Aller au contenu

Objectif crpe 2009, mais autres concours aussi...

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je pense que je vais tenter un concours administratif dans l'Education Nationale.... Tout en ne lachant pas PE. :wink:

Mais à partir de maintenant tout va être tellement compliqué... je suis aussi paumée que vous. Je desespère de pouvoir devenir professeur des écoles maintenant. Cette histoire de Bac + 5 m'affole.

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kyra94

11

• anelia

7

• mariecharlottew

2

• whirlwind

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Pour ma part, je passe le concours ATSEM en octobre prochain .

Ce sera mieux que rien .... Mais une chose est sûre: le ne lâche pas PE !

Donc quelle que soit la réforme, je mettrais tous les moyens possibles pour y arriver.

confirme moi : pour ATSEM il faut bien avoir le CAP petite enfance?

Oui, c'est sûr !

Posté(e)
Moi je pense que je vais tenter un concours administratif dans l'Education Nationale.... Tout en ne lachant pas PE. :wink:

Mais à partir de maintenant tout va être tellement compliqué... je suis aussi paumée que vous. Je desespère de pouvoir devenir professeur des écoles maintenant. Cette histoire de Bac + 5 m'affole.

quel concours administratif dans l'éducation nationale peut-on passer avec une licence???

Posté(e)

quel concours administratif dans l'éducation nationale peut-on passer avec une licence???

Regarde sur le site de l'éducation nationale, ils sont décrits, par catégorie (A, B et C): http://www.education.gouv.fr/cid950/quels-...s-concours.html

http://www.education.gouv.fr/pid49/personn...techniques.html

:wink:

Posté(e)

Bonjour,

La situation est loin d'être simple.

Cependant je pense qu'il existe un gros risque à préparer deux concours, le partage du temps entre les révisions des deux compromettant la réussite pour chacun.

Par exemple tenter CRPE et Capes ça me semble totalement déraisonnable, d'autant que le CAPES est quasiment injouable à bac +3.

De nombreux concours étiquetés bac +X cachent de plus un niveau de difficulté supérieur, donc attention je dirais.

S'inscrire en master me semble aussi prématuré à l'heure où personne ne connaît les modalités de la réforme en projet. Ce serait dommage de faire une 4ème année pour rien.

Bref je vous conseillerais plutôt de jeter toute votre énergie dans le CRPE 2009, et simplement de vous renseigner attentivement sur les autres concours administratifs pour les présenter en cas d'échec. Excepté bien sûr si ces concours sont du type QCM de pré-admissibilité/composition écrite d'admissibilité/oral d'admission, car souvent ce genre de concours est programmé tôt dans l'année (cela dit gare aux dates d'inscription qui sont peut-être déjà closes), et implique parfois moins de travail spécifique.

En tous cas bon courage...

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'aurai une proposition à faire aux lyonnais de ce forum :

Cette année, j'ai accompagné scolairement une enfant de CM2 dans son travail mais aussi dans l'apprentissage de l'autonomie et le renforcement des matières où elle était en difficulté. L'an prochain, je ne pourrai plus la suivre et je recherche quelqu'un qui pourrait prendre ma relève.

Cela concerne :

-> une enfant de 6ème

-> sur une base de 3 soirs par semaine au minimum sur le premier trimestre, de 17h30 à 19h - 19h30

-> dans les alentours de Charpennes (Villeurbanne)

-> tarifs horaires à discuter, payé en chèques emploi service.

Pour avoir passé 10mois avec elle, j'en garde une expérience fabuleuse. La petite est une enfant très agréable et très respectueuse du moment qu'on lui définit des limites claires. J'aimerai vraiment qu'elle puisse continuer son accompagnement avec quelqu'un de sensibilité enseignante et c'est une activité tout à fait conciliable avec une préparation au concours.

Je ne donnerai pas + de détails personnels sur le forum mais je me tiens à votre entière disposition pour toutes vos questions en privé, sur mon email : soutien.scolaire@netcourrier.com

Je vous souhaite à tous bonne chance pour cette future année 2008 - 2009 (et pas qu'aux lyonnais !), gardez courage et espoir.

Modifié par Alessa
Posté(e)

Bonsoir;

Je me joins à vous car je vais passer le CRPE en 2009 pour la troisième(et dernière!) fois,mais je vais tenter aussi d'autres concours pour assurer mes arrières,au cas où :wink: .Je viens de passer deux ans en PE1,je préparerai donc le CRPE 2009 en candidate libre.Mais je compte aussi passer le concours de rédacteur territorial (catégorie B) mais aussi un concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture.J'ai pensé moi aussi à faire ATSEM,mais non seulement il faut le CAP Petite Enfance(à ce propos il me semble que les mères/pères de 3 enfants en soient dispensés...),mais en plus dans ma région ça fait deux ans qu'ils ne l'organisent plus,faute de besoins et de moyens :cry: ...

Ce qui est sûr,c'est que 2009 sera la dernière tentative pour moi,car hors de question de retourner à la fac pour 2 ans encore,j'en ai assez de la précarité :mad: !Vous comptez repartir à la fac vous(ceux qui ne sont pas dispensés de diplôme)?

Kyra, je vais aller jeter un coup d'oeil sur les liens que tu nous a donnés pour travailler dans l'Education Nationale,ça me donnera peut-être d'autres idées!

Bon courage à tous en tous cas!

Posté(e)
Bonjour,

La situation est loin d'être simple.

Cependant je pense qu'il existe un gros risque à préparer deux concours, le partage du temps entre les révisions des deux compromettant la réussite pour chacun.

