Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je trouve ce mail du Snuipp totalement pessimiste.. :cry:

Quand on voit le contraste avec leurs premiers mails, ça ne remonte pas trop le moral !!

Attendons la rentrée des vacances de la Toussaint, mais honnêtement...ça sent le sapin.

allez nico 25, ne tombe pas dans le déséspoir. Ca va venir.

Tant qu'il y a de la vie...

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • superlilie

    155

  • Fred45

    82

  • Leslie86

    79

  • Pome

    77

Membres les plus actifs

Posté(e)
Jeudi ça fera quand même un mois qu'il n'y a eu aucun recrutement sur l'académie. Alors tant mieux pour Grenoble et Amiens (s'ils ont des recteurs moins disciplinés?!). Mais je suis assez d'accord avec le snuipp pour qu'on se bouge s'il n'y a pas de recrutements avant les vacances, alors qu'il y a des besoins. On aura peut-être une chance de faire évoluer la lc comme ça. Parce que pour que toute la liste soit recrutée, il faudrait quand même plus de 35 recrutements par mois! Enfin moi je dis ça...

Je peux connaître ton moyen d'action formidable pour que nous soyons tous recruter?

Moi, j'adhère tout de suite...

Ne déforme pas mes propos stp. Il se trouve que les années précédentes, dans différentes académies, des manifestations ont eu lieu pour qu'il y ait des recrutements sur lc. D'après ce que j'ai compris, c'est quelque chose de ce genre que propose le snuipp dans son mail?

Mais j'ai également bien compris que tu étais anti-manifs, ce qui fait que je ne m'adressais pas particulièrement à toi. D'ailleurs quand j'irai, j'éviterai de penser que ça peut être pour toi que je le fais (parce que pour moi, je pense qu'il y aura 39 recrutements d'ici février). Alors je te remercie d'arrêter ici la provoc' et de respecter un peu les points de vue différents du tien.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Juste une petit message d'espoir: une amie enseigante dans l'Indre m'a annoncé qu'un poste laissé par une titulaire, pour je ne sais quelle raison, doit être repris par une liste complémentaire après information du rectorat.

Bon, voilà, je considère que c'est une information sûre.

Ca confirme l'idée d'un appel important bientôt et que non, la LC n'est pas gelée!!!!

Ton amie ne t'a pas dit quand par hasard?? dur dur cette attente pour rien peut être... :cry:

Posté(e)
Bonjour à tous,

Juste une petit message d'espoir: une amie enseigante dans l'Indre m'a annoncé qu'un poste laissé par une titulaire, pour je ne sais quelle raison, doit être repris par une liste complémentaire après information du rectorat.

Bon, voilà, je considère que c'est une information sûre.

Ca confirme l'idée d'un appel important bientôt et que non, la LC n'est pas gelée!!!!

Ton amie ne t'a pas dit quand par hasard?? dur dur cette attente pour rien peut être... :cry:

Non, je ne sais pas exactement. Mais dans toutes les académies, les recrutements ont l'air d'être prévus pour après les vacances.

Moi, je commence à déprimer et perd tout espoir après la Toussaint s'il n'y a pas eu d'appels!!!

Posté(e)

je ne sais pas d'ou vous sortez qu'il y a eu recrutement sur la liste de Grenoble,mais c'est FAUX!!!!!

la liste est tjs fermée!!! je le sais car je suis sur cette fameuse liste!

En revanche, on ns a dit qu'il y aurait des recrutements pour les vacances de Toussaint ( on ne connait ni la date ni le nbre )!

cela a ete confirmé par le recteur lui meme ( le 6 oct) ,par les syndicats et par la femme qui s'occupe de ns ( au rectorat)!!

cela signifie que la liste n'est pas gelée "nationalement"!!

Posté(e)

ben moi je n'aime pas trop les grèves... mais les manifs, quand on est fâchés, c'est plutôt bien, non ?

Quel autre moyen ?

Posté(e)

Pfiou c'est chiant d'être sur liste complémentaire.

En plus, on dirait qu'on est tombés la mauvaise année, l'année où ils en mettent plus que l'année précédente mais en recrutent moins. L'année pas de bol quoi.

Mais malgré ça, et ben j'y crois encore (bah oui, j'ai pas envie de repasser le concours, surtout courir à fond 1500m et repasser l'oral pro et surtout re-stresser avant chaque annonce des résultats).

