Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

...

Quand on a mal quelque part, c'est pas en appuyant que ca aide à guérir...

Non, ca fait juste "plus" mal !

Posté(e)

Coucou,

Dernier jour de stage: avec le recul, je me suis aussi recentrée sur moins de compétences à travailler :

- Compréhension fine avec réponse à 5 questions ur un nouveau texte chaque jour: J'évalue à chaque fois la précision de la réponse et la syntaxe de la phrase (rédaction). Mercredi, on a construit une fiche mémo français ensemble et leurs résultats sont bien plus satisfaisants.

Base : Lecture silencieuse CE2 avec des questions que je remanie par rapport au fichier.

- Vocabulaire : par l'intermédiaire de l'intrus à chercher dans une liste de mots de la même famille (animaux, sports). Après, ils doivent changer l'initiale des intrus pour trouver des noms de sports ou d'animaux et les mettre dans une petite grille toute prête. Utilisation du dictionnaire garantie. Nous avons qussi fait des mots fléchés hier (+ rebrassage du vocabulaire de repérage). Là, du coup, on a aussi sorti les dicos des synonymes. C'est super important car le manque de vocabulaire les empêche de comprendre rapidement un énoncé ou un texte.

- Résolution de problèmes : Là aussi, nous avons fait un mémo maths: comment résoudre un problème et cela les a bien aidé.

- Techniques opératoires : au tableau. je donne une opération et ils la font tous en même temps au tableau. ils adorent, et ça les aide, apparemment.

- Repérage dans l'espace et précision du tracé : petits exercices pour relier de points à points (ils adorent) mais je suis exigeante sur la qualité du tracé, et tracé de la 2ème partie d'un dessin par rapport à un axe de symétrie : Eh oui! Il faut d'abord trouver les sommets avant de tracer!

On a fait aussi un peu de manipulation de phrases (mets à la forme négative, transforme en question, mets le sujet au pluriel, mets la phrase à l'imparfait, etc...) et on revoit rapidement une foule de petites notions. Fait à partir de leurs phrases.

Je voulais faire de la construction de figures à partir d'un programme, mais ça n'a pas marché (trop de notions à revoir en même temps).

Récré de 10 minutes, et j'ai apporté 3 sets de ping pong de plage (objets de promo d'une marque de biscuits) qu'ils peuvent utiliser toute la semaine. Je joue aussi avec eux. J'ai amené des petits gâteaux du commerce avant-hier et je leur ai fait goûter mon pain maison hier: Succès garanti! L'un d'entre eux m'a dit: Pour demain, tu apportes le goûter, comme l'autre fois? (cf. pendant le stage d'avril). J'ai répondu que non, et que c'était à eux d'apporter chacun un petit quelque chose pour le goûter de fin de stage. On verra bien ce matin!

De ce stage, je retiens pour ma pratique personnelle que mes élèves de l'année prochaine auront en permanence leur dico avec eux, alors qu'auparavant, on ne les prenais que pour certains exercices (ils étaient rangés sur des étagères pour ne pas encombrer les casiers, trop petits à mon goût).

Cette année, je ne leur distribuerai pas de manuels en début d'année, ils resteront sur les étagères, mais les enfants garderont en permanence le dico près d'eux.

Merci à Kikounette pour le site de soutien67, il est super pratique, je m'en suis bien inspirée!

Et vous, comment s'est passé votre stage? Cela change-t-il quelque chose dans votre pratique?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...