Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis nommé à la rentrée sur un poste animation soutien en maternelle.

En quoi consiste ce type de poste.

J'attends vos réponses

Merci

Posté(e)

J'étais sur un poste animation soutien cette année.En fait dans le 62 ça veut dire adjoint en création de classe...

Posté(e)
J'étais sur un poste animation soutien cette année.En fait dans le 62 ça veut dire adjoint en création de classe...

Salut,

je suis aussi nommée animateur soutien à la rentrée dans le 62!

Que veut dire adjoint en création de classe ?

Merci d'avance!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

je suis nommé à la rentrée sur un poste animation soutien en maternelle.

En quoi consiste ce type de poste.

Chez nous un animateur soutien c'est surtout en ZEP. En fait, c'est un PE de plus sur un groupe scolaire ou une école.

Il s'organise selon un emploi du temps à la semaine prévu avec les instits de l'école et il travaille généralement seul avec son demi-groupe ou bien avec l'instit de la classe et toute la classe, sur des activités particulières.

En primaire, il peut prendre les élèves en difficulté par petits groupes pour faire rentrer une leçon, une révision... mais ce n'est pas le travail de RASED pour autant. Il fait l'anglais par demi-groupes s'il n'y a pas de prof d'anglais dans l'école. Si il y a des doubles niveaux dans les classes, il fait la géo CE1 aux CE1 pendant que l'instit fait la géo CE2 aux CE2, du travail sur le verbe au CE2 pendant que l'instit faisait lire les CE1... Dans l'école élémentaire où j'étais TR, j'ai parfois aidé celui qui avait ce poste, il tenait aussi la BCD quelques heures par semaine, racontait des histoires aux gamins de maternelle avec un travail autour du vocabulaire (il était soutien sur les deux écoles, donc travaillait avec tous les instits du groupe, autant pour les petits que pour les grands)...

Il faut essayer de contacter celui qui avait le poste avant vous pour connaître le fonctionnement antérieur, et discuter avec les collègues de l'équipe pour voir les besoins...

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, je fais remonter ce post car j'ai postulé sur un poste animation soutien et suite à cela j'ai un entretien qui va arriver et j'aimerai avoir des conseils de personnes qui ont passé cet entretien pour essayer de m'y préparer un peu (je stresse un peu en fait :sad: ).

Si vous avez également des témoignages en ayant travaillé sur ce type de poste je suis preneuse également... Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre!

Posté(e)

Chez nous dans le 13 ca peut etre aussi les postes de coordinateur zep ou rep.

Posté(e)

Bonjour à tous, je fais remonter ce post car j'ai postulé sur un poste animation soutien et suite à cela j'ai un entretien qui va arriver et j'aimerai avoir des conseils de personnes qui ont passé cet entretien pour essayer de m'y préparer un peu (je stresse un peu en fait :sad: ).

Si vous avez également des témoignages en ayant travaillé sur ce type de poste je suis preneuse également... Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre!

Salut !

Je suis "Animateur Soutien RRS", c'est le nom officiel tout récent, mais tout le monde, même à l'inspection, nous appelle encore "maitre REP" ou "BD REP"... certains ont adapté en "maitre RRS"... :wink: Personnellement, je n'aime pas trop l'étiquette "animateur", je sais pas d'où ils ont sorti ça... d'ailleurs les gens ne te voient pas enseignant avec une étiquette pareille, alors vaut mieux se présenter comme maître REP...et les collègues et qui que ce soit d'ailleurs comprennent mieux...

Ce qu'a décrit Gnegne ressemble à ce que je fais (dans les grandes lignes). C'est typiquement le rôle du maitre REP (ou animateur soutien) classique. Pour ma part je travaille sur 3 écoles différentes, et uniquement avec les cycles 3, volonté de notre inspecteur. C'est lui qui fixe tes priorités au début de l'année. Je sais que dans la circo juste à côté, les animateurs soutien travaillent surtout en cycle 2, des GS aux CE1, donc tu vois...

En tout cas des postes comme ça existent en général pour aider les écoles classées en REP ou RRS. Les gens croient souvent qu'on travaille avec le RASED.

Un entretien pour un poste d'animateur soutien ? Étonnant... Alors, oui c'est vrai, nous par exemple dans notre circo, à part les animateurs soutien "classiques" comme moi (comme celui décrit par Gnegne) il y a deux postes d'"animateurs soutien" axés uniquement sur les arts plastiques et l'histoire de l'art.

Je sais aussi que c'est parfois sous cet intitulé de poste que des enseignants ont des classes destinées aux enfants issus des gens du voyage ou aux enfants de mariniers, voire à des enfants non francophones. Là un entretien s'expliquerait...

Renseigne-toi bien sur ton poste, parce qu'un poste d'animateur soutien "classique" n'exige jamais d'entretien (bon ya ptet des exceptions ! :wink: ).

Pour finir, ces postes-là sont clairement visés lorsqu'il y a des suppressions de postes, j'en ai fait les frais cette année, nous sommes 17 à avoir notre poste supprimé dans le département rien que cette année... Faut pas se leurrer, tout ce qui s'éloigne un peu du poste de professeur des écoles classique est amené à disparaitre, on le voit avec les RASED aussi...

Voila, j'espère que ça lève un peu le voile sur ce poste à drôle de nom... :D

Posté(e)

merci pour ces précisions! ça rejoint ce que je pensais sauf pour les postes concernant les enfants du voyage etc... mais je ne pense pas que ce soit ça dans mon département, comme quoi d'un département à l'autre....

Dans mon département l'accès à ce type de poste se fait sur lettre de motivation puis entretien devant une commission qui donne un avis favorable ou pas, ensuite c'est le barême qui départage les candidats. Je ne compte pas trop sur le barême vu que je suis T1.