Aller au contenu

Besoin d'aide svp!!


coraline

Messages recommandés

je viens de faire un QCM d'admission à l'IUFM et bien sur en math il y a quelques questions que je ne comprends pas. cryin En voici un. Si vous aviez des explications ce serait super!! :wub:

1°) Une oeuvre d'art est composée d'une grande sphère de rayon 4 mètres et de 4 petites sphères de rayon 1 mètre. Elle doit être peinte. Un premier peintre se consacre à la grande sphère et un second se consacre aux quatre petites.

Parmi les phrases suivantes laquelle est vraie?

A : Le 1er peintre a besoin de 4 fois plus de peinture que le second.

B : Les 2 peintres ont besoin de la même quantité de peinture.

C : Le 1er a besoin de 4 fois moins de peinture que le second.

D : Le premier a besoin de 16 fois moins de peinture que le second.

E : Le premier a besoin de 16 fois plus de peinture que le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour pouvoir répondre, il te faut la formule de la surface d'une sphere : 4 pi R².

Pour la grosse sphere, le peintre aura besoin de 4 pi 4² = 64 pi m² a recouvrir.

Pour une petite sphere, le peintre aura besoin de 4 pi 1² = 4 pi m² a recouvrir.

Pour 4 petites spheres, le peintre aura besoin de 4*4 pi = 16 pi m² a recouvrir.

Donc le 1er peintre a 4 fois plus (4 * 16 = 64) de surface a recouvrir que le 2nd, il a donc besoin de 4 fois plus de peinture (car on suppose que la quantité de peinture utilisée est proportionnelle a la surface a recouvrir).

Voila, j'espere t'avoir aidé.

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j'aurai eu faux car je me suis concentré sur les rayons et j'ai pas pensé à utiliser la formule de la sphère cryin cryin

je sais pas si je vais m'en sortir avec ces maths! :(

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi aussi j'avais trouvé 4 fois plus ms eux ils disent quela réponse est la E : Le premier peintre a besoin de 16 fois olus de peinture que le secon peintre.

Je comprends rien!!!!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la la il est plein de fautes ce message _bl_sh_ désolée g pas relu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je viens de trouver la réponse :

En fait il faut chercher le volume de la grosse sphère ( 4/3 *pi*r au cube ) ce qui donne 256pi/3. Puis, pour le voume des 4 petites sphères on trouve 16pi/3 donc le premier peintre a besoin de 16 fois plus de peinture que le second.

Si quelqu'un peut me dire si ce que je fais est juste ce serait sympa :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je suis d'accord avec la solution donnée par fifnovage car il faut utiliser la formule permettant de calculer la surface d'une sphère et non pas celle permettant de calculer le volume (on peint la surface de la sphère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je sais pas c'est le test d'admission de Lyon de l'année dernière et sur la correction qu'ils nous ont donnée c'est marqué que la bonne réponse est la E...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la correction qu'ils nous ont donnée c'est marqué que la bonne réponse est la E...

Bonjour,

Peut-être une "faute de frappe" ;) au niveau de la correction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir,

Je ne vois vraiment pas pourkoi ils se baseraient sur le volume... Ca n'a pas de sens. A moins qu'ils n'aient voulu remplir les boules de peinture. Pour moi, je considere leur reponse fausse.

Note pratique : On parle de sphere quand il s'agit de la surface. Et on parle de boule pour le volume.

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille ce concours depuis l'année dernière et j'ai fait des tonnes d'annales de maths :D ... ben, grâce à vous, je viens de découvrir que la sphère avait une aire _bl_sh_ 4 pi R² donc ... m'étais jamais posée la question ! Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...