Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'Histoire-Géo


Matterhorn

Messages recommandés

De quels programmes parles-tu ?

Si le programme du concours 2009 dont tu parles, il n'a pas changé : donc voir le SIAC1 pour le programme et donc, non, pas de préhistoire.

Maintenant, la préhistoire est dans les programmes de l'école primaire, 2002 et 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a débat.... :angel_not:

Enfin dans ma promo, il y a eu débat....

Le texte du concours a changé l'été dernier, et du coup est un peu ambigu.

En fait, à la lecture du texte sur le siac, j'avais compris qu'en effet, la préhistoire ET la France dans la mondialisation se rajoutaient au programme du concours...

Malgré ça, nous n'avons pas eu de cours la-dessus et il n'y a pas de nouvelle édition de manuel (type hatier, foucher, etc) donc tout laisse penser que.... non !!!

Mais j'avoue, je n'y mettrais pas la main au feu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme tu ne peux pas tomber sur le préhistoire au concours. :)

Sauf si on te parle des programmes à l'oral d'oral pro (mais faut vraiment chercher loin!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins aux autres pour affirmer qu'on ne peut pas tomber sur la Préhistoire au concours. Les révisions commencent à l'Antiquité.

Cependant, il s'agit de l'un des chapitres à enseigner au cycle 3. Rapide aperçu des news programmes de 2008-2009 :

- La Préhistoire : premières traces de vie humaine, maîtrise du fer, débuts de l'agriculture, apparition de l'art.

- L'Antiquité : les Gaulois, la romanisation de la Gaule, la christianisation du monde gallo-romain.

- Le Moyen-Age : naissance et développement du royaume de France, relation seigneurs/paysans, rôle de l'Eglise, conflits et échanges en Méditerranée (croisades, Islam), la guerre de Cent Ans.

- Les temps modernes : les grandes découvertes, les premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l'esclavage, la Renaissance, Louis XIV, les Lumières.

- La Révolution française et le 19eme siècle : la révolution, le premier empire, la France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine, l'installation de la démocratie et de la République.

-Le 20eme siècle et notre époque : les deux conflits mondiaux, l'extermination des Juifs par les nazis, la révolution scientifique et technologique, la société de consommation, la 5eme République, la construction européenne.

Je crois ne rien avoir oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour l'Histoire il y a très peu de changements !

Mais en Géographie ?? Le programme de l'école change énormément car il est principalement centré sur la France, on ne parle pas du tout du Monde ! Alors je suppose que le programme du concours va suivre la même évolution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour l'Histoire il y a très peu de changements !

Mais en Géographie ?? Le programme de l'école change énormément car il est principalement centré sur la France, on ne parle pas du tout du Monde ! Alors je suppose que le programme du concours va suivre la même évolution ?

Alors là, c'est une excellente question, et d'ailleurs ça me rend malade d'entendre des réformes pareilles ! :mad: (je sors d'une licence de géographie). On croirait avoir affaire à un programme de géographie américain (qui parait il est exclusivement centré sur les USA ; les élèves américains connaissent très peu la géographie mondiale).

Mais pour en revenir au concours, il y a des chances pour qu'il y ait quelques changements effectivement. Cependant... je ne pense pas que les changements seront énormes : tu es toujours sensée en connaître beaucoup plus que tes élèves (et sincèrement, je ne me vois pas enseigner la géographie en zappant la partie "Monde").

En tout cas, ça a provoqué un scandale chez les enseignantes avec qui j'ai eu l'occasion de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je trouve ça vraiment dommage de ne se centrer que sur la France !!!

J'espère que le programme du concours ne va pas tarder à sortir car dans ces conditions on ne peut pas vraiment commencer à faire des fiches ou revoir la géo !! A mon avis ça ne sera pas avant septembre de toute façon. Enfin en même temps s'il faut attendre septembre pour les modifications, je ne vois pas comment les profs d'IUFM ou d'autres formations vont pouvoir préparer leurs cours en adéquation avec le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ils vont avoir un gros soucis : ils doivent déjà nous dire si le CRPE 2009 sera bien classique ou non! :(

Après, les programmes en découleront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Alors, j'espère que vous lirez mon message. Le programme du concours est parue et à ma connaissance, pas de changement en géo.

Par contre, je me pose une question concernant la didactique: si les docs d'applications ne sont plus en vigueur et que les compétences liées à la géo et à l'histoire sont aussi maigres (excepté pour les notions mais quid des savoirs faire???) que vont-ils nous demander à l'épreuve????

Devra t'on toujours parler de transversalité des disciplines???? de compétences en recherche d'informations???? de vocabulaire à connaître????

J'avoue que je flippe un peu car on va peut-être se faire sanctionner si on utilise les docs pour construire une séance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'espère que vous lirez mon message. Le programme du concours est parue et à ma connaissance, pas de changement en géo.

Par contre, je me pose une question concernant la didactique: si les docs d'applications ne sont plus en vigueur et que les compétences liées à la géo et à l'histoire sont aussi maigres (excepté pour les notions mais quid des savoirs faire???) que vont-ils nous demander à l'épreuve????

Devra t'on toujours parler de transversalité des disciplines???? de compétences en recherche d'informations???? de vocabulaire à connaître????

J'avoue que je flippe un peu car on va peut-être se faire sanctionner si on utilise les docs pour construire une séance....

Malheureusement eriopse je ne peux pas répondre à tes questions, que je me pose également.

Je pense qu'il ne faut plus s'appuyer dessus pour construire ta partie didactique...mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...