licou Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Bonjour Mumu, Alors je suis un peu dans le même cas que toi sauf que je suis brigade. Je risque d'avoir un remplacement long à la rentrée car je dois être inspectée. Donc ça va être la panique si on m'annonce au dernier moment que je dois passer 3 mois à tel endroit. Et comme toi, je sors d'un congé parental donc va falloir gérer la tite puce en même temps. Je sens que je vais galérer !! Alors ce que je compte essayer de faire : lire les nouveaux prog, me faire des journées types dans chaque niveau (brigade oblige); et je me disais que ce serait pas mal d'arriver à avoir un emploi du temps pour chaque niveau ainsi que quelques progressions. Ah et je vois que tu es en Isère, moi je ne suis pas très loin, dans le nord drôme ! voilà PS : quand est-ce qu'est né ton bébé ?
cecmoi Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 oulala je suis dans le même cas que toi dans le sens où je ne connaitrai mon psote que fin août. Je suis du genre à aimer tout planifier donc ça ne me convient pas du tout !! C'est déjà la panique rien que d'y penser! Ce que je fais : 1) Flaner sur le forum pour trouver des "trucs et astuces" au niveau de l'organisation de la classe plus qu'au niveau de la pédagogie 2) Trouver ou faire des progressions pour chaque niveau, histoire de gérer l'urgence 3).... essayer de profiter quand meme des vacances!! courage!
Mirobolande Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Pour ma première année, je suis passée au 4ème mouvement. Tiens, on n'a pas ça nous par ici? Il y a combnien de mouvements en tout par chez vous?
magicmanue Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Bonjour, j'étais T1 cette année et j'ai été nommée à la rentrée l'année dernière. je n'ai rien fait des vacances, ce n'est pas possible de préparer pour tous les niveaux. quelques jours avant la rentrée, j'ai juste préparé une 1ère journée type par cycle, ainsi qu'une trame rapide pour la première semaine. une fois ma classe connue (2 jours après la rentrée), tu t'appuies sur les manuels pour les progressions, au moins pour commencer. mieux, mes collègues super sympa m'ont carrément donné leur progression et je les ai suivi toute l'année. c'est du temps de gagné en début d'année. donc, essaie de leur demander quand tu arriveras. profitez bien de cet été. quand on ne sait pas ce qui nous attend, ça évite de cogiter tout le temps, ça oblige à se vider la tête. bonnes vacances
sandra2 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 je suis aussi dans ce cas, en espérant peut-être être nommée avant le 23 juillet (date de vacances de l'ia 13). Pour l'instant je ne fais rien, même si je compte biensur me mettre au clair avec les nouveaux programmes et farfouille sur le net pour trouver des trucs "tout pret" à sortir de mon chapeau le moment venu...Mais le conseil que je peux te donner est de faire ce qui te rassure; pour mon année de T2 j'étais également dans ce cas et j'avais préparer le jour de la rentrée pour chaque niveau...travail inutile puisque j'ai été nommé une semaine après la rentrée sur 4 quarts de temps et je ne me suis (encore) jamais servi de ce travail...
sophsoph Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 bonjour! je suis LC avec des chances d'être appelée dès la rentrée! c'est la panique, alors peut-être avez vous des conseils à me donner ? Ce que tu peux faire, si tu te sens désoeuvrée, c'est te plonger dans la littérature de jeunesse. Peut-être as-tu une bibliothèque près de chez toi? ça te permettra d'avoir des idées de choses à faire avec les enfants ensuite...
louloubidus Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Je suis moi aussi LC et j'ai reçu une lettre me disant que je susi recrutée pour le 1er septembre. mais je n'aurai l'affectattion que dans la deuxième quinzaine d'aout. je pensais aussi me mettre dans la littérature de jeunesse mais c'est quand même la panique!!!
gretchen Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 bonjour! je suis LC avec des chances d'être appelée dès la rentrée! c'est la panique, alors peut-être avez vous des conseils à me donner ? Ce que tu peux faire, si tu te sens désoeuvrée, c'est te plonger dans la littérature de jeunesse. Peut-être as-tu une bibliothèque près de chez toi? ça te permettra d'avoir des idées de choses à faire avec les enfants ensuite... à vrai dire j'étais vendeuse dans un espace librairie jeunesse pendant 6 ans, on va dire que j'ai quelques bases de cette culture, mais quant à les utiliser à la sauce EN, c'est très différent! désoeuvrée, avec mes 2 filles, et une maison à l'abandon pendant 1 an de préparation au concours... euh non plus! en revanche je vais essayer de bien m'imprégner des programmes, et puis peut-être profiter des soldes pour me trouver un cartable de maîtresse ? vous avez réfléchi à ce petit détail technique ? qu'allez-vous adopter ?
omelia Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 bonjour! je suis LC avec des chances d'être appelée dès la rentrée! c'est la panique, alors peut-être avez vous des conseils à me donner ? Ce que tu peux faire, si tu te sens désoeuvrée, c'est te plonger dans la littérature de jeunesse. Peut-être as-tu une bibliothèque près de chez toi? ça te permettra d'avoir des idées de choses à faire avec les enfants ensuite... à vrai dire j'étais vendeuse dans un espace librairie jeunesse pendant 6 ans, on va dire que j'ai quelques bases de cette culture, mais quant à les utiliser à la sauce EN, c'est très différent! désoeuvrée, avec mes 2 filles, et une maison à l'abandon pendant 1 an de préparation au concours... euh non plus! en revanche je vais essayer de bien m'imprégner des programmes, et puis peut-être profiter des soldes pour me trouver un cartable de maîtresse ? vous avez réfléchi à ce petit détail technique ? qu'allez-vous adopter ? Si tu trouves un site web qui vend en solde des cartables de maitresses, n'hesite pas à me communiquer le site !! Sinon, moi aussi, pas de poste, en attente d'affectation (je serai t1 en septembre) et je pense choisir deux ou trois livres de litté jeunesse, les exploiter pour chaque niveau, pour avoir des travaux de prêts pour la rentrée (utilisables aussi bien en septembre qu'en oct etc).. A bientot
cleo17fr Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Attention au cliché du "sac de maitresse", car souvent le plus pratique c'est le grand sac fourre-tout style sac de supermarché ! ;-)
Mumu38 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Merci pour les réponses. Les programmes sont trouvés et imprimés (merci mayayane). Je vais donc commencer à les potasser tout en profitant des vacances, et je vais chercher des idées sur le forum. PS pour licou : elle est née le 23/09/07
gretchen Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Attention au cliché du "sac de maitresse", car souvent le plus pratique c'est le grand sac fourre-tout style sac de supermarché ! ;-) le dilemme reste entier! sac carrefour ou sac leclerc ???
Messages recommandés