carole21 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Bonsoir, Je fais partis du forum des ATSEM Nous avons quelques petites questions non résolues lol (les livres donnent des avis différents) J'espère que vous pourrez nous aider ! Les 2 questions: -Les ATSEM ne doivent pas surveiller la cour et la sieste. C'est le rôle des enseignants. -Les ATSEM ne doivent pas appliquer de pommades, crèmes, antiseptiques etc ... sauf accord de la directrice de l'école. Etes-vous d'accord avec ces 2 affirmations ? Merci beaucoup pour votre aide
carole21 Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 (modifié) Merci beaucoup pour ces réponses Akwabon En ce qui concerne la sieste, dans les livres, on a pas le droit (mais les livres sont-ils fiables ?) ....dans la réalité, c'est autre chose lol Si une directrice pouvait passer par là, afin de savoir si oui ou non nous sommes autorisés à mettre des crèmes, antiseptique etc ... avec son accord Pas simple de trouver les bonnes réponses ^^ Modifié 7 juillet 2008 par carole21
maryl Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Merci beaucoup pour ces réponses AkwabonEn ce qui concerne la sieste, dans les livres, on a pas le droit ....dans la réalité, c'est autre chose lol Si une directrice pouvait passer par là, afin de savoir si oui ou non nous sommes autorisés à mettre des crèmes, antiseptique etc ... avec son accord Pas simple de trouver les bonnes réponses ^^ Pour la sieste Pour la cour, pendant les récrés c'est de la responsabilité des enseignants. Pour la crème, pommade, antiseptique... je ne suis pas directrice mais il me semble qu'on a pas le droit ATSEM ou enseignant sauf en cas de PAI quelque soit l'avis de la directrice. Pour l'antiseptique on prend parfois le gauche mais pas la crème.
missmarpple Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Dans mon école c'est les enseignants qui surveillent la sieste et à aucun moment les atsem n'ont ce rôle, d'après ma directrice c'est interdit car les enseignants sont responsables des enfants. Par contre, lorsque j'ai fait mon stage en responsabilité en maternelle ce sont les atsem qui surveillaient la sieste mais c'était un arrangement au sein de l'école.
cleo17fr Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Tout une question de mots. Je pense que les atsem n'ont pas d'interdiction de surveiller la sièste...mais si elles surveillent c'est sous la responsabilité de l'enseignante. ( mais après ca dépend de la charte de chaque commune.)
carole21 Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 Merci à toutes, pour vos avis, c'est très sympa Pour les crèmes, le mieux est de rien appliquer (sauf PAI) si vous n'avez pas le droit, nous non plus lol Mais bon, certains QCM disent le contraire, on a parfois du mal à s'y retrouver ^^ Encore merci
SophiePTML Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 j'arrive un peu tard peut-être mais bon, comme je cherchais un récapitulatif du rôle des ATSEM je suis tombée sur cette discussion et j'ai donc sous les yeux en ce qui concerne la sieste : "la surveillance d'un dortoir ne peut être confiée à un agent sauf si l'enseignant est par ailleurs chargé de sa classe (section de moyen)..." donc.. alors ici et bien il y a une salle surveillée par l'aide maternelle et une autre par l'enseignante des petits-moyens et moi je garde mes grands en classe pour le travail... pour la récré, l'agent ne doit pas être de surveillance mais sa présence (en plus d'un enseignant) peut présenter un intérêt, cela dépend des écoles, ici c'est petit, les aides maternelles sont dans juste à côté de la cour...
pseudoval Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Dans mon école : sieste surveillée par les ATSEM sur le temps de l'inter-classe (les ps entrant au dortoir juste après le repas) puis enseignante/atsem sur le temps restant En récréation une atsem sort avec une enseignante..
gloria Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Salut, Moi je pense que les atsem peuvent surveiller la sieste (ce n'est pas interdit quoi...) mais s'il y a 1 problème, c'est la responsabilité de l'enseignant. Pour les crèmes ou autre, personne ne fait rien sauf si PAI. Moi j'ai une autre question relative aux atsem, c'est, est ce qu'elles viennent quand il y a la réunion des directeurs ? Moi je suis chargée d'école (donc directrice mais classe unique), 1ère année dans cette école et mon atsem m'a dit ne pas venir le lundi matin quand moi je suis à la réunion des directeurs. Alors que j'aurai pu lui demander un certain coup de main même pendant mon absence pour plastifier des trucs ou autre... qu'est ce que vous en pensez ?
Messages recommandés