Eve78 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Salut J'ai été choisie pour faire le stage de juillet et je me retrouve avec 5 élèves (4 CM1 et 1 CM2) dont 3 handicapés (retard mental). Je suis très sceptique quant à l'utilité de ce stage (l'appât du gain est fort) et du coup je m'interroge: QUE FAIRE? Je ne voudrai pas les dégoûter à jamais de l'école avec un stage ennuyant, je préférerai une approche ludique... Alors avez-vous déjà fait votre emploi du temps? Merci pour vos réponses.
GaelleH Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Tu as été choisie ??? Tu n'étais pas volontaire ? Moi je le fais en aout le stage, mais nous ne l'avons proposé qu'aux élèves en légère difficulté : ceux qui auront sans doute oublié pas mal de trucs pendant l'été mais qui n'ont besoin que d'un petit coup de pouce. Ceux qui ont des difficultés plus profondes, nous pensons que ce n'est pas un stage de 5 jours, avec 5 autres enfants, qui pourraient les remttre d'applomb. Du coup, je vais retravailler la lecture de consignes, les techniques opératoires, revoir les cas généraux pour la conjugaison, les principaux constituants de la phrase. Le tout sous forme de jeux, avec une heure maxi d'exos écrits par jour.
Eve78 Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Posté(e) 6 juillet 2008 Merci pour ta réponse Je précise: choisie parmi les volontaires Donc tu feras beaucoup de manipulation??
Gummibear Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Personne le fait ce stage ???? Si, je le fais, avec 3 CM1 et 1 CM2, effectif allégé. Je vais travailler la compréhension fine en lecture, le vocabulaire (vocabulaire disponible pauvre), la syntaxe, la conjugaison (présent passé composé futur imparfait), la lecture et la résolution de problèmes, le repérage spatial...euh, je crois que c'est à peu près tout! J'essaie de trouver des trucs ludiques, style foot, pokemons, situations de vacances. Et toi?
Gummibear Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 + les tables de multiplication et les techniques opératoires bien sur!
Eve78 Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Posté(e) 6 juillet 2008 En avril, j'ai voulu toucher un peu à tout et à la fin je me suis rendue compte qu'en fait rien n'avait été approfondi donc en gros qu'ils n'avaient rien appris. Là, je pensais faire la lecture (le conte: "le pêcheur et sa femme", il y a pile 5 pages) et des maths (techniques de calculs, géométrie, problèmes). J'aimerai cette fois-ci qu'ils apprennent quelque chose. Mais je me dis aussi qu'ils vont être fatigués (ça doit faire la 10ème semaine de classe) et pas très contents d'être là. En plus ce ne sont pas mes élèves (j'avais la classe maternelle cette année).
kirikouette Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 moi j'aurai mes élèves, et ils sont contents de venir (je n'ai "choisi" que ceux qui étaient en légère difficulté et motivés pour venir", je vais leur demander ce qu'ils aimeraient faire et j'ai préparé des fiches d'exercices piochés sur le site soutien67.free.fr. J'ai prévu des bonbons (sans sucre ), des boissons et on va mettre une grande table dehors sous les oliviers de la cour pour se sentir un peu en vacances... Si vous avez des idées de projets ludiques je suis prenante!
lapinou Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Enfin un post sur le stage de soutien !!! Depuis hier j'en recherchais un croyant qu'il y en avait déjà un d'ouvert. J'ai dans l'idée de leur faire écrire une petite nouvelle policière. Ca va permettre de travailler un peu de compréhension et de voir tout en douceur sans forcer. Pr les math, aucune idée !!! Et c'est vrai que moi aussi je me demande bien comment les motiver, les pauvres. Je les plains !!! Par contre, je ne sais rien des élèves. Ici c'est super bien organisé J'ai téléphoné à la circonscription qui malheureusement n'avait pas le dossier concernant le stage de soutien, il a été transmis à l'école qui nous reçoit mais c'est une nouvelle secrétaire qui remplace l'autre qui est en arrêt donc elle m'a dit de téléphoner à l'école qui a acceuilli aux dernières vacances. Heureusement que je sais c'est laquelle !! J'ai téléphoné jeudi mais le directeur devait être dans sa classe pr le dernier jour donc je ne sais absolument RIEN. J'espère que depuis la dernière fois ça n'a pas changé d'école ni d'horaire. je ne l'ai pas fait la dernière fois mais j'avais deux trois infos qd même !!
Eve78 Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Posté(e) 6 juillet 2008 C'est une bonne idée d'écrire une nouvelle: mais comment t'y prends-tu? tu pars d'un texte pour leur montrer la structure? tu leur fait taper ou écrire? J'aime bien aussi l'idée de travailler dehors (mais la météo dans le 78 n'est pas super clémente cette semaine)
lapinou Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Je vais partir d'un texte de Maupassant où on voit comment créer un certain suspens. Grâce à ce texte, je vais leur faire écrire la scéne première en fonction de ce qu'ils veulent : un cambriolage, un meurtre ou autre, on en discutera ensemble. On va planter le décor. Mardi, on lira un article de journal pr voir comment s'est construit et ils écriront l'article associé au texte qu'ils ont écrit la veille. Et je verrai comment la tournure que ça prend. Je pense les mettre par groupe de deux ou trois. On reprendra leurs écrits et on travaillera dessus pr bosser de la grammaire, le voc, l'orthographe. Essayer de les faire bosser sans les traditionnels exos car ça doit être dur pr eux de venir alors que tous leurs copains sont en vacances. Et pr les maths, là je n'ai aucune idée !!! Ce sera sûrement des exos et des pb.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Et c'est vrai que moi aussi je me demande bien comment les motiver, les pauvres. Je les plains !!! Si tu les plains, pourquoi avoir accepté de faire ce stage ? Celui d'août, je peux en comprendre l'intérêt, mais celui de juillet, non, je ne vois pas.... Quoi qu'il en soit, l'idée de la nouvelle policière est bonne - sauf s'ils ont déjà travaillé ce type d'écrit durant l'année - et j'espère que tu arriveras à les intéresser. Bon courage.
Messages recommandés