Adeleo Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 j'aurai à la rentrée des ps/ms (6 ps ayant déjà fait une tps et 19 ms). Mon gros souci (et croyez-moi ce n'est pas peu dire) c'est que j'ai une Atsem incapable. J'ai travaillé avec elle cette année avec des ms/gs et ce fut une catastrophe. Elle est en fin de carrière, veut en faire le moins possible, ne reconnaît jamais quand elle fait des erreurs, n'est pas capable de tenir un atelier, c'est quelquefois même les élèves qui sont obligés de lui dire qu'elle se trompe ... Je ne peux même pas lui demander de gérer les élèves en autonomie pendant que je suis en atelier dirigé, c'est tout de suite du n'importe quoi. J'ai passé l'année à me demander comment j'allais l'occuper. Bon je ne vais pas m'étendre sur son cas. Il faut malheureusement que je fasse avec... Comme la mairie a décidé de ne pas intervenir, je réfléchis maintenant à une organisation de classe où l'Atsem interviendrait le moins possible. Elle sera avec nous pour la séance de motricité, le passage aux toilettes et le reste du temps je ne veux plus la voir dans ma classe! Mais pour l'instant je ne vois pas comment je peux gérer le groupe classe pendant les ateliers. Je pense qu'il va falloir mettre en place rapidement des habitudes de travail et que ce soit carré pour que les élèves aient vite des repères mais de quel type? Et que donner en autonomie les premiers temps sans que cela dégénère ? Ah oui, je n'ai cette Atsem que le matin, celle de l'aprés midi est trés bien, dommage que les élèves n'en profitent que trés peu. J'attends vos idées et vos témoignages. merci
cleo17fr Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Pour instaurer de bonnes habitudes , mets tous les élèves en autonomie dans un premier temps ...et gère l'autonomie : collage du prénom, gestion du après travail...
pseudoval Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Je travaille depuis plusieurs années dans une école où les ATSEMS interviennent très peu (voir pas du tout ) dans les classes et ce pour diverses raisons (celle que j'ai en MS GS est incapable de gérer un groupe et fusille mes ateliers,celle que j'avais en PS avait une forte tendance à hurler sur les élèves ) Je te rassure,on y arrive...le tout est d'adapter son fonctionnement et de se décharger au maximum du "pratique" (lavage de mains,blouses,changement de matériel,remplissage des pots de peinture ou de colle.....) Et ,comme l'a dit cleo17fr,mise en place d'habitudes dès le début,ne pas hésiter à "perdre" du temps sur la première période pour apprendre à coller son étiquette (trouvée dans une boîte avec photo,par ex..)respecter le nombre d'élèves dans les coins jeux,savoir où trouver et ranger ce dont on a besoin ,apprendre à se passer de la maîtresse quand elle travaille avec un groupe,savoir ce que l'on a le droit de faire ou pas quand on a fini,etc... Mets en place des ateliers "permanents" (sur une période ou plusieurs...)du type pâte à modeler,construction,papiers déchirés...qui te serviront de délestage et permettront à tes élèves de travailler certaines compétences ...Au début,ne prends pas vraiment un groupe,supervise l'ensemble le temps de mettre en place les règles,puis tu pourras progressivement diriger un atelier pendant que les autres seront en réinvestissement et/ou activités "libres"... Tu peux aussi t'inspirer du fonctionnement de type matern'ailes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant