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problème : progression sur une classe C3 : CE2/CM1/CM2


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Posté(e)

Bonjour, je suis T1 et j'arrive dans une école avec une classe C3 (CE2/CM1/CM2) , j'aurai donc à la rentrée 23 CE2/CM1/CM2 pour une année

l'année dernière l'instit qui avait cette classe a étudié en histoire de la préhistoire à Clovis, elle m'a dit de continuer cette progression de manière linéaire et de repartir de Clovis. Mon problème est le suivant : les élèves qui arrivent en CE2 vont donc commencer l'histoire à partir de Clovis!!!! et moi cela me gene!!!! Pensez-vous que si je fais quelques séances pour revoir ce qui s'est passé avant Clovis soit intéressant, puis ensuite je continue la progression linéaire? comment puis je faire? Je pensais refaire une progression de manière spiralaire, de cette manière les élèves qui arrivent en CE2 pourront voir ce qui s'est passé avant Clovis

Pourriez vous me donner votre avis : est ce genant de repartir de Clovis? puis je envisager une nouvelle progression (mais spiralaire) , mais avec cette nouvelle progression les CM1 et CM2 referont ce qu'ils ont déja fait l'année dernière!!!! je suis coincée!!!

merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je me suis triturée les méninges avec cette programmation en histoire quand je suis arrivée dans mon triple niveau !

Si tu veux garder un découpage chronologique, je ne pense pas qu'il soit utile de revenir en arrière pour les CE2. Mais il faut que tu fasses une programmation bien précise, en sachant à quelle période tu commences et à laquelle tu t'arrêtes chaque année. Tes CE2 verront préhistoire et antiquité quand ils seront en CM2.

Mais je crois que les IO insistent sur le fait qu'il faut faire le programme dans l'ordre chronologique... Donc, ça irait à l'encontre de ce genre de système...

Perso, je pense que c'est plus simple d'adopter une programmation spiralaire : on voit tout chaque année, mais sous des angles différents. En plus, ça aide les élèves à se construire une bonne représentation de la chronologie et des différentes périodes. Si en plus tu utilises un classeur avec un intercalaire par période, que les élèves garderont pendant tout le cycle, je pense que c'est encore plus bénéfique !

J'espère avoir été claire !...

Posté(e)

Merci de répondre si vite!!!!

donc ce 'est pas genant si je refais une progression spiralaire meme si une linéaire a été mise en l'année dernière? les élèves de CM auront déjà vu l'antiquité et la préhistoire mais au moins tous les élèves verront chaque période. Je suis T1 et j'ai peur de la réaction des parents des élèves de CM qui peuvent me dire que leurs enfants ont déjà vu l'antiquité et préhistoire..... mais je ne veux pas continuer cette progression mise en place l'année dernière qui fait en sorte que les CE2 verront la préhistoire et l'antiquité en CM2!!!!!!

Posté(e)

Si tu argumentes tes choix pédagogiques, les parents n'iront pas chercher plus loin. Et tu peux toujours leur expliquer les craintes que tu as de garder la programmation qui as été commencée.

En plus, les CM pourront être moteurs pour tes séquences sur la préhistoire et l'antiquité. Ca te permettra de voir ce qui a été acquis. Et crois-moi, ce n'est pas du luxe ! D'un autre côté, tu vas forcément voir des aspects ou des documents qu'ils n'auront pas étudié, donc ils ne seront pas lassés.

De toute façon, la meilleure programmation sera celle où tu seras à l'aise, en sachant où tu vas.

Posté(e)

merci pour ta réponse ; je compte donc me lancer dans une progression spiralaire ca me semble nettement plus judicieux pour tous les niveaux,de cette manière ils seront amener à voir toutes les périodes chaque année mais selon des axes différents et pour mesCE2, il y aura donc une bonne construction de la chronologie plutot que de voir la préhistoire qu'en CM2!!!!

Posté(e)

J'ai la même situation que toi, avec un an de plus. La collègue dont je vais reprendre la classe a traité la suite de ce qu'avait fait la collègue précédente. Mais en fait, elle n'a réussi à faire "que" la renaissance, Louis XIV et la Révolution (c'est déjà pas mal, me direz-vous). Si je continuais sur ce principe, je devrais donc faire toute la "fin" jusqu'à nos jours l'an prochain. Mais elle m'a dit aussi que certains chapitres étaient trop difficiles pour les CE2 cette année (elle n'a pas fait l'Empire avec eux mais les a fait travailler sur les Gaulois pendant que les CM travaillaient sur l'Empire). Bref, un vrai méli-mélo.

Je préfère donc repartir sur de nouvelles bases et faire une progression spiralaire (que j'ai mise en ligne dans la discussion correspondante sur ce forum). Normalement, l'an prochain, je dois reparler de Louis XIV, mais je ne vais pas m'y attarder et essayer de parler de cette période sous un autre angle que l'angle politique (par exemple, en Histoire de l'Art : Versailles, Lully, Molière, etc.).

