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Posté(e)

Bonjour,

Je suis nommée dans une classe multiniveaux (Ce1,CE2,Cm1,CM2) et le collègue avait mis en place un classeur de règles (petit format) pour l'ORL et les mathématiques.

Au départ, je me suis dit: super idée, on peut garder le classeur pendant au moins la durée du cycle, et on n'a pas besoin de recommencer chaque notion. Toutefois, je trouve qu'un classeur n'est pas facile à transporter (surtout si l'on veut qu'il reste nickel pendant 3 ans.... j'imagine les pages toutes froissées ou déchirées) et j'aimerais vraiment que les règles soient tout le temps disponibles (pas rangées dans un meuble), que je puisse dire aux élèves d'emmener leur cahier de règles presque chaque soir.... Donc, je m'étais dit: va pour un cahier de 140 pages pour l'étude de la langue et les maths.

Et horreur! aujourd'hui, je passe à l'école et je me penche sur le projet d'école (qui va de 2007 à 2010) et je vois que l'une des actions est d'harmoniser les apprentissages par cycle en faisant UN CLASSEUR de règles!

D'après vous, est-ce que je dois suivre le projet d'école ou ignorer cet aspect (sachant que je n'étais pas dans l'équipe quand le projet d'école a été fait, en plustoute l'équipe change et que pédagogiquement, je ne trouve pas cette idée bénéfique) vu que je ne m'oppose pas au classeur de sciences ou d'hist-géo.

Qu'en pensez-vous?

Odile

Posté(e)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Cahier ou classeur, quelle importance, franchement ?

Et d'ailleurs, imposer tel ou tel type de matériel aux collègues qui arrivent, est-ce vraiment cela l'essence du projet d'école ?

Déjà que je n'ai jamais cru à l'utilité de ce chiffon de papier, si on en vient à ce type de problème, c'est encore plus grave que ce que je croyais !

Merci pour ta réponse, Akwabon!

En tant que future T1, je ne veux pas faire de grosses bourdes! Et comme il faut que je commande mes fournitures illico presto, je commençais à douter de mes idées....

Posté(e)

Les actions du projet d'école peuvent être modifiées!

C'est bien pour ça qu'on fait des bilans chaque fin d'année: on enlève, on ajoute, on change... selon l'équipe, les envies, les projets.

Du moment que le "gros" du projet d'école est suivi je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu prennes un cahier plutôt qu'un classeur!

L'une de nos actions est de faire le "carnet de lecteur" dans chaque classe mais comme c'est une action commune de la PS au CM2 on a écrit que le support serait choisi en fonction des niveaux et des enseignants! :wink:

Posté(e)

Aurèe68 a raison le projet n'est pas un truc figé. Au contraire c'est mieux s'il évolue en fonction des observations.

Tu arrives dans une école,il est normal que tu ne sois pas d'accord avec tout ce qui c'est décidé dans le projet d'école (surtout si cela tient du support, c'est un faux problème comme le dit Akwabon). Maintenant il fallait bien que le collègue mette des choses en place (surtout que sur un tel niveau, il se peut que les changements de collègues soient réguliers).

Avec le collègue qui prend fonction à la rentrée, on a eu toute une discussion. En effet on avait mis en place des programmations de cycle l'an passé en histoire et en géo avec l'ancienne collègue , ça ne nous a pas empêché de transformer celle d'histoire avec le nouveau collègue et on a changé le support de travail aussi.... Si ton collègue de CP n'est pas trop ... discute en avec lui! car si tu fais ta p'tite sauce dans ton coin, tu risques de te mettre à dos ton collègue!

Concernant les règles ce qui me parait important c'est que vous vous métiez d'accord sur les termes employés et que tu saches jusqu'où va ton collègue ...car je pense que le but d'un outils de cycle, c'est de donner plus de cohérence et de clarté aux apprentissages pour les enfants.

Posté(e)
Aurèe68 a raison le projet n'est pas un truc figé. Au contraire c'est mieux s'il évolue en fonction des observations.

Tu arrives dans une école,il est normal que tu ne sois pas d'accord avec tout ce qui c'est décidé dans le projet d'école (surtout si cela tient du support, c'est un faux problème comme le dit Akwabon). Maintenant il fallait bien que le collègue mette des choses en place (surtout que sur un tel niveau, il se peut que les changements de collègues soient réguliers).

Avec le collègue qui prend fonction à la rentrée, on a eu toute une discussion. En effet on avait mis en place des programmations de cycle l'an passé en histoire et en géo avec l'ancienne collègue , ça ne nous a pas empêché de transformer celle d'histoire avec le nouveau collègue et on a changé le support de travail aussi.... Si ton collègue de CP n'est pas trop ... discute en avec lui! car si tu fais ta p'tite sauce dans ton coin, tu risques de te mettre à dos ton collègue!

Concernant les règles ce qui me parait important c'est que vous vous métiez d'accord sur les termes employés et que tu saches jusqu'où va ton collègue ...car je pense que le but d'un outils de cycle, c'est de donner plus de cohérence et de clarté aux apprentissages pour les enfants.

Merci pour tous ces conseils! Je connais ma future collègue et on s'entend très bien, donc ça devrait marcher!

Je vais mettre en place un cahier-témoin pour chaque niveau pour que l'année prochaine, ils puissent se servir de ce qu'ils auront fait cette année.

Merci encore!

O.

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