Aller au contenu

ermel avec des ce2, cm1 et cm2 ds la meme classe


Messages recommandés

Posté(e)

Marie,

je trouve que tu as mis beaucoup d'arts. Et je ne comprends pas pourquoi les plages horaires concernant les arts visuels ne sont pas de la même couleur que celles concernant la musique... il s'agit du même champ disciplinaire.

Normalement, il faut environ 2h30 d'Arts par semaine (voir sur le doc ci-dessous).

C'est le problème inverse pour l'HG et les sciences. Il s'agit de 2 champs disciplinaires distincts.

Donc tu dois avoir des plages pour l'HG et des plages pour les sciences.

Sinon, il n'y a rien qui me choque.

Je dirais comme Maxxx que les TICE doivent être intégrés aux autres enseignements. :wink:

Horaires_IO_juin2008_et_repartition.pdf

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nanie64

    9

  • ptitepeppers

    8

  • marieoudart2008

    7

  • chamie

    3

Posté(e)

Bonsoir,

pour revenir à Ermel, je viens de découvrir dans mon école les fiches photocopiables plus les guides d'utilisation...ce qui m'incite fortement à m'en servir... je me suis servie l'année passée de Maths élem mais je n'en suis pas tt a fait satisfaite..je base donc ma progression de cette année sur maths élem (+ ou -) et me servirai d'Ermel pour les situations de découverte pour redécouvrir différemment pour les CM2, ce qui me semble bien!

Je ne vais pas suivre la progression d'ermel car si on n'a pas mis çà en place depuis le CE2, je trouve que l'approche est difficile, pour les CM2, on rentre directement dans les fractions etc etc...non?Avez vous des modèles de progression?

Posté(e)

Bonjour,

Pour ce qui est des progressions, je n'ai pas encore travaillé dessus. Cela ne saurait tarder et je les mettrez sur le forum dès qu'elles seront prêtes. Je vais m'appuyer comme toi à la fois sur Ermel et sur le nouveau maths elem puisque c'est le manuel qui était dans la classe à mon arivée.

Posté(e)
Bonjour,

Pour ce qui est des progressions, je n'ai pas encore travaillé dessus. Cela ne saurait tarder et je les mettrez sur le forum dès qu'elles seront prêtes. Je vais m'appuyer comme toi à la fois sur Ermel et sur le nouveau maths elem puisque c'est le manuel qui était dans la classe à mon arivée.

Merci de ta réponse. As tu acheté la valise avec le matériel? est-elle indispensable, surtout si on ne s'appuie sur ermel que pour quelques activités...en effet, je n'ose pas me jeter à l'eau cette année d'inspection en utilisant une méthode dont j'ai beaucoup entendu parlé mais pas du tout mis en place avant...

Posté(e)

Bonjour!

Je n'ai pas acheté le matériel qui va avec. La valise est indispensable pour certaines activités mais pas pour toutes heureusement. J'arrive à me débrouiller sans. Par contre j'ai photocopié tout le classeur de fiches CM1 emprunté au CDDP. Si tu n'as jamais mis en place Ermel en classe, il faut t'attendre à pas mal de préparation au niveau du matériel. Je ne me sers de Ermel que ponctuellement pour quelques situations car sinon je ne m'en sortirais pas. Je pensais m'en servir plus l'année prochaine mais maintenant que je me suis penchée sur le Ermel CM2, je commence à me décourager (trop de choses à préparer avec les autres matières :blink: ). J'ai peur de ne pas m'en sortir, du coup, je vais me contenter d'Ermel ponctuellement comme l'année dernière et rester sur des situations de recherche plus traditionnelles (et surtout moins couteuses en temps de préparation), genre "maths elem" ou 'a portée de maths".

Voilà donc dans prochaine programmation maths, il y aura un mix Ermel/maths elem/A portée de maths et non pas du Ermel pur comme je le pensais au début des vacances!

Posté(e)

Bonjour j'utiliserai ermel l'année prochaine avec des cm1 CM2 car je n'ai pas de manuel dans la classe.Après avoir lu vos conseils j'ai acheté celui de cm1.Je n'ai aucune expérience en ces niveaux et je serai inspectée l'année prochaine. Je suis un petit peu perdue...Toutes les situations doivent être traitées? Y en a t il des incontournables? Si vous avez fait des progressions par rapport à cette méthode pourriez-vous me montrer un exemple car là je patauge...merci d'avance pour tous vos conseils

Posté(e)
Bonjour j'utiliserai ermel l'année prochaine avec des cm1 CM2 car je n'ai pas de manuel dans la classe.Après avoir lu vos conseils j'ai acheté celui de cm1.Je n'ai aucune expérience en ces niveaux et je serai inspectée l'année prochaine. Je suis un petit peu perdue...Toutes les situations doivent être traitées? Y en a t il des incontournables? Si vous avez fait des progressions par rapport à cette méthode pourriez-vous me montrer un exemple car là je patauge...merci d'avance pour tous vos conseils

Bonsoir!

Je ne pense pas que toutes les situations d'Ermel doivent être traitée, mais bon ce n'est que mon point de vue! Pour ma part, j'ai utilisé Ermel avec mes CM1/CM2 l'année dernière pour les situations suivantes: la division ( situation du trésor des pirates); j'ai suivi la progression ermel CM1 en entier pour cette notion. Puis je l'ai utilisé aussi pour les fractions et les décimaux (en entier aussi).

Cette année, je pense l'utiliser pour la numération (les grands nombres) et la résolution de problèmes, mais je ne me suis pas encore penchée vraiment dessus; je ne pense pas l'utiliser en géométrie car j'ai peur qu'il y ait trop de matériel à préparer. Mais bon je sais pas trop encore.

Dès que j'ai fait les progressions (du moins remis à jour celles de l'an passé), je les mettrai en ligne.

Posté(e)
Bonjour j'utiliserai ermel l'année prochaine avec des cm1 CM2 car je n'ai pas de manuel dans la classe.Après avoir lu vos conseils j'ai acheté celui de cm1.Je n'ai aucune expérience en ces niveaux et je serai inspectée l'année prochaine. Je suis un petit peu perdue...Toutes les situations doivent être traitées? Y en a t il des incontournables? Si vous avez fait des progressions par rapport à cette méthode pourriez-vous me montrer un exemple car là je patauge...merci d'avance pour tous vos conseils

Bonsoir!

Je ne pense pas que toutes les situations d'Ermel doivent être traitée, mais bon ce n'est que mon point de vue! Pour ma part, j'ai utilisé Ermel avec mes CM1/CM2 l'année dernière pour les situations suivantes: la division ( situation du trésor des pirates); j'ai suivi la progression ermel CM1 en entier pour cette notion. Puis je l'ai utilisé aussi pour les fractions et les décimaux (en entier aussi).

Cette année, je pense l'utiliser pour la numération (les grands nombres) et la résolution de problèmes, mais je ne me suis pas encore penchée vraiment dessus; je ne pense pas l'utiliser en géométrie car j'ai peur qu'il y ait trop de matériel à préparer. Mais bon je sais pas trop encore.

Dès que j'ai fait les progressions (du moins remis à jour celles de l'an passé), je les mettrai en ligne.

Bonsoir,

quand tu dis que tu n'utilises ermel que sur certains points, tu traites toute une séquence quand même mais pas juste un petite situation d'une séance? Car moi je pensais l'utiliser en situation de découverte... j'ai basé ma programmation sur maths élem et en fonction de ça, j'irai piocher dans ermel qqs idées pour rendre ça plus concret avec la manipulation...est-ce envisageable? Est ce que pour la division, la séquence fonctionne bien? car avec maths élém , c'est très ong et rébarbatif avant d arriver à la technique...

Posté(e)

Personne d'autre n'utilise ERMEL??

Posté(e)

up!

Posté(e)

Bonjour

Moi je vais oser me lancer cette année dans ermel double niveau cm1 et 2

je ne peux donc pas en dire plus mais on peut chercher des pistes ensemble pourquoi pas??

salut et bonnes vacances aussi :D

philippe

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...