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Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je suis professeur à domicile (dans l'attente de réussir un jour le CRPE!!) et j'ai un nouvel élève qui était en CP l'an dernier.

Il a de grosses difficultés en lecture, j'entends par là qu'il sait associer les phonèmes (v+i=vi) mais qu'il ne sait pas relier les syllabes entre elles. Il a un grand manque de confiance en lui et il se rabaisse sans arrêt. Je ne sais pas comment aborder les choses.

J'avais pensé faire des étiquettes avec chaque phonèmes, les associer et lui faire lire et ensuite trouver un mot avec ce phonème ou ces phonèmes et essayer de l'écrire. J'ai trouvé un petit livre très sympa mais il ne veut même pas le lire il dit qu'il n'y arrive pas.

Est-ce que vous pourriez me donner des suggestions, c'est la première fois que j'ai un élève avec autant de difficultés.

Merci a tous.

pit0105

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je ne suis ni orthophoniste, ni psychologue, mais tu peux toujours essayer de ne plus lui proposer de lire du tout, mais simplement d'écrire.

Avec des étiquettes, à la main s'il accepte ou sur l'écran de l'ordinateur.

Des syllabes d'abord puisque ça il accepte, puis des mots en le laissant chercher (avec ton aide) les trois ou quatre lettres qu'il devra associer (tu peux les lui trier parmi les autres et dessiner une flèche pour qu'il sache dans quel ordre il doit les ranger).

Lorsqu'il aura longtemps pratiqué cet exercice et qu'il le fera automatiquement sans difficulté, tu pourras alors lui faire composer quelques mots que tu rangeras à part et les lui faire relire ou les lui relire dans l'ordre. Il découvrira alors la phrase mystère que tu avais imaginée (par exemple : "écris-moi le, écris-moi renard, écris-moi, a, écris-moi vu, écris-moi la, écris-moi poule, regarde, tu as écris "le renard a vu la poule." Si nous inventions la suite ? Tu veux m'aider ?).

Maintenant, je le répète, je ne suis ni orthophoniste, ni psychologue, cet enfant a peut-être des difficultés que nous ne pouvons détecter, nous, simples profanes... Essai cela et raconte-nous. Mais n'oublie pas qu'il faudra beaucoup de temps et qu'il vaut mieux ne pas brûler les premières étapes. Bonne chance.

Bonjour,

merci beaucoup pour cette réponse.

Voilà une semaine que je travaille avec lui. j'ai aussi remarqué qu'il connaissait très mal l'alphabet.

J'ai donc essayé de partir de son prénom et de trouver d'autres mots avec les même syllabes. Ce qui a bien marché jusqu'au moment où il a fallu l'écrire. Il a de grosses difficultés avec ça aussi. Il ne sait pas du tout formé les lettres et ne sait même pas écrire son prénom.

J'ai donc commencé ce matin a travaillé avec l'ordinateur. Ca passe mieux même s'il ne reconnait pas certains sont sont comme "li" il sait qu'il y a le i mais il n'entend pas le l.

En tout cas il a fait des progrès sur l'alphabet qu'il arrive maintenant à dire presque tout seul.

Il a de gros problèmes en mathémtiques et là encore certains progrès ont été faits.

Merci pour ces infos.

Bonnes vacances à tous et à toutes.

Posté(e)
Voilà une semaine que je travaille avec lui. j'ai aussi remarqué qu'il connaissait très mal l'alphabet.

Si tu veux l'amener à la lecture, ce n'est pas primordial, au début de connaître l'alphabet. Au contraire, c'est peut-être mieux pour toi et pour lui, car tu peux travailler sur le "bruit" des lettres ... et ainsi l'amener à décomposer en syllabes.

En début de CP, les enfants sont contents de dire "je sais mon alphabet !!!" ... c'est bien; mais le problème, quand on commence à lire et que tu demandes quel est le bruit de cette lettre et qu'ils hurlent son nom; c'est légèrement embêtant et ce sont des habitudes difficiles à perdre.

Cette année, j'avais un élève de ce1 qui avait été complétement "largué" en cp et j'ai tout repris à la base avec lui ... il était en méga difficultés et se rabaissait tout le temps ... il m'a même dit une fois "je suis nul, je n'y arriverai jamais :cry: " ... j'ai bossé à fond avec cet élève et j'ai même travaillé avec ses parents qui, voulant l'aider, avaient tendance à lui "bourrer le crâne" avec le nom des lettres.

Il faut aller à l'essentiel avec un enfant en difficultés et passer par des manipulations d'étiquettes...

Si tu as des questions, n'hésite pas :wink:

Posté(e)
J'avais pensé faire des étiquettes avec chaque phonèmes, les associer et lui faire lire et ensuite trouver un mot avec ce phonème ou ces phonèmes et essayer de l'écrire. J'ai trouvé un petit livre très sympa mais il ne veut même pas le lire il dit qu'il n'y arrive pas.

Tu as le logiciel RAYMAN qui n'est pas mal fait. :wink:

Avec mon élève, pour évaluer ses acquis en début d'année, j'ai choisi 10 mots de 2 à 3 syllabes et je lui ai demandé de l'associer aux 10 images posées sur la table; un peu comme un loto. Je n'ai pas parlé, je l'ai laissé faire et il s'est pris au jeu de lui-même. (Tout cela fait au sein de la classe alors que les autres étaient en autonomie)

Après avoir associé les mots et les images, nous avons tenté de corriger ensemble son "exercice" et il s'est aperçu qu'il avait quand même trouvé 8 mots tout seul.

Ensuite, j'ai choisi, d'abord 2 images, j'ai mélangé les syllabes qui correspondaient aux mots illustrés. Il a eu un peu de mal; mais il a réussi à remettre ces syllabes dans l'ordre pour trouver les deux mots qu'il a recopié. Là, se posait un autre problèmes, comment transcrire l'écriture scripte vers l'écriture cursive ?

Et, petit à petit, il a repris confiance et a voulu "savoir lire"... de là, il a eu comme un déclic et, fin juin, il savait lire :D

A la rentrée, il restera en ce1 ; mais il est heureux de dire à tout le monde qu'il lit :wink:

Posté(e)

il faut redonner confiance à cet élève, commencer par des choses très simples, renforcer ce qu'il sait déjà: manipuler des sons simples et lire des mots... Lui montrer qu'il sait déjà des choses. Ensuite, travailler ces sons sur étiquettes, lire toutes les combinaisons possibles, mettre des mots longs mais réguliers, il sera heureux d'avoir lu un grand mot. Travailler les sons inversés, mémoriser ar, or, al... il faut choisir les sons qui durent v, m, l, f, et coller la voyelle, accentuer, exagérer la diction pour faire comprendre que chaque son se retrouve à l'oral;

des fiches autour des sons:

- quelle est la première syllabe du mot : au début tu mets des syllabes vraiment évidentes où l'enfant peut se servir des voyelles pour réussir, il sera content et va s'accrocher: ex carotte, tu mets ca/ pu/ li

- syllabes mélangées où tu mets des syllabes avec des voyelles différentes: olive, pirate, cabine, mimosa... avec ou sans dessin, sous la dictée ou non

- colorier la bonne syllabe en reprenant les sons inversés: cartable/ cratable

- le son qui finit le mot

- lire des phrases simples dans divers exercices: vrai ou faux, dessine une bouche triste ou gaie, quel dessin avec la phrase, associer dessin et phrase...

Il ne faut pas hésiter à donner des choses simplissimes au début pour mettre en place la confiance, après on peut aller plus loin

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