Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


chamie

Messages recommandés

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chamie

    6

  • marinier

    4

  • Fanoue

    2

C'est super ce que tu as fait, Marinier. J'ai tout imprimé. Ca va bien m'aider pour les maths.

Tu t'es appuyé sur un manuel pour faire tout ça ?

Pour le français, j'ai fait le même tableau que les maths. Je suis en train de voir pour les programmations pour chaque niveau, à partir de Littéo. Mais c'est pas évident... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous félicite pour le partage de votre travail mais je ne peux m'empêcher de vous demander de ne pas tous remercier ce travail, trop de messages "inutiles, nuisibles" pour la qualité de ce travail partagé...;)

Psss : Un petit message personnel pour remercier c'est bien aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Oui, je me suis inspirée de manuels (à portée de maths) et aussi de ce que j'avais fait l'an dernier. Sur les trois niveaux, c'est pour le CM1 que ma progrssion avait le mieux fonctionné, alors je me suis calquée dessus. :wink:

maintenant , je vais me mettre au français. Je le mettrai sur le post "français"!!

A plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai cru comprendre que dans les nouveaux programmes: on ne trace plus de droites parallèles en CM1 , qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai cru comprendre que dans les nouveaux programmes: on ne trace plus de droites parallèles en CM1 , qu'en pensez vous?

Effectivement, dans la proposition de progressions des IO, le tracé de droites parallèles est proposé au CM2. Mais il me semble qu'il ne s'agit que d'une proposition, et que ce n'est pas une obligation de la suivre... Enfin, c'est ce que j'ai compris! D'autres avis? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai cru comprendre que dans les nouveaux programmes: on ne trace plus de droites parallèles en CM1 , qu'en pensez vous?

Effectivement, dans la proposition de progressions des IO, le tracé de droites parallèles est proposé au CM2. Mais il me semble qu'il ne s'agit que d'une proposition, et que ce n'est pas une obligation de la suivre... Enfin, c'est ce que j'ai compris! D'autres avis? :idontno:

Il faudrait que je regarde à nouveau, mais dans ma mémoire, le mot "proposition" n'apparaissait que dans les IO de maternelle, alors que les programmations d'élémentaire me semblaient plus obligatoires (mais je me réfère peut-être au PROJET de programmes et pas à sa version définitive)

Il faut que je recherche

[edit]

Ayé... bon, je 'nai pas trouvé grand chose si ce n'est qu'ils parlent de "repères" pour organiser la progressivité des apprentissages.

"Repères", ce n'est pas obligatoire, enfin, c'est l'idée que je m'en fais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai cru comprendre que dans les nouveaux programmes: on ne trace plus de droites parallèles en CM1 , qu'en pensez vous?

Effectivement, dans la proposition de progressions des IO, le tracé de droites parallèles est proposé au CM2. Mais il me semble qu'il ne s'agit que d'une proposition, et que ce n'est pas une obligation de la suivre... Enfin, c'est ce que j'ai compris! D'autres avis? :idontno:

J'ai trouvé ça bizarre, quand même... :blink:

On peut très bien commencer dès le CE2 à leur faire tracer des parallèles en faisant "coulisser" l'équerre contre la règle. Ils adorent ça, fabriquer eux-mêmes des quadrillages, puis s'en servir après pour autre chose ! (Ce qui peut être le début, en Arts Visuels, d'un travail sur Vasarely... :wink: ).

Mais dans ce cas, la compétence n'est pas évaluée en CE2. Elle le sera plus tard. Par contre, on peut évaluer une autre compétence qui serait "Savoir exécuter des tracés nets et précis avec les outils géométriques".

Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très flou à ce sujet! On parle de parallèlisme. Mais il faut prendre en compte le fait que nous ayons des double , voir triple niveau. De plus le principe est de travailler au plus près des aptitudes de chacun. Si on cosntruit des parallèles avec un CM2, rien ne nous empêche de faire essayer les CM1. On ne va tout de même pas les arrêter sous prétexte qu'ils sont CM1. :sleep: On sait simplement qu'il ne faut pas insister.

Les textes sont un guide, je pense qu'il faut savoir s'en détacher un peu, c'est une question de bon sens. :wink: S'ils ne sont pas toujours précis, c'est aussi pour laisser un peu de liberté! Nous savons ce qu'il y a de mieux pour nos élèves. On les connaît assez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de trouver ce post, merci pour votre travail...

Moi, j'assurerai une décharge de direction en CM1-CM2 l'an prochain et je ferai la géométrie. Je viens de me plonger dans les programmes et surprise, plus de droites perpendiculaires (juste en vocabulaire) à tracer, reconnaître... c'est bizarre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...