Aller au contenu

Postes fractionnés 2008-2009


Missmina

Messages recommandés

Effectivement, peu de P.E à 75% te demande les matières que tu aimes... une m'a même dit: " je n'aime pas la géographie, ni le chant et je déteste aller au gymnase donc ça sera à toi de les faire"... :mad: J'ai comme l'impression d'être à son service. ..

Enfin, j'en ai aussi une avec qui j'ai choisi avec elle les matières :wub: beaucoup plus sympa!

En fait, il ne faut être trop gentille... si c'était à refaire j'aurais mon mot à dire :wink:

C'est clair! Moi pour ça, dés le départ, j'ai imposé les matières dont je m'occuperai et mêmes les notions à l'intérieur de celles ci...en prétextant que je voulais avoir mes propres progressions et pas dépendre des siennes en vue de mon inspection. Et ça n'a pas posé problème car je ne leur ai pas donné le choix.

J'ai même refusé certains supports ( elles bossaient sur le fichier de math, moi pas...), mis en place mon système de discipline ( les clés de la réussite, et elles les bons points) et apparemment, les enfants s'y sont bien retrouvés: ils avaient et les bons points, et les clés... :wink:

non mais j'hallucine! :blink: tu m'étonnes que pas grand monde ne souhaite avoir ce genre de postes.. moi je n'ai repris mon poste qu'en janvier donc je n'ai rien pu décider.. mais j'avoue que si nous avions fait la rentrée ensemble, la répartition des matières n'aurait pas été la même.. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    224

  • Nao

    181

  • cleo17fr

    141

  • Caroline13

    64

Membres les plus actifs

y a quand même des endroits où ça se passe bien, j'ai été 4 ans en fractionné (la première année deux 50% et les 3 autres 50% + 25 % + 25%) et ça a toujours été génial, aussi bien avec les enfants qu'avec les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair! Moi pour ça, dés le départ, j'ai imposé les matières dont je m'occuperai et mêmes les notions à l'intérieur de celles ci...en prétextant que je voulais avoir mes propres progressions et pas dépendre des siennes en vue de mon inspection. Et ça n'a pas posé problème car je ne leur ai pas donné le choix.

Encore heureux ! Une fois que tu as tes matières, tu choisis ta programmation tout au long de l'année, c'est naturel, non ? Il y en a qui vous ont ''forcé'' à faire une programmation que vous n'avez pas choisie ?! Je n'espère pas, ce serait vraiment hallucinant :sad: (enfin, sauf pour français et maths, s'il y a des parties en commun et qu'elle a déjà ses programmations de l'année précédente, ça me choquerait moins, et sauf aussi si c'est un multi-niveaux et qu'il y a des programmations spiralaires)

En tous cas Cloééé, tu ne te laisses pas faire, c'est bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, l'an prochain j'aurai une PS/MS à mi-temps, je vais donc partager avec une autre PE. Je n'ai aucune idée de la façon dont on peut fonctionner à 2 sur ces niveaux. J'aimerais bien avoir vos expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes collègues à mi-temps essaient de travailler sur des projets différents, après elles se répartissent pas vraiment les domaines, du coup le risque est un peu de faire des choses en double si je puis dire ou d'en oublier d'autres, du coup elles font le point de temps en temps.

ppffff j'ai tellement l'impression de faire de l'occupationnel, je me sens zil un 30 juin epuis 15 jours et encore pour 15 jours. Allez la quille approche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, l'an prochain j'aurai une PS/MS à mi-temps, je vais donc partager avec une autre PE. Je n'ai aucune idée de la façon dont on peut fonctionner à 2 sur ces niveaux. J'aimerais bien avoir vos expériences !

Cette année j'étais sur un mi-temps MS/GS (meme si je n'ai fait que 3 mois), je te mets notre répartition en pièce jointe.

On travaillait sur les mêmes thèmes, définis dès le début de l'année...

Pour le graphisme, je faisais la première approche de chaque notion : plus dans la découverte, dans la manipulation, le grand format (pate à modeler, collages, sable, peinture etc..) et elle prenait le relais avec la motricité plus fine (tableau veleda, feutres, fiches d'évaluation...). Par contre elle se chargeait complètement de l'écriture notamment cursive avec les grandes sections...

