Aller au contenu

Objectif crpe 2009, mais autres concours aussi...

Messages recommandés

Posté(e)
Pareil pour moi! Dernière tentative car je pense pas retourner à la fac pour un master!!!! Alors cette année je retente le CRPE (je suis sur sur liste complémentaire mais à la fin! :cry: ) et je tente également le concours de CPE. Voilà pour moi!

J'ai également cherché des infos sur le concours de CPE mais j'ai pas trouvé grand chose. Tu as des précisions sur ce consours ?

Merci !

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kyra94

11

• anelia

7

• ania

2

• mariecharlottew

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Pareil pour moi! Dernière tentative car je pense pas retourner à la fac pour un master!!!! Alors cette année je retente le CRPE (je suis sur sur liste complémentaire mais à la fin! :cry: ) et je tente également le concours de CPE. Voilà pour moi!

J'ai également cherché des infos sur le concours de CPE mais j'ai pas trouvé grand chose. Tu as des précisions sur ce consours ?

Merci !

je suis intéressée aussi

pour ce qui est du 3e voie, certains disent qu'il n'est pas possible qu'il demeure : on rentrerait en M2 avec des bac +4 sans conditions? c'est vrai que c'est compliqué.... je crois que pour cette année ils ne peuvent pas le supprimer car il ya des gens qui ont déjà le projet de le préparer!! (comme nous :wink: ) mais ils peuvent limiter encore plus les places :sad:

par contre mon gros soucis si je n'ai pas ce concours en 2009 c'est que faire : c'est le seul (à ma connaissance) concours proposant une voie pour ceux qui ont une expérience professionnelle sans diplome!!

que j'ai été co* le jour où j'ai arrêté mes études pour travailler... ben oui mais il faut bien se nourir!!

courage, moi perso je mise tout sur le CRPE 2009 ! et pour la suite, ben je serais PE :bleh:

Posté(e)

elle est degueulasse cette réforme!!!!!!!on peut pas laisser faire ça, c'est pas possible!!!!!!

Posté(e)

Bien sur qu'ils vont arriver a nous supprimer les autres concours! Ils ne veulent que la fine fleur des etudiants pour leur satané concours (les mamans, les licenciés qui bossent à coté etc..... au placard!).

C'est pour ça que je ne veux pas lacher l'affaire avec le crpe 2009, mais que je suis quand même anxieuse quant à notre futur (pas payés de suite, nouvelle mouture du concours donc j'imagine refonte des épreuves...).

Bref, la déprime.

Pour en revenir au topic alors pour CPE j'ai trouvé ça:

Concours externe de recrutement des conseillers principaux d'éducation

(enseignement public)

1. Conditions générales

La condition de titre ou de diplôme exigée s'apprécie à la date de clôture des registres d'inscription.

Aucune condition d'âge n'est imposée.

Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :

posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen

jouir de vos droits civiques,

ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,

être en position régulière au regard des obligations du service national.

justifier des conditions d'aptitude physique requises.

2. Conditions spécifiques

Si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire vous remplissez les conditions de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours externe de CPE.

Si ce n'est pas votre cas, vous devez justifier d'une licence ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré.

Sont admis également les diplômes ou titres suivants :

diplômes de niveau I ou homologués au niveau I (doctorat) ,

diplômes de niveau II ou homologués au niveau II (maîtrise, licence) ,

diplômes délivrés par les grandes écoles ,

certificats délivrés par les grandes écoles.

Dispenses de diplôme

Les mères et les pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de titres ou de diplômes.

3. Inscriptions multiples

Sous réserve de remplir les conditions requises, vous pouvez vous inscrire, au titre d'une même session :

au concours externe et au concours interne,

au troisième concours et au concours interne

Avant de faire votre choix, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises.

Mais là encore, n'oubliez pas que ce concours fera les frais de la réforme aussi (déja ça fait deux ans qu'il n'est plus ouvert nul part en interne....et il y a (bien sur) moins en moins de place).

Quoiqu'il en soit plus de précision (pour le concours 2009 encore): http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide

Sinon ninoushka69 tu peux m'en dire plus sur le concours de redacter territorial catégorie B stp? Ca m'interesse. Merci :wink:

Posté(e)

Je viens d'être accepté en master2 Droit pour la rentrée mais je ne sais pas encore si je vais y aller...

Posté(e)

Attention pour le concours de CPE:

Je m'étais renseignée il y a trois ans environ, et:

1. c'est un concours extrêmement sélectif qui à mon avis est difficile à partager avec une autre préparation

2. très très très très très peu de postes.

