del-120312 Posté(e) 11 mars 2009 Partager Posté(e) 11 mars 2009 Des nouvelles du super projet cirque!!Ma titulaire m'a enfin répondu, elle me dit que je fais ce que je veux sauf arts visuels avec ce groupe d'élèves (je précise qu'ils vont du CP au CM2). Et elle ne me réponds même pas sur ce que je dois faire l'après midi où je récupère ma classe entière. Et c'est bizarre, mais ma remplaçante avait déjà préparé qq trucs en arts visuels sur le thème, et elle a tout laissé à la titulaire. Maintenant que tout est fait, ben je dois me préparer d'autres activités pour que la titulaire fasse du clé en main, me semble-t-il... Je suis verte. Je viens d'envoyer à la titulaire un mail bien sec et je crains que nos relations ne soient définitivement mauvaises. Une reprise comme celle-là, c'est . J'en pleurerais presque. Alors, ça va mieux après avoir balancé le mail sec? Raconte nous sa réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nao Posté(e) 11 mars 2009 Partager Posté(e) 11 mars 2009 Des nouvelles du super projet cirque!!Ma titulaire m'a enfin répondu, elle me dit que je fais ce que je veux sauf arts visuels avec ce groupe d'élèves (je précise qu'ils vont du CP au CM2). Et elle ne me réponds même pas sur ce que je dois faire l'après midi où je récupère ma classe entière. Et c'est bizarre, mais ma remplaçante avait déjà préparé qq trucs en arts visuels sur le thème, et elle a tout laissé à la titulaire. Maintenant que tout est fait, ben je dois me préparer d'autres activités pour que la titulaire fasse du clé en main, me semble-t-il... Je suis verte. Je viens d'envoyer à la titulaire un mail bien sec et je crains que nos relations ne soient définitivement mauvaises. Une reprise comme celle-là, c'est . J'en pleurerais presque. Alors, ça va mieux après avoir balancé le mail sec? Raconte nous sa réponse Je viens de ma boite mail... J'ai eu trois mails de sa part, sans aucun petit mot (serait elle vexée ?) mais des liens pour des exos trouvés sur cartables.net. Mots fléchés, questionnaires, etc. Bref mon but est atteint : je sais quoi faire pour occuper les élèves le lundi matin. Mais pas sûre qu'ils apprendront quelque chose ni que je les mettrai en projet. Et certaine que j'ai perdu l'occasion de me faire une copine !!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 11 mars 2009 Partager Posté(e) 11 mars 2009 Elle peut te les imprimer et te les photocopier tant qu'à faire ! Et si tu faisais quand même des arts plastiques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nao Posté(e) 12 mars 2009 Partager Posté(e) 12 mars 2009 Elle peut te les imprimer et te les photocopier tant qu'à faire !Et si tu faisais quand même des arts plastiques ? Non, car arts visuels c'est sur une de ses journées donc je l'ai dans l'os. Mais vu que je n'ai jamais eu son emploi du temps... Franchement, chercher trois trucs sur internet, je pouvais le faire seule. Mais connaître les objectifs d'un projet, savoir ce qui est fait dans les matières où j'interviens aussi, ça je ne peux pas le deviner et je ne veux pas éplucher son CJ car c'est long, il est incomplet, et puis flûte alors, je n'ai pas que ça à faire non plus. Ce serait si simple de me dire "dans telle matière j'en suis là, etc". Pfff... Et pour les copies de ses exercices, ça m'arrangerait bien puisque ce matin-là j'ai soutien avec ses élèves (là encore je ne sais pas quoi leur faire faire, à part trois trucs que m'a dit ma remplaçante) et donc pas le temps de faire des copies. Tant pis, je ferai ça sur le temps de classe !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 12 mars 2009 Partager Posté(e) 12 mars 2009 Demain soir, ouverture du mouvement ! J'ai gagné 4 points (+ 1 d'ancienneté en plus depuis l'an dernier !)! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titounette22 Posté(e) 12 mars 2009 Partager Posté(e) 12 mars 2009 Pas facile les postes fractionnés Je vous souhaite à toutes je vous lis et il faut s'accrocher! D'ailleurs, j'ai été prévenu ce matin que je serai inspectée vendredi prochain sans que je choisisse la classe (j'en ai 4 différentes ) Bref, j'ai hate que tout ça passe ...mais en attendant je cogite beaucoup et j'aimerais votre avis. Inspectée en CM1, je fais les matières suivantes: géométrie, mesures (quelle question! lol) géographie, arts visuels, conjugaison et poésie. J'aurais bien aimé méler 2 matières comme géométrie et arts visuels par exemple... mais pas