maelle Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Bonjour Je suis nommée en classe de MS/GS dans une école maternelle ZEP, et j'aurais aimé savoir si certains-nes avaient mis en place, dans leur classe, des systèmes / astuces pour gérer les comportements de leurs élèves?
sourimimi Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 :D Etablir un règlement de classe et d'école. Lister les responsabilités dans la classe et faire un tableau de choix et de référence. Exemples sur le site en signature. MCD
maelle Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 Merci Sourimimi Je connais ton site: excellent au passage J'ai eu l'occasion de mettre en pratique ce que tu cites ci-dessus dans ma classe cette année (TPS-PS-MS-GS) Cette année je change d'école, et les collègues - sans "m'effrayer" - m'ont expliqué que certains élèves ne seraient pas faciles à gérer... Donc je pensais davantage à un sytème du style "ceintures de comportement" ou autre qui pourraient fonctionner en maternelle...???
calia Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Cette année, avec une classe difficile, j'ai testé le permis : 3 droits que les enfants perdent s'ils font des bêtises - droit d'aller aux toilettes seul, qu'ils peuvent perdrent s'ils font des bêtises aux toilettes - droit d'aller à la BCD pendant la récré (avec l'assistante péda), qu'ils peuvent perdrent s'ils font les fous dans les couloirs - droit d'avoir une responsabilité, qu'ils peuvent perdrent s'ils ne respectent pas les règles de la classe Ces droits sont symbolisés par 3 dessins sur un permis au nom de chaque enfant. En face de chaque dessin, on met une gommette, verte (j'ai le droit), orange (j'ai le droit, mais je suis surveillé de près), rouge (je n'ai pas le droit). Chaque semaine, lors d'un conseil, on passe en revue les permis pour voir les problèmes qu'il y a eu et on repart à zéro (vert) pour la semaine suivante. A vrai dire, je ne sais pas si ça aurait été pire ou mieux sans ce système, mais en tout cas, j'ai survécu à cette année! Pour que ce système marche au mieux, il faut bien prendre le temps de parler pendant les conseils (ce que j'ai bien fait) et avoir les permis bien a portée de main pour pouvoir s'y référer rapidement plusieurs fois dans la semaine et en parler quand le besoin se fait sentir (ce que je n'ai pas bien fait!).
sourimimi Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Merci Sourimimi Je connais ton site: excellent au passage J'ai eu l'occasion de mettre en pratique ce que tu cites ci-dessus dans ma classe cette année (TPS-PS-MS-GS) Cette année je change d'école, et les collègues - sans "m'effrayer" - m'ont expliqué que certains élèves ne seraient pas faciles à gérer... Donc je pensais davantage à un sytème du style "ceintures de comportement" ou autre qui pourraient fonctionner en maternelle...??? :D Ce règlement ne s'applique pas spécialement à des enfants dociles et obéissants : http://www.minimat.net/surprises/vieloispermis.gif J'ai aussi des "durs à cuire" et certains ont passé quelques récréations à mes côtés, après avoir eu leurs quatre croix fatidiques !!! Il faut dire que dès l'arrivée de la troisième croix, l'échéance donne à réfléchir et sert d'avertissement ! Cette année, j'avais aussi ajouté en guise de premier avertissement avant la croix, une carte photo-prénom affichée (à la place du cahier mis sur le bureau ) : ce système s'est avéré plus visuel et plus dissuasif MCD
maelle Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre Ce règlement ne s'applique pas spécialement à des enfants dociles et obéissants : Je pense qu'il existe un juste milieu entre les élèves "dociles/obéissants" et des élèves pas particulièrement sensibles à tout type de réglement: pas de caricature hein Il s'agit juste d'une réalité de terrain vécue par des collègues (dont 2 qui auront le même niveau que moi): pour qui l'année passée a été difficile! Concernant ton système Sourimimi, -dont je ne mets pas en doute l'efficacité-, il a été mis en place par le collègue avec ses élève (à peu de choses près), et n'a pas fonctionné... Et puis le système de récompenses... bah ce n'est pas mon truc Par contre, Calia... pourrais-tu m'en dire plus sur les responsabilités que tu as pu mettre en place?
calia Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Les responsabilités sont venues pour la plupart des demandes des enfants, on les a instaurées officiellement lors d'un Conseil, puis elles ont évoluées en fonction des besoins. Quelques exemples (qui doivent être à peu près les mêmes que chez tout le monde!) : porte, distribution des dessins, présents (compter), absents (ramasser les étiquettes et compter), vérificateur du rangement, distributeur pour le matériel, chef de rang, responsable du ballon pour aller en récré, arbitre de foot en récré... j'en oublie sans doute! les responsabilités sont distribuées aux enfants volontaires lors du Conseil, pour la semaine suivante.
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