Voilà si ca peut t'aider... :wink:

R_partition_des_domaines_2008_2009_MS_GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Il faut que j'étudie tout ça. Je pense que c'est pas mal de travailler sur les mêmes thèmes en établissant une programmation pour ne pas faire de doublon ou oublier des trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair! Moi pour ça, dés le départ, j'ai imposé les matières dont je m'occuperai et mêmes les notions à l'intérieur de celles ci...en prétextant que je voulais avoir mes propres progressions et pas dépendre des siennes en vue de mon inspection. Et ça n'a pas posé problème car je ne leur ai pas donné le choix.

Encore heureux ! Une fois que tu as tes matières, tu choisis ta programmation tout au long de l'année, c'est naturel, non ? Il y en a qui vous ont ''forcé'' à faire une programmation que vous n'avez pas choisie ?! Je n'espère pas, ce serait vraiment hallucinant :sad: (enfin, sauf pour français et maths, s'il y a des parties en commun et qu'elle a déjà ses programmations de l'année précédente, ça me choquerait moins, et sauf aussi si c'est un multi-niveaux et qu'il y a des programmations spiralaires)

En tous cas Cloééé, tu ne te laisses pas faire, c'est bien :)

Je suis plus que surprise de lire autant de tension dans ces messages: peut être suis-je chanceuse mais avec le TRS qui complète mon 50%, je n'ai jamais eu ce genre de discussion. On s'est partagé le programme en 2, en faisant de tout chacun mais en aucun cas lui ou moi avons tenu ce genre de propos: on est collègue, il n'y a aucune raison de s'affronter ainsi. Oui, c'est ma classe mais oui aussi, on discute à deux des progs et des répartitions, et il n'est venu à l'idée de personne d'imposer sa volonté!!

Alors oui, nous devons avoir de la chance j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n' a pas envie de s'affronter!!! On tombe parfois sur des gens qui ont choisi leur 75% et qui considèrent que toi à 25% tu es rien et tu es sous ses ordres! Exemple: m'interdire d'écrire sur un tableau ou d'écrire des mots sur le cahier des enfants!!! :mad:

Sinon, je viens d'apprendre en faisant encore du forcing que la "gentille" dame du mouvement n'avait même pas regardé mon adresse ni mes voeux du mouvement définitif: je lui ai dit: " je suppose que vous avez d'abord cherché un poste prioritaire parmi les écoles de ma commune vu que vous me proposez que des quarts de temps loin de chez moi alors que j'ai une priorité médicale??"

Là, un vide, elle me répond: bien sur..." mais pas sure d'elle! :mad:

15mn après, une autre femme me rappelle ( lautre devait avoir honte que je lui rappelle son incompétence :wink: ), pour me dire qu'il y a un 50%+25% dans l"école mater à 3mn à pied de chez moi ( mon premier voeu) et un 25% dans une autre école mater de ma commune à 10mn à pied ( mon second voeu!) !!!

Et bien sur, on m'en a jamais parlé au départ, on préférait me donner n'importe quel poste perdu!!!

C'est fou quand même, elle n'avait meme pas examiné mon dossier de priorité médicale où je demandais un poste proche de chez moi et elle n'avait pas cherché un poste dans ma commune,lle avait tout fait au hasard! :mad:

ça se termine bien, j'ai mes deux écoles maternelles dont je rêve depuis des années mais bon, pas encore ma classe à 100%... :sad:

Enfin, je m'en contenterai pour cette année. :blush:

Je voulais juste vous retracer l'entretien téléphonqiue avec une que je vais compléter à 25%.

Pour celles qui ont suivi le post, ça doit être la soeur jumelle de la titulaire qui m'a fait des misères cette année!

Elle me sort: "alors, cette année, pour cette journée , je préparais tout, je ne laissais aucune liberté pédagogique à la PE car je voulais qu'elle fasse mes activités ce jour là."

Je réponds: " alors , je vous préviens de suite qu'avec moi, ça ne va pas être possible, car j'adore la maternelle, j'en ai fait beaucoup en tant que suppléante dans le privé, je sais donc ce que je fais et il n'est pas question que vous me prépariez tout le travail car je veux travailler sur mes propres séances et albums...je ne suis pas nommée sur le poste pour être aide maternelle et vous n'avez pas choisi de vous mettre à75% pour me mâcher le travail..." :bleh:

Sur ce , elle s'empresse de dire: " non, mais justement, je voulais vous dire que je ne renouvellerai pas l'expérience de ne pas laisser de liberté péda car ça s'est très mal passé cette année, vu que c'est pas l'instit qui montait la séance, elle ne savait pas l'amener comme il fallait, ça n'a apporté aucune réussite" ( sous entendu, c'est elle la meilleure des PE! :glare: )

J'ai donc terminé en disant: " ok, donc on s'est bien comprise, on se partagera certaines compétences pour ne pas que les activités soient redondantes mais je tiens à ma liberté!".