Alors oui, il faut vraiment qu'on ait une vague de recrutement rapidement, parce que sinon, je vais m'initier aux rites vaudoux sur Darcos !!!! :devil_2:

Enfin avant ça, il faudrait que les parents réclament des enseignants. Selon moi, c'est eux qui ont le plus de "pouvoir" pour faire avancer la liste complémentaire.

J'espère que les syndicats vont se bouger un peu et vite parce que quand même c'est inacceptable un déficit minimal de 24.

Bon, voilà c'était mon coup de gueule du jour. JE VEUX DES BONNES NOUVELLES !!!

Posté(e)

j'ai également reçu le mail du syndicat que je ne trouve pas non plus franchement optimiste

je me dit aussi que c'est dans leur intérêt d'envoyer un tel mail afin de mobiliser des personnes pour les manifs

maintenant je me demande ce qu'est cette "agence nationale de recrutement"

en aviez vous entendu parler avant ce mail?

Posté(e)
j'ai également reçu le mail du syndicat que je ne trouve pas non plus franchement optimiste

je me dit aussi que c'est dans leur intérêt d'envoyer un tel mail afin de mobiliser des personnes pour les manifs

maintenant je me demande ce qu'est cette "agence nationale de recrutement"

en aviez vous entendu parler avant ce mail?

Je me posais la même question que toi. Du coup j'ai envoyé un mail au snuipp 41. Je vous transmettrai leur réponse. Mais si quelqu'un a d'autres infos ça m'intéresse aussi!

Posté(e)
j'ai également reçu le mail du syndicat que je ne trouve pas non plus franchement optimiste

je me dit aussi que c'est dans leur intérêt d'envoyer un tel mail afin de mobiliser des personnes pour les manifs

maintenant je me demande ce qu'est cette "agence nationale de recrutement"

en aviez vous entendu parler avant ce mail?

Je me posais la même question que toi. Du coup j'ai envoyé un mail au snuipp 41. Je vous transmettrai leur réponse. Mais si quelqu'un a d'autres infos ça m'intéresse aussi!

Bonjour, je me permets de participer à votre post car je suis sur la LC d'Aix-Marseille et chez nous, la liste n'a même pas encore été ouverte qu'elle est déjà gelée...

En ce qui concerne l'Agence de recrutement, nous nous sommes déjà renseignés de notre côté car on en parle depuis un petit moment.

Il s'agirait de la mettre en place peut-être dès janvier 2009. En fait, cette Agence regrouperait un grand nombre de vacataires à qui on attribuerait les remplacements "de courte durée" afin d'éviter les classes sans prof. C'est tout bénef pour le gouvernement quand on sait que le salaire des vacataires est inférieur à celui d'un prof et surtout qu'ils ne sont pas payés pendant les vacances scolaires. Ca l'est beaucoup moins pour les enfants quand on sait que quiconque est titulaire d'une licence peut être vacataire...

Voilà encore une abbération de notre nouveau gouvernement...

Espérons que les syndicats, soutenus par les parents se mobilisent afin de contrer cette nouvelle réforme car bien entendu, elle vise avant tout l'objectif de suprimer les listes complémentaires...

J'ai peut-être pas été très claire, vous devriez pouvoir trouver d'autres infos sur le net assez facilement.

Bon courage à vous pour cette horrible attente !

Posté(e)

moi ce que j'ai demandé au snuipp41 c'est si il y avait des nouvelles de la nomination d'un recteur. je leur ai même demandé si comme je croyais, le fait qu'il n'y ait pas de recteur empêchait les recrutements.

voici leur réponse :

" Aurélie,

A ma connaissance, le nouveau Recteur n'est pas encore nommé mais cela de devrait pas tarder.

Ce n'est pas la vacance du poste qui arrête le recrutement sur L.C. les freins sont ailleurs.

A bientôt, bien cordialement.

S. RICORDEAU "

de plus j'ai reçu un autre mail du se-unsa37 avec la nouvelle maquette du crpe ( ça donne pas envie de le repasser , ils ont enlver l'histoire-géo / sciences alors qu'ils venaient tout juste de le remettre en 2005 en admissibilité ). par contre j'ai pas trop fait attention à partir de quand il sera mis en place , je pense que ça doit être pour la session 2010 car là c'est la session 2009 qui arrive.

si certains veulent la voir je peux la mettre en fichier joint.

______________________________________________________

j'édite : donc la voici en copier-coller car c'est trop lourd sinon

Le descriptif du projet de maquette

Le projet de maquette s.articule autour de 4 épreuves : 2 épreuves écrites d.admissibilité qui comptent pour 40% et 2 épreuves orales d.admission qui comptent pour 60% dans la note finale.

- professeurs des écoles

une épreuve écrite d.admissibilité de français et de culture humaniste.

(Durée 4h, coef 2). A partir d.un texte ou d.un dossier, portant sur un thème de littérature, d.histoire, de géographie, d.histoire des arts ou d.éducation civique et morale, le candidat présente son analyse ou une note de synthèse. Il y traite aussi des questions de grammaire, d.orthographe ou de lexique. Il peut avoir à répondre à une question portant sur l.épistémologie ou l.histoire d.une des disciplines concernées.

une épreuve écrite d.admissibilité de mathématiques et de culture

scientifique et technologique (Durée 4h, coef 2). Cette épreuve comporte deux parties. Dans la première, le candidat doit résoudre des problèmes de

mathématiques. Dans la seconde, il analyse un document à caractère scientifique. Là encore une question d.épistémologie ou d.histoire des disciplines concernées peut être posée.

Une épreuve orale sous la forme d.un exercice pédagogique (préparation 3h, exposé et entretien : 1h, coef 3) qui s.appuie sur le programme de l.école primaire. Il s.agit d.une « leçon » (sic) qui sera « replacée dans sa progression disciplinaire et dans le déroulement d.une journée de classe ». Le sujet de la leçon sera tiré au sort. L.exposé et l.entretien avec le jury doivent « faire apparaitre les connaissances et la culture du candidat et sa capacité à concevoir et organiser son enseignement ».

Une épreuve de connaissance du système éducatif (préparation 3h, exposé et entretien : 1h, coef 3). Cette épreuve prend appui sur un dossier fourni par le jury. Après un exposé le candidat subit un entretien.

Quatre pré-requis sont désormais exigés pour les professeurs des écoles :

o une attestation de natation (50m)

o une attestation de secourisme

o le C2i

o une attestation de maitrise d.une LVE (niveau C1 du cadre européen de référence)

A noter que les épreuves d.EPS, d.arts plastiques ou d.éducation musicale disparaissent en tant que telles. L.université sera-t-elle en capacité de proposer

des modules spécifiques ? Rien n.est moins sûr.

_____________________________________

et maintenant l'analyse du se-unsa :

L.analyse du SE-UNSA

Les points négatifs

- L.épreuve orale pédagogique d.admission. Cette épreuve consiste en une « leçon » devant, non pas des élèves, mais devant un jury. Pour le SE-UNSA, cet exercice virtuel ne donne pas un signal suffisamment fort aux universités pour faire des stages un axe important des modules des futurs masters. Ainsi on peut craindre que les universités, comme les étudiants, ne se dispensent de ces stages . qui ne seront plus que des stages d.observation ou pratique accompagnée- dès lors que cette pratique n.est pas valorisée dans le concours. La conséquence (dramatique) de ceci pourrait être l.affectation dans des classes de lauréats, certes titulaires d.un master, mais totalement ignorants de la réalité d.une classe d.élèves.

- La composition du jury. Le projet de texte prévoit que le jury soit composé de personnels de direction, de membre de l.administration et de la hiérarchie et de membres de la société civile. Aucun praticien n.en fait partie, ce qui est un comble au moment de juger de l.aptitude pédagogique d.un candidat !

Les points positifs

- Une architecture unique. Le projet de maquette qui est présenté n.entre pas dans les détails concours par concours, mais fixe l.architecture générale des concours d.enseignant. Cette architecture est la même pour tous, qu.ils soient du premier comme du second degré. Elle consacre l.unicité du métier là où on aurait pu craindre un décrochage. C.est un aspect très important.

- Le référentiel de compétences, du cahier des charges de la formation constitue la référence dans l.élaboration des épreuves des concours. Pour le SE-UNSA, cet aspect est fondamental : il ancre la formation dans une logique professionnelle. Nous avions très fortement insisté sur la nécessite de maintenir la référence au référentiel de compétences durant les discussions avec le ministère.

- Une épreuve de « connaissance du système éducatif » est instituée. Cette épreuve orale d.admission est une épreuve d.analyse et de réflexion sur la base d.éléments tels que l.histoire du système éducatif, ses valeurs (notamment laïcité), les droits et devoirs du fonctionnaire.

- Les programmes du concours sont ceux du niveau scolaire concerné. La référence est désormais, pour tous les corps, celle des programmes scolaires du niveau concerné. Cela devrait permettre d.ancrer la formation et le concours dans la réalité scolaire et non dans des considérations disciplinaires sans rapport avec la réalité du métier.

Posté(e)

coucou

vi je veux bien voir stp :) et je pense que d'autres aussi!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...