Petite Marie Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Voilà, je suis dans le flou total au niveau du contenu des nouveaux programmes 2008 en français. Ecriture : Avant, je fonctionnais par projet d'écriture. Par exemple, je choisissais un type d'écrit tel que "la lettre". Avec les élèves,on découvrait les caractéristiques d'un tel type d'écrit. Puis, chaque élève devait écrire une lettre en plusieurs étapes avec différentes grilles de relecture. Dans l'année, j'arrivais à faire écrire 5 types de textes différents. J'utilisais les manuels "entreligne", "expression écrite" ... Mais voilà mon souci. Je n'ai plus envie de me lancer dans de si gros et si longs projets d'écriture. Je souhaite que mes élèves écrivent beaucoup plus souvent des petits textes à partir de consignes précises. Mais est-ce conforme au nouveaux programmes ? Lecture : Là aussi, Je ne sais plus trop comment fonctionner. Il y a un certain temps (quand j'étais à l'iufm) les questionnaires de lecture étaient bannis. Il me semble qu'ils reviennent en force dans les nouveaux programmes. J'en trouve beaucoup sur des textes narratifs mais très peu sur des textes documentaires, poétiques... Comment fonctionnez-vous ? Voici mes idées pour la prochaine rentrée. Qu'en pensez-vous ? -lecture : travail sur la technique à partir de l'atelier de lecture arthur", travail en littérature à partir de "littéo" ou de livres, travail de compréhension à partir de questionnaire genre "c'est à lire" "comme un livre" "lecture active" de nathan - écriture : productions écrites quotidiennes à partir de petits jeux. Pas de gros projets d'écriture comme "écrire un texte documentaire, écrire la une d'un journal..." Pouvez-vous me donner des conseils ? Par avance, merci de votre aide.
Petite Marie Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Posté(e) 9 juillet 2008 Aucun enseignant du cycle 3 pour m'aider ???????
palmyra Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Aucun enseignant du cycle 3 pour m'aider ??????? Je ne peux pas t'aider mais je compatis.... J'aurai un CM1 à mi-temps à la rentrée et je suis un peu perdue. Avec les nouveaux programmes c'est pas facile ! Mais bon je ne sais pas si je vais vraiment les suivre à la lettre, surtout pour la lecture d'oeuvre. Je trouve que c'est beaucoup plus motivant pour les élèves de travailler à partir d'un livre à lire en épisodes. Là on est limité à 3 .... ça ne me va pas du tout !!! Je n'ai que 2 ans d'expérience en CE1 mais j'ai remarqué que mon travail à partir d'albums et de livres leurs plaisait beaucoup !
Petite Marie Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Posté(e) 9 juillet 2008 Merci beaucoup pour vos témoignages. Ca me rassure. Encore un petit conseil : qu'utilisez-vous comme supports pour la lecture des textes fonctionnels et l'expression écrite ?
peluche Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Merci beaucoup pour vos témoignages. Ca me rassure. Encore un petit conseil : qu'utilisez-vous comme supports pour la lecture des textes fonctionnels et l'expression écrite ? J'allais demander la même chose! Il est clair qu'il faut privilégier au maximum les supports authentiques mais pour ce qui est entraînement...avez vous des livres ou des liens qui vous servent régulièrement? Merci.
Petite Marie Posté(e) 11 juillet 2008 Auteur Posté(e) 11 juillet 2008 Euh, les fiches de rue des écoles, qu'est-ce que c'est ????
Fanoue Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Euh, les fiches de rue des écoles, qu'est-ce que c'est ???? Fais une petite recherche et tu verras CE sont des fiches très bien faites
fifine59 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Merci beaucoup pour vos témoignages. Ca me rassure. Encore un petit conseil : qu'utilisez-vous comme supports pour la lecture des textes fonctionnels et l'expression écrite ? J'allais demander la même chose! Il est clair qu'il faut privilégier au maximum les supports authentiques mais pour ce qui est entraînement...avez vous des livres ou des liens qui vous servent régulièrement? Merci. - fiches de rue des école - docs trouvés dans les manuels des fiches là : http://www.professeurphifix.net/lecture/cycle3/cycle_3.htm sur go.pedago
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant