Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je suis professeur à domicile (dans l'attente de réussir un jour le CRPE!!) et j'ai un nouvel élève qui était en CP l'an dernier.

Il a de grosses difficultés en lecture, j'entends par là qu'il sait associer les phonèmes (v+i=vi) mais qu'il ne sait pas relier les syllabes entre elles. Il a un grand manque de confiance en lui et il se rabaisse sans arrêt. Je ne sais pas comment aborder les choses.

J'avais pensé faire des étiquettes avec chaque phonèmes, les associer et lui faire lire et ensuite trouver un mot avec ce phonème ou ces phonèmes et essayer de l'écrire. J'ai trouvé un petit livre très sympa mais il ne veut même pas le lire il dit qu'il n'y arrive pas.

Est-ce que vous pourriez me donner des suggestions, c'est la première fois que j'ai un élève avec autant de difficultés.

Merci a tous.

pit0105

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je ne suis ni orthophoniste, ni psychologue, mais tu peux toujours essayer de ne plus lui proposer de lire du tout, mais simplement d'écrire.

Avec des étiquettes, à la main s'il accepte ou sur l'écran de l'ordinateur.

Des syllabes d'abord puisque ça il accepte, puis des mots en le laissant chercher (avec ton aide) les trois ou quatre lettres qu'il devra associer (tu peux les lui trier parmi les autres et dessiner une flèche pour qu'il sache dans quel ordre il doit les ranger).

Lorsqu'il aura longtemps pratiqué cet exercice et qu'il le fera automatiquement sans difficulté, tu pourras alors lui faire composer quelques mots que tu rangeras à part et les lui faire relire ou les lui relire dans l'ordre. Il découvrira alors la phrase mystère que tu avais imaginée (par exemple : "écris-moi le, écris-moi renard, écris-moi, a, écris-moi vu, écris-moi la, écris-moi poule, regarde, tu as écris "le renard a vu la poule." Si nous inventions la suite ? Tu veux m'aider ?).