, la fin de l'année n'est plus si loin! :D Tu n'auras à supporter les regards assassins et les sous-entendus vengeurs que pendant 3 mois!!

Je suis fortement tentée de dire non et tu me confortes dans cette idée, merci Midjie ! :wink:

Toutefois, si la titulaire me donne les objectifs du projet, les types d'activités à mener, alors là je serai de meilleure composition. Mais je ne me fais pas d'illusion, elle était déjà incapable de me dire quelle matière elle voulait bien me laisser en septembre, alors là... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais non d'office. Surtout si je n'ai pas été prévenue et si je n'ai pas monté le projet moi-même. En plus, tu as sûrement prévu tes progressions et programmations et ça, tu ne l'a pas prévu dans ton programme. Mais c'est sûr que ça tue l'ambiance après. Mais bon, la fin de l'année n'est plus si loin! :D Tu n'auras à supporter les regards assassins et les sous-entendus vengeurs que pendant 3 mois!!

Je suis fortement tentée de dire non et tu me confortes dans cette idée, merci Midjie ! :wink:

Toutefois, si la titulaire me donne les objectifs du projet, les types d'activités à mener, alors là je serai de meilleure composition. Mais je ne me fais pas d'illusion, elle était déjà incapable de me dire quelle matière elle voulait bien me laisser en septembre, alors là... :sad:

Ben , le projet a commencé? Si tu refuses, tu risques en effet de mettre la zizanie pour toute l'école puisque ça concerne plusieurs classes...

Je ne crois pas que je dirai non. :blink:

Je compatis ave ctoi, pour ton angoisse de reprendre! :wub:

J'ai à peu près un problème similaire.

Depuis le début de l'année, il était dit que je ferai les arts visuels et pas l'EPS, ça arrangeait d'ailleurs la titulaire qui voulait à tout prix son créneau eps car elle a des intervenants!

Moi j'en voulais pas de l'EPS car pendant 1H10, je fous rien, c'est l'intervenant qui fait tout, donc déjà que j'ai la classe qu'un jour/semaine, si en plus, je m'occupe que de deux matières dans la journée, ça m'interesse encore moins.

Et là, avant les vacances, j'apprends par l'intervenante que le nouveau créneau eps ( course d'orientation) commence fin mars, et ça tombera le jour où j'y suis...

On doit se taper 2km à pied pour y aller au parc et ça prend pratiquemment tout l'aprem.

Ce qui veut dire que mes progressions en arts visuels et découverte du monde sautent jusqu'à la fin de l'année! J'avais des projets bien précis en arts. ça m'énerve et je pense que la titulaire aussi, car elle tenait à garder ce créneau EPS, j'espère qu'elle va pouvoir changer le jour, mais comme son souci n'est pas de m'arranger, si ça se trouve, elle colle l'EPS!

Et comment je termine donc mon programme d'arts visuels et de découverte du monde?

Le comble, c'est que ce module EPS débute juste le jour où on vient m'inspecter...Je vais donc annuler cette première séance de sport, qu'en pensez vous?

L'IEN ne va pas marcher 2KM pour voir 2 intervenantes débuter cette séquence d'EPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais non d'office. Surtout si je n'ai pas été prévenue et si je n'ai pas monté le projet moi-même. En plus, tu as sûrement prévu tes progressions et programmations et ça, tu ne l'a pas prévu dans ton programme. Mais c'est sûr que ça tue l'ambiance après. Mais bon, la fin de l'année n'est plus si loin! :D Tu n'auras à supporter les regards assassins et les sous-entendus vengeurs que pendant 3 mois!!

Je suis fortement tentée de dire non et tu me confortes dans cette idée, merci Midjie ! :wink:

Toutefois, si la titulaire me donne les objectifs du projet, les types d'activités à mener, alors là je serai de meilleure composition. Mais je ne me fais pas d'illusion, elle était déjà incapable de me dire quelle matière elle voulait bien me laisser en septembre, alors là... :sad:

Ben , le projet a commencé? Si tu refuses, tu risques en effet de mettre la zizanie pour toute l'école puisque ça concerne plusieurs classes...

Je ne crois pas que je dirai non. :blink:

Je compatis ave ctoi, pour ton angoisse de reprendre! :wub:

J'ai à peu près un problème similaire.