Tu peux donc construire une progression spiralaire et passer moins de temps sur l'Antiquité et la Préhistoire.

Ou trouver une autre approche pour ces 2 périodes. Par exemple, leur montrer quelques extraits de l'Odyssée de l'Espèce et leur demander si ce film est "vrai" et sinon comment on a fait pour savoir que c'était comme ça à cette époque-là. Ca vous amènera à parler de la Préhistoire, mais aussi de l'Histoire en général, des traces du passé, des documents utilisables en Histoire, etc. (par exemple, a-t-on pu filmer ce qui se passait à l'époque préhistorique ? A-t-on pu prendre des photos ?...)

Posté(e)

merci Chamie pour tes précisions..j'ai vu la progression que tu as mise en place et je vais m'en inspirer si cela ne te dérange......

ce serait en effet interessant de bosser sur l'odyssée de l'espèce mais il faudrait que j'arrive à me le procurer!!!!

Posté(e)

Moi je fais un peu des deux : en début d'année, quelques séances sur comment se repérer dans le temps, puis un travail par thème (l'an prochain les transports et l'école) sur toutes les périodes (un groupe d'enfant par période, en étude de doc), fabrication d'une frise chronologique pour la classe. Et ce n'est qu'après que je commence une étude plus événementielle des deux périodes que je dois traiter (l'an prochain le Moyen Age et les Temps Modernes jusqu'à la Révolution).

Posté(e)

Moi, je vais tenter de l'emprunter au CDDP... si j'y arrive (car évidemment, beaucoup d'instits travaillent sur la Préhistoire en période 1). :rolleyes:

Bien sûr que non, ça ne me dérange pas que tu t'en inspires. C'est justement pour ça que je propose mes documents. :wink:

Gaëlle,

c'est intéressant, ton système.

Tu aurais une progression à nous montrer ?

Posté(e)

Je suis dans le même cas que certains je dois traiter la période de la préhistoire jusqu'aux invasions avec mes CM2 car dans mon école nous avons une progression de cycle, ça me fait un peu bizare car les élèves auront fait les temps modernes en CM1 et là on repart aux premiers hommes...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous

j'ai un peu le même problème:

l'an prochain, j'ai une classe unique, donc forcément l'ensemble du cycle 3.

les CM1 et CM2 ont vu la préhistoire et l'antiquité, et d'après ce que j'ai pu voir dans les classeurs, ils ont traité l'ensemble des thèmes de ces périodes, donc pas besoin de revenir dessus.

De plus, les CM2 n'ont rien vu d'autre, donc, il serait temps que l'on s'y mette.

Problème : traiter deux périodes par an ne me convient pas, pour les raisons déjà citées: certains élèves voient les périodes dans le désordre.

De plus, je suis dans la classe à titre définitif, donc j'aimerais faire une progression cohérente sur plusieurs années.

je voudrais donc commencer par traiter quelques aspects de la préhistoire et antiquité avec les CE2 (après avoir fait peut être un rappel sur la frise, les périodes, les durées etc)

mais cela veut dire qu'il faut que je traite autre chose pendant ce temps avec les CM au moins jusqu'à toussaint.

résultat, je suis un peu perdue, car j'ai peur de ne pas m'en sortir si je commence à différencier à ce point l'histoire entre CE2 et CM, car j'ai peur de ne pas avoir assez de temps avec chacun, sachant qu'il y a encore 3 niveaux à coté.

En plus de ça, le CE2 est tout seul, alors ça risque de virer au cours particulier....

quelques idées que j'avais:

traiter la préhistoire et l'antiquité de manière succincte avec tout le monde en basant sur un apport des CM sur ce qu'ils savent ( exposés, affiches) : ça fait des révisions, mais pendant ce temps il n'apprennent rien de nouveau

traiter un thème de la préhistoire et de l'antiquité avec le CE2 pendant que les CM (ils sont 4) choisissent un événement, un personnage, d'une autre période

pour faire des recherches, mais comment gérer les moments de synthèse sur des sujets aussi diverses?

enfin bref, tout ça pour dire que je tourne le problème dans tous les sens depuis un mois, et que je n'ai toujours pas de solution!!!

alors si quelqu'un a une idée lumineuse ( ou pas d'ailleurs, je suis preneuse quand même :wink: )

merci d'avance

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde. un grand merci à chamie pour sa progression spiralaire, qui m'a beaucoup aidé. j'ai un cycle 3 à titre definitif à la rentrée et je me pose le même problème que Housse. si je commence par des séances pour les ce2 avec des rappels ou des "apprentissages" concernant la frise, le temps, la durée etc...que font mes cm pendant ce temps? si vous aviez quelques réponses à m'apporter...merci d'avance...

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