Aller au contenu

les zep


Marie-Claire

Messages recommandés

sujet intéressant pour l'oral pro... le site des maternelles est une vraie mine d'or !!

ZEP : Faut-il fuir les écoles en ZEP ?

"ZEP", ces trois lettres résonnent cités, problèmes, élèves en difficulté… Les écoles en Zone d'Education Prioritaire inquiètent. Et si on parlait plutôt d'un label "ZEP" ? Et si les qualités dominaient…

L'éducation est une priorité partout. Mais il y a des endroits où elle est plus prioritaire que d'autres : ce sont les quartiers où l'environnement social est défavorisé. Là, on pratique une "discrimination positive", c'est-à-dire qu'on donne plus à ceux qui ont moins.

La "carte scolaire" décide de votre école. Mais quand on habite pas "là où il faut" et qu'on souhaite donner ce qu'il y a de mieux à ses enfants, ça coince ! Les grands principes et les mélanges des "écoles de la République", c'est bien en théorie ; mais quand il s'agit des siens, ça inquiète.

On en entend tellement sur la violence, l'échec scolaire, le langage… qu'on finit par douter : Dois-je tout tenter pour éviter l'école de la cité en demandant une dérogation ? Certains préfèrent déménager.

J'aimerais vous rassurer au contraire. Discutez avec d'autres parents d'élèves des vraies réalités locales. Il ne faut pas généraliser, mais, vu de l'extérieur, il y a souvent beaucoup d'exagérations… Et on ne parle pas assez des avantages.

Les avantages des écoles en ZEP

C'est déjà un peu plus de sous (9 % de moyens en plus par rapport aux autres écoles). On peut y financer des projets, du matériel informatique, de musique, de gym, des sorties, des stages de formation spécialement adaptés aux demandes des profs… On tente aussi de les stabiliser par une petite indemnité supplémentaire.

Ensuite (et ça compte !), il y a moins d'élèves en classe : la limite est fixée à vingt-cinq, au lieu de trente ailleurs.

Et surtout, il y a une dynamique. En contrepartie de ces aides, on fixe un "contrat de réussite". C'est-à-dire que les écoles du coin (maternelle, élémentaire et collège) travaillent sur des objectifs communs. Les profs se rencontrent, se connaissent et unissent leurs efforts. Ailleurs, c'est moins fréquent.

Il y a des besoins et une vraie ambition en face. Ce sont des quartiers où, par nécessité, l'école est en éveil : on y est plus proche des parents ; les enseignants y sont plus jeunes et plus motivés ; il y a une implication éducative dont les élèves sont les premiers bénéficiaires.

Partant de plus bas, la "valeur ajoutée" par le travail des équipes est plus importante que dans les autres établissements. Les instit' sont animés par l'enjeu. C'est "l'effet ZEP" ! Là plus qu'ailleurs, il n'est pas rare qu'on se retrouve après la classe, en salle des maîtres, pour discuter métier.

Les difficultés des écoles en ZEP

Il n'y a malheureusement pas que des avantages non plus. Ces quartiers vont plus mal qu'avant, la pauvreté sociale et culturelle prend trop de place. En zone urbaine sensible, le chômage augmente deux fois plus qu'ailleurs ; 45 % des adultes sont sans diplôme ; 60 % des jeunes femmes sont au chômage.

Grâce aux efforts, les résultats scolaires se maintiennent. Mais les évaluations restent en dessous des moyennes nationales (sauf pour les meilleurs qui s'en sortent toujours).

L'exclusion s'accentue et la mixité sociale a du mal à se maintenir dans les écoles : les classes moyennes et supérieures fuient. Les craintes sont plus tenaces que les réalités.

Entre ghettos ou politique de la ville encore plus radicale… il va falloir choisir !

Une école en ZEP, ce n'est pas l'enfer. C'est presque le paradis quand on voit le boulot fait et ce qu'il y a autour. Mais l'école n'y fera pas de miracles : il faut des décisions révolutionnaires pour ces "quartiers" !

Ce sujet de Sylvain Canet a été diffusé le 2 mars 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord l'éducation est un droit quelque soit son origine sociale, ethnique, religieuse.

En revanche, je suis très surpris par l'article de Sylvain Canet :o . Les écoles en ZEP que j'ai eu l'occasion de fréquenter ne correspondent pas du tout au portrait fait! :(

Ceci étant, je ne suis pas allé dans toutes les écoles en ZEP qui existent. Je n'ai donc pas pû alors voir celles décrites ci-dessus. J'ai aussi remarqué qu'il existe PARFOIS un décalage important entre ce qui est dit, écrit et la réalité du terrain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écoles en ZEP que j'ai eu l'occasion de fréquenter ne correspondent pas du tout au portrait fait! :(

Sur quels points particulièrement?

J'ai aussi remarqué qu'il existe PARFOIS un décalage important entre ce qui est dit, écrit et la réalité du terrain.

Mais là, celà n'est pas le cas uniquement pour les ZEP!! <_< :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ceux-ci:

"Les profs se rencontrent, se connaissent et unissent leurs efforts. Ailleurs, c'est moins fréquent."

Cela est vrai surtout s'il y a une volonté de l'équipe pédagogique de travailler réellement en équipe et cela en dehors du conseil des cycles. Cela ne dépend pas du fait d'être en ZEP.

"l'école est en éveil : on y est plus proche des parents ; les enseignants y sont plus jeunes et plus motivés"

Ce n'est pas forcément vrai dans toutes les ZEP, ni ailleurs non plus. Cela dépend encore beaucoup de la volonté de l'enseignant quelque soit l'école où il exerce. Les enseignants étaient plutôt très expérimentés.

"Partant de plus bas, la "valeur ajoutée" par le travail des équipes est plus importante que dans les autres établissements. Les instit' sont animés par l'enjeu. C'est "l'effet ZEP" ! Là plus qu'ailleurs, il n'est pas rare qu'on se retrouve après la classe, en salle des maîtres, pour discuter métier."

Sans non plus s'éviter, je n'ai pas constaté particulièrement d'effet ZEP. Les enseignants rencontrés étaient compétents et trés impliqués dans leur mission mais au même titre que leurs collégues dans des écoles non-ZEP.

Encore une fois, ce qui me gêne dans l'article c'est son côté généralisation. Ce qui peut largement fausser la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ce qui me gêne dans l'article c'est son côté généralisation. Ce qui peut largement fausser la réalité.

On est d'accord alors.Je n'avais pas compris ton message précédent de cette façon... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...