tellement d'idées pour les arts... ou faire géométrie et poésie mais quoi en poésie d'original? création d'accrostiches? Sinon, en géométrie je suis en train d'aborder les quadrilatères particuliers, vous avez des idées de séances? j'ai fait plein de recherches mais pas vraiment satisfaite Désolée mais je stresse un peu là et du coup je me mélange les pinceaux... Merci à vous! et bon courage! Cloé: pour ton inspection, j'en suis sûre que tout va bien se passer!vu la quantité de travail j'ai honte à côté lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nao Posté(e) 12 mars 2009 Partager Posté(e) 12 mars 2009 Pas facile les postes fractionnés Je vous souhaite à toutes je vous lis et il faut s'accrocher! D'ailleurs, j'ai été prévenu ce matin que je serai inspectée vendredi prochain sans que je choisisse la classe (j'en ai 4 différentes ) Bref, j'ai hate que tout ça passe ...mais en attendant je cogite beaucoup et j'aimerais votre avis. Inspectée en CM1, je fais les matières suivantes: géométrie, mesures (quelle question! lol) géographie, arts visuels, conjugaison et poésie. J'aurais bien aimé méler 2 matières comme géométrie et arts visuels par exemple... mais pas tellement d'idées pour les arts... ou faire géométrie et poésie mais quoi en poésie d'original? création d'accrostiches? Sinon, en géométrie je suis en train d'aborder les quadrilatères particuliers, vous avez des idées de séances? j'ai fait plein de recherches mais pas vraiment satisfaite Désolée mais je stresse un peu là et du coup je me mélange les pinceaux... Merci à vous! et bon courage! Cloé: pour ton inspection, j'en suis sûre que tout va bien se passer!vu la quantité de travail j'ai honte à côté lol Ah ben moi aussi j'ai toujours un peu honte à côté du travail que Cloééé abat. Mais je vis très bien avec cette lourde culpabilité ! Tu peux travailler en arts visuels sur Matisse et ses collages, comme ça transversalité avec les formes géométriques simples... Pour les idées de séances en géométrie, je dis "merci les fichiers !!!" donc pas d'idée géniale en tête. Courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-120312 Posté(e) 12 mars 2009 Partager Posté(e) 12 mars 2009 Pas facile les postes fractionnés Je vous souhaite à toutes je vous lis et il faut s'accrocher! D'ailleurs, j'ai été prévenu ce matin que je serai inspectée vendredi prochain sans que je choisisse la classe (j'en ai 4 différentes ) Bref, j'ai hate que tout ça passe ...mais en attendant je cogite beaucoup et j'aimerais votre avis. Inspectée en CM1, je fais les matières suivantes: géométrie, mesures (quelle question! lol) géographie, arts visuels, conjugaison et poésie. J'aurais bien aimé méler 2 matières comme géométrie et arts visuels par exemple... mais pas tellement d'idées pour les arts... ou faire géométrie et poésie mais quoi en poésie d'original? création d'accrostiches? Sinon, en géométrie je suis en train d'aborder les quadrilatères particuliers, vous avez des idées de séances? j'ai fait plein de recherches mais pas vraiment satisfaite Désolée mais je stresse un peu là et du coup je me mélange les pinceaux... Merci à vous! et bon courage! Cloé: pour ton inspection, j'en suis sûre que tout va bien se passer!vu la quantité de travail j'ai honte à côté lol C'est pas la quantité qui compte mais la qualité Sinon, tu as aussi Vasarely que tu peux mettre en lien avec la géométrie, surtout les solides, les cubes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-120312 Posté(e) 12 mars 2009 Partager Posté(e) 12 mars 2009 Ah ben moi aussi j'ai toujours un peu honte à côté du travail que Cloééé abat. Mais je vis très bien avec cette lourde culpabilité ! Tu peux travailler en arts visuels sur Matisse et ses collages, comme ça transversalité avec les formes géométriques simples... Pour les idées de séances en géométrie, je dis "merci les fichiers !!!" donc pas d'idée géniale en tête. Courage ! Oui, t'as raison d'avoir honte mais pas pour la comparaison que tu fais avec la quantité de travail que je fournis, car vous le savez pas , suis peut être une grosse "baratineuse" et "glandeuse" Non, où tu devrais avoir honte, c'est quand tu dis que tu prends toutes les séances dé géométrie sur des fichiers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nao Posté(e) 13 mars 2009 Partager Posté(e) 13 mars 2009 Oui, t'as raison d'avoir honte mais pas pour la comparaison que tu fais avec la quantité de travail