Posté(e)

moi après mûre réflexion cette année c'est CRPE et c'est tout!

je vais essayer de me donner toutes les chances

et je chercherais autre chose si je n'y arrive pas

j'ai peur de ne pas pouvoir préparer 2 concours en même temps et du coup de ne rien réussir du tout

courage à tous :wink:

Posté(e)
Attention pour le concours de CPE:

Je m'étais renseignée il y a trois ans environ, et:

1. c'est un concours extrêmement sélectif qui à mon avis est difficile à partager avec une autre préparation

2. très très très très très peu de postes.

Oui mais ça coute rien d'essayer :wink: (et puis on est pas obligé de bosser ce concours autant que notre crpe :D ), c'est juste qu'on essaye de se mettre plusieures cordes à nos arcs.

Il ne faut pas oublier que dans chaque concours il y a aussi une grande part de chance (ou de malchance: à cause de mon jury desagréable en OP, le corpus de textes difficile, leurs questions à la mord-moi-le-noeud, et mon trou noir à l'exposé... je serais PE2 là :cry: )

Posté(e)

Vous êtes surs de vouloir devenir Cpe ???

Si vous aimez les ados (vous aurez affaire aux pénibles), les contraintes horaires (35h de présence effective en vie scolaire+conseils de classe de toutes vos classes chaque trimestre+conseil d'administration+péri-scolaire d'animation), le logement de service obligatoire si internat à faire, l'écartèlement permanent entre profs-direction-Cop-AS-agents de service etc... OK foncez et bonne chance (2,2 % de réussite en 2007)

Je suis Cpe en lycées et collèges depuis une dizaine d'année et je prépare le crpe car marre de tout ça !

Désolée si je casse le rêve de certains, mais c'est la réalité : de plus, le concours est fermé dans 2 ans car le projet (des gouvernements successifs :wink: ) est de mettre les cpe sur les postes de direction (il manque environ 3000 proviseurs actuellement) et donc de faire des profs à l'anglaise (35 h de PRESENCE AVEC vie scolaire).

Encore désolée, VRAIMENT :sad:

Posté(e)

Si vous aimez les ados (vous aurez affaire aux pénibles), les contraintes horaires (35h de présence effective en vie scolaire+conseils de classe de toutes vos classes chaque trimestre+conseil d'administration+péri-scolaire d'animation), le logement de service obligatoire si internat à faire, l'écartèlement permanent entre profs-direction-Cop-AS-agents de service etc... OK foncez et bonne chance (2,2 % de réussite en 2007)

Je suis Cpe en lycées et collèges depuis une dizaine d'année et je prépare le crpe car marre de tout ça !

Désolée si je casse le rêve de certains, mais c'est la réalité : de plus, le concours est fermé dans 2 ans car le projet (des gouvernements successifs :wink: ) est de mettre les cpe sur les postes de direction (il manque environ 3000 proviseurs actuellement) et donc de faire des profs à l'anglaise (35 h de PRESENCE AVEC vie scolaire).

Décidément les impôts me tentent de plus en plus^^, je comprends les gens qui ne tentent que le crpe mais perso j'en suis à un point ou ce que je veux surtout c'est du boulot. Si c'est dans la branche qui m' intéresse c'est mieux sinon je me ferais une raison. C'est pour ça que stratégiquement je me dis qu'un concours C en plus du crpe ça doit pouvoir se gérer (surtout au niveau du timing les deux ne sont pas du tout au même moment).

Par contre tenter CPE+CRPE wahouuu y en a qui ont du courage, deux catégories A dans la même année ça va en faire du boulot.

En tout cas bon courage à tous.

Posté(e)

Moi je ne vois pas tenter un autre concours l'an prochain. Mais je comprends Kyra et les autres qui cherchent a assurer leur arrières. Comme tu le dis: y'a plein de gens qui en ont marre de leur job (surtout dans le seconadire, c'est là qui aurait fallu revaloriser les salaires en 1er, tellement les conditions de travail sont difficiles) et qui tentent le crpe. Vous avez le droit bien sur, mais du coup nous (qui n'avons rien de rien) on se retrouve avec plus de candidats et chaque année il y a de moins en moins de postes... encore moins de chance de l'avoir. C'est la conjoncture actuelle. :sad:

Posté(e)

Pareil je retente le concours en 2009 (j'ai eu mes notes auj je sais donc ce que je dois améliorer), je vais surement tenter aussi le concours de CPE (ça ne coute pas grand chose d'essayer) et sinon je rentre en master 1 à la rentrée : Economie et gestion en environnement et développement durable (j'ai une licence de biologie) ça me plaira je pense. En revanche ça va être dur de tout concilier, va falloir que je m'accroche. :blink: