Aller au contenu

ermel avec des ce2, cm1 et cm2 ds la meme classe


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

quand tu dis que tu n'utilises ermel que sur certains points, tu traites toute une séquence quand même mais pas juste un petite situation d'une séance? Car moi je pensais l'utiliser en situation de découverte... j'ai basé ma programmation sur maths élem et en fonction de ça, j'irai piocher dans ermel qqs idées pour rendre ça plus concret avec la manipulation...est-ce envisageable? Est ce que pour la division, la séquence fonctionne bien? car avec maths élém , c'est très ong et rébarbatif avant d arriver à la technique...

Bonjour!

Pour répondre à ta question, cela dépend. Il m'arrive de ne faire qu'une situation d'une séance de Ermel et de compléter avec math elem (exemple sitution des craies ou du bowling, Ermel CE2 je crois, que j'avais fait avec mes Ce2 en numération). Mais en général, je préfère suivre toute une séquence (exemple: les fractions et décimaux, que j'ai suivie en entier et que j'ai complétée avec des exercices pris dans maths elem). Pour la division, j'ai suivi toute la progression ermel CM1, presque point par point (il n'y a qu'une situation que je n'ai pas menée car je trouvai que mes élèves avancaient plutot bien (p.252 exos 3 pas fait en entier). De même, je faisais toutes les situations de la séquence à la suite sans respecter la répartition proposée par Ermel par période. La séquence sur la division m'a bien plu et les élèves de CM1 sont passés ensuite très vite à la technique opératoire classique (qui est prévue en CM2 normalement). Fin CM1, tous les élèves maîtrisaient la technique opératoire à 2 chiffres au diviseur.

J'ai beaucoup aimé la séquence sur les fractions et les décimaux. Les enfants ont de suite accroché et très vite compris le rapport entre fractions décimales et nombres décimaux, je te conseille donc cette progression Ermel.

Mais en général, je suis la séquence Ermel presque en entier car Ermel a une façon d'envisager certaines notions, bien particulière, et je trouve parfois difficile de pouvoir raccrocher avec math elem, sauf lorsque les enfants maîtrisent la notion et que math elem est là pour compléter avec des exercices classiques.

Je ne sais pas si je suis très claire :blink:

En tout cas on n'hésite pas à se donner des conseils ok? moi ca me rassure et me permet d'avancer!

A bientôt

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nanie64

    9

  • ptitepeppers

    8

  • marieoudart2008

    7

  • chamie

    3

Posté(e)
Bonjour!

Pour répondre à ta question, cela dépend. Il m'arrive de ne faire qu'une situation d'une séance de Ermel et de compléter avec math elem (exemple sitution des craies ou du bowling, Ermel CE2 je crois, que j'avais fait avec mes Ce2 en numération). Mais en général, je préfère suivre toute une séquence (exemple: les fractions et décimaux, que j'ai suivie en entier et que j'ai complétée avec des exercices pris dans maths elem). Pour la division, j'ai suivi toute la progression ermel CM1, presque point par point (il n'y a qu'une situation que je n'ai pas menée car je trouvai que mes élèves avancaient plutot bien (p.252 exos 3 pas fait en entier). De même, je faisais toutes les situations de la séquence à la suite sans respecter la répartition proposée par Ermel par période. La séquence sur la division m'a bien plu et les élèves de CM1 sont passés ensuite très vite à la technique opératoire classique (qui est prévue en CM2 normalement). Fin CM1, tous les élèves maîtrisaient la technique opératoire à 2 chiffres au diviseur.

J'ai beaucoup aimé la séquence sur les fractions et les décimaux. Les enfants ont de suite accroché et très vite compris le rapport entre fractions décimales et nombres décimaux, je te conseille donc cette progression Ermel.

Mais en général, je suis la séquence Ermel presque en entier car Ermel a une façon d'envisager certaines notions, bien particulière, et je trouve parfois difficile de pouvoir raccrocher avec math elem, sauf lorsque les enfants maîtrisent la notion et que math elem est là pour compléter avec des exercices classiques.

Je ne sais pas si je suis très claire :blink:

En tout cas on n'hésite pas à se donner des conseils ok? moi ca me rassure et me permet d'avancer!

A bientôt

Merci pour ta réponse complète!

Pour l'instant, j'ai fait ma progression avec maths élem et je comptais y insérer qqs séances avec ermel....mais ce que tu dis est logique: il faut mieux faire une séquence pour la démarche ermel... j'avoue que ça me fait un peu peur de suivre une autre méthode l'année de mon inspection.... :cry: .....mais bon, en faisant ma programmation, tout comme toi qui n'a pas suivi la programmation ermel par période, je pense que c'est faisable.... le nombre de séances est indiqué, tout est détaillé, il n'y a pas de quoi se planter je suppose si on a le livre + les fiches photocopiables! :wink:

J'ai commandé les livres donc je vais revoir ma programmation en aout...faire un mix des deux méthodes....

Pas de probleme pour se donner des conseils...moi aussi, ça m'aide beaucoup et ça me rassure d'avoir d'autres avis. Si tu veux qu'on s'échange nos progressions... :wink:

A bientot!

Posté(e)
Bonjour

Moi je vais oser me lancer cette année dans ermel double niveau cm1 et 2

je ne peux donc pas en dire plus mais on peut chercher des pistes ensemble pourquoi pas??

salut et bonnes vacances aussi :D

philippe

Pas de problème pour s'entraider! Mais j'ai fait une programmation différente d'ermel sur lequel je compte m'appuyer un peu...

Posté(e)

UP !!!

Posté(e)

moi pas encore de programmation mais je vais utiliser uniquement ermel je pense et completer en geometrie...

bon courage mais rappel ce sont les vacances

philippe

Posté(e)

salut nanie

voila, je suis rentree de vacances et je peux t envoyer la progression proposee par un prof mais e pense qu il y a encore trop de choses. apparement, tu as changé d avis et ne fais pas que du ermel, mais en plus du math elem. ds ma classe j ai obj calcul. le pbl c est vraiment de savoir comment traiter les themes...

j ai aussi ts les fichiers photocopiables ermel: CE2, CM1, CM2.

peux tu m envoyer ton mail stp car c est un truc d un prof et je ne lui ai pas ddé s il est ok pr le mettre sur le net.

je vais refaire mon emploi du temps d apres les conseils dune conseilliere peda. je te l envoierai des que possible. sinon, je n ai jms fait de cahier journal et n ai aucune idee de comment m organiser, ça c est chaud!!!!

Merci pr tes conseils et à bientot.

Marie

Posté(e)

salut véro, c est marie, c'est marrant, je t ai reconnue grace au commentaire que tu faios sur tes enfants. :wub::wink:

je vois que tu as bien bossé. je dois aussi bien me pencher sur la question des maths car la rentree arrive a grand pas.

je vais faire un mix entre ermel et obj calcul je pense.

Je te souhaite de bonnes vacances pas trop studieuses.

Bisous... Marie :smile:

Posté(e)

Salut

Pour les traces écrites vous vous appuyez sur les situations d'Ermel ? et vous les rédigez à votre sauce ou comment faites-vous?

Posté(e)
Salut

Pour les traces écrites vous vous appuyez sur les situations d'Ermel ? et vous les rédigez à votre sauce ou comment faites-vous?

Moi, je fais un peu ma sauce j'avoue. Je m'inspire de plusieurs manuels et je fais une trace écrite qui reprend en exemple la situation traitée dans Ermel. Je sais pas si c'est très clair :blink: ???

Bref, je cuisine ... comme on dit!

  • 5 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

après 8 ans en classe unique de maternelle, je reviens en primaire avec un CE1/CE2.

Je me lance dans la méthode Picot en français (grammaire et orthographe) : j'ai passé bcp de temps a ingéré la méthode et m'approprier la démarche. Quant aux maths, je reviens vers Ermel.

Je n'ai pas de fichiers, ni de livres dans la classe alors il faut tout repenser et bien penser ...

Qqn aurait-il déjà élaboré une programmation dans une telle classe de CE1_CE2 ? histoire de gagner un peu de temps !!!!

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...