Elle a acquiescé

Premier contact qui donne le ton de chaque coté! :sleep:

Ensuite, celle que je vais compléter à 50%, je l'ai pas encore eue au tél, mais ça va être la même chose,je vais m'imposer de suite, j'adore trop la maternelle pour devoir suivre les activités et projets de ces super PE qui choisissent des temps partiels et pensent qu'on est leurs "larbins"...

Et enfin, dans l'autre école à 25%, je vais remplacer un monsieur super gentil et doux qui connait bien mon beau père , donc je pense que je n'aurai aucun problème! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, au moins cloéé on voit que le culot ça sert dans la vie! J'aimerais être comme toi parfois! :D

Sérieusement, c'est fou de penser que si on vérifie pas par soi-même le suivi de ses voeux, on se fait avoir!! :mad:

Et pour le partage, je suis totalement d'accord avec toi : peu importe la quotité effectuée, un PE est un PE point barre.

Et pas une aide maternelle comme tu dis. TU as bien fait de faire valoir ton point de vue d'office. Je pense que j'en prendrai de la graine dans le cas où j'aurai un fractionné car j'ai aucune envie de me voir imposer des façons de faire ou des programmations que je peux faire moi-même. On n'est pas des tâcherons, on a aussi un cerveau et les compétences qui vont avec. Mieux vaut en effet faire savoir dès le départ comment on souhaite travailler...

(désolée chui énervée là! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans je me suis faites inspectée sur le mi-temps (on travaillait sur un projet commun et on se partageait les domaines) mais l'inspectrice m'a demandé comment je fonctionnais sur mes deux 1/4 temps... Je faisais des projets qui duraient 3 semaines voire un mois, elle m'a répondu que ca n'était pas comme ca que l'on fonctionnait à 25%: il faut poursuivre les ateliers de la titulaire sinon ca n'a aucun sens!!!!! :blink:

Que disent vos inspecteurs sur la manière de travailler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, au moins cloéé on voit que le culot ça sert dans la vie! J'aimerais être comme toi parfois! :D

Sérieusement, c'est fou de penser que si on vérifie pas par soi-même le suivi de ses voeux, on se fait avoir!! :mad:

Et pour le partage, je suis totalement d'accord avec toi : peu importe la quotité effectuée, un PE est un PE point barre.

Et pas une aide maternelle comme tu dis. TU as bien fait de faire valoir ton point de vue d'office. Je pense que j'en prendrai de la graine dans le cas où j'aurai un fractionné car j'ai aucune envie de me voir imposer des façons de faire ou des programmations que je peux faire moi-même. On n'est pas des tâcherons, on a aussi un cerveau et les compétences qui vont avec. Mieux vaut en effet faire savoir dès le départ comment on souhaite travailler...

(désolée chui énervée là! :blush: )

Oui, merci pour tes compliments mais tu sais, c'est la vie qui te fait devenir ainsi: t'affirmer.

Quand j'étais suppléante dans le privé, je me suis tellement fait prendre pour une C.... qu'il a fallu que j'apprenne à m'endurcir.

Malgré tout cette année, je ne me suis pas reconnue puisque pendant des mois, j'ai accepté de ne pas utiliser le tableau de la titulaire car elle avait un texte tout la semaine! :D

Il a fallu le conseiller péda pour me bousculer...Je ne me sentais pas maitresse à part entière, donc, je voulais ménager tout le monde pour avoir de bonnes relations. Mais quand j'ai vu qu'on me traitait vraiment comme sa " boniche", et à force de vous lire, me donner des conseils, me dire que j'étais trop conciliante, j'ai décidé de ne plus me laisser faire. :wink:

Là avec ces premiers contacts, j'essaie dés le départ de mettre le ton, l'empreinte de mon caractère pour ne pas me faire bouffer pendant l'année. Je prends sur moi car je n'aime pas devoir passer par là :blink:

Perso, quand je déciderai d'être à 75%, je laisserai libre la PE et je ferai en sorte qu'elle se sente à l'aise, intégrée comme la seconde maitressse de la classe. Alors, je ne comprends pas que je sois obligée de hausser le ton pour préciser que j'existe en tant que PE autant qu'elles...

Et pour la vérification des voeux, je l'ai fait car j'étais sensée avoir une priorité médicale cette année, donc je ne pouvais pas accepter qu'on me foutte sur des postes galères et loin de chez moi.

Sinon pourquoi t'es énervée? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...