Depuis le début de l'année, il était dit que je ferai les arts visuels et pas l'EPS, ça arrangeait d'ailleurs la titulaire qui voulait à tout prix son créneau eps car elle a des intervenants!

Moi j'en voulais pas de l'EPS car pendant 1H10, je fous rien, c'est l'intervenant qui fait tout, donc déjà que j'ai la classe qu'un jour/semaine, si en plus, je m'occupe que de deux matières dans la journée, ça m'interesse encore moins.

Et là, avant les vacances, j'apprends par l'intervenante que le nouveau créneau eps ( course d'orientation) commence fin mars, et ça tombera le jour où j'y suis...

On doit se taper 2km à pied pour y aller au parc et ça prend pratiquemment tout l'aprem.

Ce qui veut dire que mes progressions en arts visuels et découverte du monde sautent jusqu'à la fin de l'année! J'avais des projets bien précis en arts. ça m'énerve et je pense que la titulaire aussi, car elle tenait à garder ce créneau EPS, j'espère qu'elle va pouvoir changer le jour, mais comme son souci n'est pas de m'arranger, si ça se trouve, elle colle l'EPS!

Et comment je termine donc mon programme d'arts visuels et de découverte du monde?

Le comble, c'est que ce module EPS débute juste le jour où on vient m'inspecter...Je vais donc annuler cette première séance de sport, qu'en pensez vous?

L'IEN ne va pas marcher 2KM pour voir 2 intervenantes débuter cette séquence d'EPS?

Je le pense aussi, demande quand même à ta secrétaire de circo si le cas s'est déjà présenté. Je vois mal un IEN se pointer dans la cambrousse pour crapahuter avec vous !!! :lol:

Pour mon cas, l'école compte deux classes seulement, et jamais, jamais on ne m'a parlé de ce projet. Et quand je dis projet c'est un bien grand mot. Rien n'a été organisé, aucun objectif ( si ce n'est un spectacle éventuel en fin d'année). Je trouve culotté de la part des collègues de mettre un soi disant projet en place et de me laisser en gérer une grosse partie ensuite sans jamais m'avoir consultée. C'est pas un projet mais une foutaise.

Et non, le projet n'a pas commencé, il débute demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez juste pour rire dans le monde merveilleux des fractionnés, j'ai une collègue absente depuis un certain temps qui essaie sans finesse de me refourguer ses commandes à faire, commandes devant être passées pour la fin de semaine. No comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du super projet cirque!!

Ma titulaire m'a enfin répondu, elle me dit que je fais ce que je veux sauf arts visuels avec ce groupe d'élèves (je précise qu'ils vont du CP au CM2). Et elle ne me réponds même pas sur ce que je dois faire l'après midi où je récupère ma classe entière.

Et c'est bizarre, mais ma remplaçante avait déjà préparé qq trucs en arts visuels sur le thème, et elle a tout laissé à la titulaire. Maintenant que tout est fait, ben je dois me préparer d'autres activités pour que la titulaire fasse du clé en main, me semble-t-il...

Je suis verte. Je viens d'envoyer à la titulaire un mail bien sec et je crains que nos relations ne soient définitivement mauvaises.

Une reprise comme celle-là, c'est :cry: . J'en pleurerais presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du super projet cirque!!

Ma titulaire m'a enfin répondu, elle me dit que je fais ce que je veux sauf arts visuels avec ce groupe d'élèves (je précise qu'ils vont du CP au CM2). Et elle ne me réponds même pas sur ce que je dois faire l'après midi où je récupère ma classe entière.

Et c'est bizarre, mais ma remplaçante avait déjà préparé qq trucs en arts visuels sur le thème, et elle a tout laissé à la titulaire. Maintenant que tout est fait, ben je dois me préparer d'autres activités pour que la titulaire fasse du clé en main, me semble-t-il...

Je suis verte. Je viens d'envoyer à la titulaire un mail bien sec et je crains que nos relations ne soient définitivement mauvaises.

Une reprise comme celle-là, c'est :cry: . J'en pleurerais presque.

Bienvenue au club! :wink:

Mais toi, c'est pire car c'est une reprise , moi, je suis dans cette spirale depuis le début de l'année, plus envie d'en pleurer, mais d'en rire...

Si tu ne fais pas arts visuels avec des enfants de tout âge, tu dois faire quoi? français maths adaptés à chaque niveau de classe?

EPS peut être?

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...