Par exemple tenter CRPE et Capes ça me semble totalement déraisonnable, d'autant que le CAPES est quasiment injouable à bac +3.

De nombreux concours étiquetés bac +X cachent de plus un niveau de difficulté supérieur, donc attention je dirais.

S'inscrire en master me semble aussi prématuré à l'heure où personne ne connaît les modalités de la réforme en projet. Ce serait dommage de faire une 4ème année pour rien.

Bref je vous conseillerais plutôt de jeter toute votre énergie dans le CRPE 2009, et simplement de vous renseigner attentivement sur les autres concours administratifs pour les présenter en cas d'échec. Excepté bien sûr si ces concours sont du type QCM de pré-admissibilité/composition écrite d'admissibilité/oral d'admission, car souvent ce genre de concours est programmé tôt dans l'année (cela dit gare aux dates d'inscription qui sont peut-être déjà closes), et implique parfois moins de travail spécifique.

En tous cas bon courage...

J'ai une copine qui vient juste de le decrocher pour sa première tentative le capes de lettres modernes en externe (les resultats sont tombés en debut d'aprés midi :wink: ).

Alors oui le capes est un concours trés difficile, mais ma copine a juste une licence de lettres modernes et elle a bien bossé (et surement eu de la chance aussi c'est elle qui le dit (18 à la dissert et 17 à l'EOD c'est clair que ça joue!)) et voilà ce soir elle sabre le champagne :D

Bon bien sur aprés elle n'a préparé que ce concours là.

Pour ma part je me dis pourquoi pas "tenter" simplement le capes en interne par exemple, sans franchement me donner à corps perdu dedans (puisque mon objectif premier est bien sur le CRPE qui me tient à coeur en tout premier :wub: ).

Concernant les concours administratifs je ne peux pas t'en dire plus, je suis en plein recherche :wink:

Par rapport à l'inscription en master dont tu parlais j'ai trouvé ce document déja interessant: http://www.cpu.fr/uploads/tx_publications/...let2008__01.pdf

Aprés reste à faire le tri dans tout cas et en fonction de nos cas (pas facile, je le conçois)

Posté(e)
Atsem oui pourquoi pas. Mais je croyais qu'il y avait un concours spécifique pour etre atsem? Aprés c'est vrai que les taches ne sont pas les mêmes que prof mais il est vrai qu'au moins tu as un pied dans le système scolaire (au moins la maternelle) ce qui n'est pas négligeable.

Tu dis que tu as fait une année d'IUFM, mais que tu n'as pas de licence tu es donc maman de trois enfants?

ATSEM c'est effectivement un concours mais pour le présenter il faut le CAP petite enfance....

l'iufm je l'ai fait en "reconversion professionnelle" avec 5 année d'expérience professionnelle en privé (je n'ai que 2 enfants et pas envie d'en faire un 3è pour le concours :lol: )

Ah ok. Autant pour moi :wink:

Donc tu as du passer le troisième concours alors.

Moi j'hesite entre tenter un capes (mais la charge de travail est aussi grosse que pour le crpe et je n'ai pas envie de trop me disperser de ce coté là) ou bien un concours administratif. Je cherche là LOL

j'ai un peu peur car sur d'autre post on dit que le 3è concours n'existera plus dès 2009

qu'est-ce que je vais faire moi??????

Hein, quoi, où as-tu lu cela ?????? J'ai lu le topic "2009 dernier crpe avant changement..." mais je n'ai pas vu ça...

J'ai obtenu un CIF, tout est ok, mais si cette voie de concours est supprimée, ça remet tout en question :cry:

Posté(e)

Je pense également m'inscrire au concours d'ATSEM accessible avec le cap petite enfance ou 3 enfants mais ce concours n'est pas organisé chaque année :sad:

Concernant le crpe, ayant eu 3 enfants, j'espère ne pas être bloquée par la reforme puisque les parents de 3 enfants ou + sont dispensés de diplôme pour tous les concours de la fonction publique, je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus possible uniquement pour le crpe.

Du coup, j'hésite entre :

- préparer à fond le concours avec un organisme privé et ne rien faire d'autre

- faire des suppléances tout en préparant le concours. Ça m'intéresse car en 2010 ce ne sera plus possible de faire des suppléances avec un bac+3 et j'ai tellement changé de voie auparavant que j'ai peur de me planter encore une fois (du genre ne pas tenir le coup face à 30 gamins hurlants :D ). Quand je vois comment je suis après une journée avec mes deux filles ça me fait vraiment peur.

Et puis s'il n'y a pratiquement aucun poste en 2009 et que je le loupe, j'aurais au moins confirmé ou non mon projet professionnel.

Que feriez vous à ma place?

Marie

Posté(e)

Coucou,

Avant d'avoir les résultats du crpe j'avais décidé de m'inscrire à deux concours des impôts, un B un C...J'ai bien fait. Donc pour moi cet été c'est boulot boulot pour le concours C qui débute fin septembre.

Je me laisse jusque mi-Aout pour voir si je suis motivée pour passer le crpe une 3 eme fois ou si je buche le B des impôts. Pour l'instant je laisse mes neurones au repos. La seule chose dont je sois sur c'est que je ne retournerais pas 2 ans à la fac pour faire un bac +5 c'est niet de chez niet.

A+

Posté(e)

Pareil pour moi! Dernière tentative car je pense pas retourner à la fac pour un master!!!! Alors cette année je retente le CRPE (je suis sur sur liste complémentaire mais à la fin! :cry: ) et je tente également le concours de CPE. Voilà pour moi!