que je fournis, car vous le savez pas , suis peut être une grosse "baratineuse" et "glandeuse" Non, où tu devrais avoir honte, c'est quand tu dis que tu prends toutes les séances dé géométrie sur des fichiers Je suis bien d'accord avec toi, sérieusement. Mais dans une de mes classes, c'est tout à l'improvisation ! En début d'année, et selon ce que la titulaire m'avait dit, j'avais préparé des super séquences (avec ERMEL, qu'est-ce que ça a été long !) et quand je les ai proposées aux élèves je me suis rendu compte que les acquis n'étaient pas là, que certaines activités avaient déjà été faites, etc. J'ai changé plusieurs fois ma façon de travailler, quelle charge de boulot par rapport au travail que l'on a quand on a sa propre classe ! Ça n'allait jamais. Toujours trop difficile : les CM2 ne savaient pas repérer des droites parallèles ou perpendiculaires, ne connaissaient pas les triangles particuliers, etc. Et quand je proposais des évals toutes bêtes, les zéros s'enchainaient. Désespérant. Bref, pour faire en sorte que leurs lacunes soient comblées, je pique de ci, de là, dans les fichiers qui me tombent sous la main. Mais si j'avais le choix je ferais autrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-120312 Posté(e) 13 mars 2009 Partager Posté(e) 13 mars 2009 Oui, t'as raison d'avoir honte mais pas pour la comparaison que tu fais avec la quantité de travail que je fournis, car vous le savez pas , suis peut être une grosse "baratineuse" et "glandeuse" Non, où tu devrais avoir honte, c'est quand tu dis que tu prends toutes les séances dé géométrie sur des fichiers Je suis bien d'accord avec toi, sérieusement. Mais dans une de mes classes, c'est tout à l'improvisation ! En début d'année, et selon ce que la titulaire m'avait dit, j'avais préparé des super séquences (avec ERMEL, qu'est-ce que ça a été long !) et quand je les ai proposées aux élèves je me suis rendu compte que les acquis n'étaient pas là, que certaines activités avaient déjà été faites, etc. J'ai changé plusieurs fois ma façon de travailler, quelle charge de boulot par rapport au travail que l'on a quand on a sa propre classe ! Ça n'allait jamais. Toujours trop difficile : les CM2 ne savaient pas repérer des droites parallèles ou perpendiculaires, ne connaissaient pas les triangles particuliers, etc. Et quand je proposais des évals toutes bêtes, les zéros s'enchainaient. Désespérant. Bref, pour faire en sorte que leurs lacunes soient comblées, je pique de ci, de là, dans les fichiers qui me tombent sous la main. Mais si j'avais le choix je ferais autrement. Ne te justifie pas, je plaisante... c'est vrai que je déteste ces fichiers de math , que je n'utilise pas ( au grand regret de ma titulaire ) mais comme toi, j'ai préparé des séquences ermel, puis pioché des séquences pas mal sur le net et parfois, je prends des fiches sur rue des écoles, toutes prêtes, donc tu vois, je suis pas non plus la PE 100% ermel... Mais par contre, je continue à penser que ces séquences intéressent davantage les élèves qui me le disent, qui adorent bosser comme ça, et ça ne me parait pas plus difficile que bosser sur des fichiers. Plus d'investissement de notre part, certes, mais pas plus dur pour les élèves comme mes collègues se plaisent à le dire.. Et pourtant, j'ai des CP. En CP, rares sont celles qui travaillent sans fichier, c'est pas les programmes de l'école primaire leur bible mais le fameux fichier math, s'il n'est pas fini à la fin de l'année, on stresse Jamais compris cette obsession à partir du moment où les notions ciblées sont acquises et que le programme de l'année est bouclé. Sinon, je te rejoins, cette année, on ne peut pas non plus enseigner comme on le voudrait avec ces postes fractionnés, et s'investir dans toutes les matières , donc les fiches prises ça et là sont bien sur nécéssaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 14 mars 2009 Partager Posté(e) 14 mars 2009 Sinon, je te rejoins, cette année, on ne peut pas non plus enseigner comme on le voudrait avec ces postes fractionnés, et s'investir dans toutes les matières , donc les fiches prises ça et là sont bien sur nécéssaires. Lorsque vous êtes en charge d'un domaine, libre à vous de le traiter comme bon vous semble, non ? S'investir dans tous les domaines n'est pas plus possible quand on est titulaire de la classe, à moins de renoncer à dormir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant